Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour débuter en musique électronique ; réel ou virtuel ?

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 1 106 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Pour débuter en musique électronique ; réel ou virtuel ?
Salut, désolé pour le sujet déjà vu et revu, mais je ne trouve pas la réponse à ma question :

Par ou commencer pour re-débuter en Musique électronique avec un budget limité
(600-700 € pour commencer) ?

Je possède déjà un vieux PC (HP celéron 600)
Un piano numérique qui fera office de clavier maître
Quelques vieux bouzins vaguement Midi (synthé CZ3000, expandeur TX81Z…)
Plus quelques vrais instruments (guitares)

J’hésite entre la solution Tout PC (j’ai à peine de quoi me payer un PC suffisamment performant en upgradant celui que j’ai déjà et une petite carte avec bundle logiciel genre julia)

Et la solution hardware (sampleur + BAR si nécessaire ou groovebox si j’arrive à comprendre ce que c’est et que ça remplace le sampleur +la BAR)
Que je connecterai à un séquenceur logiciel sur mon PC via une petite interface USB

Loin de moi l’idée de ranimer le débat virtuel / réel, disons que le virtuel m’attire mais me fait peur : j’ai pas envie de changer de matos tous les 18 mois /je sais me servir d’un PC mais de ne suis pas informaticien (je ne touche jamais au bios…)

Et que les prix du hardware d’occasion sont encore attirant (pour mon budget, je peux me payer un sampleur + une petite BAR + une interface USB, on commencera avec un séquenceur freeware)

Ces deux voix sont elles compatibles à terme ; puis-je commencer par du hardware puis compléter par un bon PC plus tard? (peut ont simultanément faire tourner des séquences midi sur un pc enregistrer en audio les sampleurs et synthés qui jouent pour pouvoir les retravailler ensuite ?)

Vos avis ? Vos expériences ?
2
Mon avis : commence par du virtuel pour te faire la main, tu pourras toujours compléter par du hard plus tard si tu te sens à l'aise dans la compo.

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

3
Clair, perso j'ai jamais sentis le besoin d'acquerir du hard...

Quoique je m'acheterais bien un max de controleur MIDI pour transformer mon appart en cockpit de boeing 747 :clin:
4
Pareil, il y a déjà de quoi faire sans investissement, des softs freeware + les drivers asio4all sur la carte son de ton pc et ça roule
5
Pour l'enregistrement d'instrument, il va falloir depenser un peu dans une carte son à la hauteur...par simplicité procure toi une acrte son qui possede des pre ampli si tu veux pas te prendre la tete avec les cablage (tu pbrance ton instru en entrée et zou c'est partis)...

Il doit te rester queqlues journée pour particper et gagner le concour audiofanzine des tuto (une EMU1820M est en jeu :clin: )
6
Salut

Citation : puis-je commencer par du hardware puis compléter par un bon PC plus tard? (



ça c'est ce que j'ai fait, comme beaucoup je crois, et je m'en porte plutôt bien. Le contact physique avec les machines est quand mm intéressant.
Aujourd'hui je navigue entre les deux en permanence justement parce que j'ai besoin de ce contact.


Citation : peut ont simultanément faire tourner des séquences midi sur un pc enregistrer en audio les sampleurs et synthés qui jouent pour pouvoir les retravailler ensuite ?)



oui tu peux mais par contre avec la config que tu sembles décrire ça va être chaud. Si tu veux piloter du hard par midi avec ton pc, ça tu pourras (le midi n'est pas lourd à gérer), par contre une fois tes synthés programmés tu pourras probablement enregistrer ensuite en audio tes séquences.
suis-je clair?!!
7

Hors sujet :

Citation : suis-je clair?!!



Oui Monsieur, le ton de cette question me fait bien tripper (surtout la symbiose des points d'interogation suivit de 2 points d'exclamation :clin:

8

Citation : oui tu peux mais par contre avec la config que tu sembles décrire ça va être chaud. Si tu veux piloter du hard par midi avec ton pc, ça tu pourras (le midi n'est pas lourd à gérer), par contre une fois tes synthés programmés tu pourras probablement enregistrer ensuite en audio tes séquences.
suis-je clair?!!



A moitié : tu penses qu'avec mon pc tout pourri je peux faire tourner des séquences avec de l'enregistrement audio en même temps ou faut il que je ressorte mon 4 pistes à cassette ? :lol:

Désolé si mes questions font newbie mais je commençait à peine à maitriser les program change sur mon qx7 quand j'ai abandonné la musique electronique pour le rock qui tache avec une vrai guitare

D'accord avec toi sur l'aspect "charnel" du hardware

Arnaud
9

Citation : l'enregistrement audio en même temps



en mm tps je redis "non" (par contre comme le fait remarquer je sais plus qui, si tu choisis plutôt le soft hésite pas à investir sr la carte son surtout si tu fais des prises audios). Séparemment je dis c'est faisable (je le faisai avec un pc de merde).
Choc> :clin:
10
Lo po compris

Tu veux dire que je peux faire des séquences d'une part, enregistrer de l'audio d'autre part, mais pas enregistrer les séquences ?

Il va me falloir un séquenceur hardouaire externe en plus, ou rapidement un bon PC ( :((( )

Question subsidiaire ; une groove box c'est bien une machine qui combine un sampleur, une boite à rhythme et un séquenceur ? C'est peut être ça qu'il me faut