Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Workstation ou Config Mao ?

  • 34 réponses
  • 3 participants
  • 1 688 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Workstation ou Config Mao ?
Je débute, et c'est vrai que le monde du soft m'attire pour les possibilités à cout moindre, et l'ergonomie d'1 édition sur grand écran.
Par contre, c'qui m'repousse, c'est de lire à longeur de post des problèmes de compatibilité inter soft, devoir configurer ses surfaces de contrôles, d'investir et de pas profiter en terme d'amélioration de l'efficacité dans les compos..

J'me dit qu'en investissant 2000/3000 euros dans 1 workstations comme le motif es8 ou le fantom X8, ça fait le prix d'1 ordi avec carte son, logiciels, surface de contrôles, etc...mais j'ai tout direct, aucun problème de compatibilité/configuration, bref j'en profite vite et bien.

De plus, j'ai pas de groupe, donc j'peux m'servir de l'entrée audio de la wokstation pour enregistrer mes pistes voix.
1 coup de mastering avec les effets intégrés, gravure cd comprise dans la machine.

Hop, j'ai 1 maquette de bonne facture pour démarcher soit des labels de prod, soient des musicos qui sauront ce qu'est ma vibe, et si ça leur va ou non...

Qu'en pensez vous ??
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Et faut pas acheter un PC assemblé...



A cause de l'intégration des composants,un truc comme ça? :noidea:
12

Citation : Je ne sais pas ce que tu fais ds la vie Vince, mais si tu as vraiment besoin d'un ordi (pour autre chose que la musique) alors, selon moi la mv fera double emploi.



Pourrait tu développer stp ?

Citation : 1 PC Dell



:8O: C'est justement chez Dell que mon papa compte se tourner. :mdr:

Citation : imitation d'1 pc, les bécanes comme le MV



J'ai aussi cette impression...surtout avec l'écran et la souris, ajouter au fait que le séquencer est décrit non sans fierté comme 1 sorte de cubase. ( en moins bien et moins complet, apparement...)
13

Citation : A cause de l'intégration des composants,un truc comme ça?



Les pièce disponible chez les assembleurs ont un cyle de vie très bref. Les fabriquant change la gamme deux fois par an (au moins....) , ce qui fait qu'il n'y a pas un grand suivi. Ensuite certain fabriquant joue sur les vitesse d'horloge et divers paramètre pour améliorer les perfs, le plus souvent au détriment du respect de la norme. Du coup quand on achète la toute dernière carte mère avec la carte graphique de la mort à 5000balles bah ya qd même des chance qu'elles ne s'entendent pas très bien toutes les deux. Le pire c'est qu'il est assez difficile d'évaluer la compatitbilité des différentes pièces à l'avance, c'est un peu la roulette.. Car, même si les processuer sont les même sur deux carte de marque différentes, elles n'en seront pas moins différente point de vue compatibilité. En prenant un PC chez un grand fabriquant, celui-ci choisi les divers pièce en s'assurant de leur compatibilités. Ce ne sera certainement pas le dernier cri en terme de performance par contre en terme de stabilité ce sera mieux. L'idée c'est qu'ils n'ont qu'un plate-forme, tous leurs PC sont pareils; pour le support, c'est bien plus simple. C'est pas pour faire l'elloge des grand fabriquant de PC, c'est juste pour dire que c'est une bonne solution pour avoir un PC avec des composant qui sont bien compatible les uns avec les autre. De plus c'est une plate forme testée, c'est pas le coup de poker.

Tout ça pour dire qu'il est possible d'avoir un PC pas bancal, pour pas forcément beaucoup plus cher. Disons que le supplément de prix est la garantie de tranquilité => j'allume mon PC, je compose...

Pour en revenir au sujet :


Mais revenons au sujet

Citation : Pourrait tu développer



Ben si tu as un PC unes fois que tu aura gouté au séquenceur sur ordi tu ne te serviras plus du séquenceur sur la MV. Quand on voit qu'ils immitent simplement un séquenceur de PC. Après materiser un CD sur PC c'est facile et certainement beaucoup plus pratique. Du coup, tu te retrouveras avec une station de production autonome qui te servira de sampleur et module sonore, c'est dommage et c'est une perte d'argent.

Je pense qu'il faut essayer d'utiliser les machines pour ce qu'elles savent le mieux faire. Pour moi il y a une partie des fonctions habituellement faite par un ordi, qui sont transférées ver les bécannes, comme l'enregistrement multipiste avec affichage à la cubase. L'inverse est vrai également, dans ce cas là on tente de greffer à l'ordinateur ce qui lui manque: surface de controle, clavier maître..... Tourner les potars à la souris c'est pas génial... Bon aller je m'arrête là, mon baratin ne devient plus très intéressant.

Jul

Jul

14
Merci :bravo:
15
Bon pour les ordis, ça répond à des interrogations qu'j'avais..

On m'a beaucoup parlé des chinois qui gravitent à côté de Surcouf pour les pièces pas chères, etc....

ma copine, m'a fait poser la question de SAV...en effet, quelle garantie ??
Alors qu'avec Dell, pas de problème...de toutes façon, les tites modifs seront pas bien compliqués ( pas beaucoup d'moyens oblige :mrg: ) +de ram peut être, et 1 carte son, obligatoire par contre...

Justement, en parlant d'utiliser les machines pour ce qu'elles savent le mieux faire...

Pour quelles utilisations il est reconnu que l'ordi est bien, et inversements, pour quelles tâches serait il préférable de " délégué "...
??

Au niveau Dtd hard, j'comprend pas trop l'intérêt par rapport à 1 config Ordi + carte son + séq audio + interfaces audio/surface de contrôle avec faders motorisés ...??????????
( pour 1 utilisation sédentaire, j'entend bien )
Pour enregistrer les répèt's éventuelles, mon petit 4 pistes fera l'affaire;
16

Citation : Au niveau Dtd hard, j'comprend pas trop l'intérêt par rapport à 1 config Ordi + carte son + séq audio + interfaces audio/surface de contrôle avec faders motorisés ...??????????
( pour 1 utilisation sédentaire, j'entend bien )
Pour enregistrer les répèt's éventuelles, mon petit 4 pistes fera l'affaire;



Bah justement les dtd hard rentrent dans la catégorie des fonctions qui étaient sur ordi et sont passées vers les machines. C'est typiquement un cas où c'est moins pratique. Après, je ne suis pas en train de dire que c'est l'ordi qui à inventé l'enregistrement multipiste hein ? Mais, lorsque ces dtd hard sont sorti ils coutaient le prix d'un ordi et était vraiment moins pratiques. Pour moi l'héritier de ce mouvement c'est la MV8000, après les N dtd hard qu'ont pondu roland korg... tous plus cher qu'un ordi... Surtout lorsque l'on sait que beaucoup ont un ordi qui traine.

Jul

17

Citation : On m'a beaucoup parlé des chinois qui gravitent à côté de Surcouf pour les pièces pas chères, etc....

ma copine, m'a fait poser la question de SAV...en effet, quelle garantie ??
Alors qu'avec Dell, pas de problème...de toutes façon, les tites modifs seront pas bien compliqués ( pas beaucoup d'moyens oblige ) +de ram peut être, et 1 carte son, obligatoire par contre...



C'est facile, tu vas chez les marchand asiatiques si tu es prêt à faire les config toi même et si tu es prêt à bricoler. Mais, c'est sûr que c'est moins cher. Enfin quand on voit la pub dell, avec l'ordi à 400€. La garantie c'est le point noir. Souvent le marchand n'assure que trois mois de garantie, après c'est à toi de démerder avec le fabriquant.... Je ne parle pas de l'échange quand ça ne marche pas...

Jul

18
Pour l'ordi, étant donné que j'suis pas très bricoleur, pas envie de m'faire trop ch.. , Dell, y'a pas photo !

Pour " c'est typiquement 1 cas où c'est moins pratique " .
Conclusion, le DtD sur ordi, c'est mieux, c'est ça que tu voulais dire ?

Le mv 8000 est le descendant : c'est à dire ??
Dans le fait de mettre en hard 1 produit plus cher que en soft, en pas mieux, et en plus intégrant 1 mini ordinateur...

en gros, si j'ai l'ordi, avec les logiciels, des plugs, 1 bonne carte son, surfaces de contrôle ( comme les pads akai MPC ..), la mv ne m'apporte pas grand chose.. c'est ça ?

Par contre pour ce qui est du Fantom x, j'arrive pas à me défaire de l'idée que ce serait vachement pratique et agréable et inspirant pour moi de l'avoir, même en plus d'1 config MAO, qui me semble plus qu'appréciable avec réflexion...
( banque de sons qui tuent énormes pour 500 euros...cf sons miroslav machin...)
19

Citation : Conclusion, le DtD sur ordi, c'est mieux, c'est ça que tu voulais dire ?



Oui. Au emmerde inérantes à un ordi près. Mais ca c'est vrai pour tout e que tu fais avec un ordi. C'est plus pratique d'écrire une lettre avec un stylo qu'avec un ordi qui plante... Mais si ton crayon est naze... Si j'insiste sur ce point c'est pour que tu n'ais pas peur de l'ordi. Ca PEUT bien marcher.

Citation : Le mv 8000 est le descendant : c'est à dire ??



C'est la dernière évolution des matériel fais par Roland pour ceux qui ne veulent pas d'ordi.

Citation : en gros, si j'ai l'ordi, avec les logiciels, des plugs, 1 bonne carte son, surfaces de contrôle ( comme les pads akai MPC ..), la mv ne m'apporte pas grand chose.. c'est ça ?



Exactement. Hormis l'intégration du matériel. Enfin je ne suis poas sûr que vu les dimensions le mv8000 soit destiné à être déplacer très souvent.

Citation : Par contre pour ce qui est du Fantom x, j'arrive pas à me défaire de l'idée que ce serait vachement pratique et agréable et inspirant pour moi de l'avoir, même en plus d'1 config MAO, qui me semble plus qu'appréciable avec réflexion...
( banque de sons qui tuent énormes pour 500 euros...cf sons miroslav machin...)



Ecoute si tu as l'impression que le fantom est ce qu'il te faut fonce ! Faut pas hésiter. Surtout que j'ai l'impression que tu as l'habitude de travailler sur une worstation (tu avais un jx 305??). Si c'est le matos qui t'offre le plus d'inspiration vas y ! Elle s'intégrera bien à ton ordi qi tu en as un par la suite. Genre tu fais le brouillon sur le synthé et tu transfert dans l'ordi pour finaliser en audio pour rajouter des pistes avec des vsti... Ti pourra même utiliser des vsti et ta worstation en même tps. Toutes les combinaisons sont immaginables !

Jul

Jul

20

Citation : Si j'insiste sur ce point c'est pour que tu n'ais pas peur de l'ordi. Ca PEUT bien marcher.



C'est clair que c'est le mot : Peur.

Toutes mes appréhensions sont liées à la peur, pas à l'expérience. J'ai jamais fait de MAO ( hormis e-jay )
D'ailleurs, c'que j'aime bien avec e-jay, c'est la simplicité et rapidité, c'que j'aime pas, c'est le nombre de piste ( j'en ai 8...) et le fait de travailler qu'avec des samples.
J'ai fait plusieurs morceaux avec, et même ci les mélodies me plaisent, l'ambiance, etc...j'ressens pratiquement pas de satisfaction ou plaisir. j'clik sur 1 sample et il joue tout seul...j'copie/colle le sample sur 3 min, pareil pour les autres samples..
en suite, reste plus qu'à faire des breaks...
Cool pour la rapidité, mais naze pour la créativité.

C'est vrai que j'ai vraiment adoré d'chez adoré joué avec le JX 305..........tellement pratique, facile à utiliser, intuitif au possible........
Mais je le regrette pas vraiment à cause du nombre de pistes, et des sons qui me découragaient....
J'me disais à quoi bon me prendre la tête, faire des efforts de compos, etc..pour 1 résultat qui n'en vaut pas la peine, compte tenu la qualité des sons pas franchement renversante...

Le Fantom x m'apparait comme le messie, peut être à tort....
Je fantasme que ce soit 1 JX mais d'1 autre génération, aussi simple et plus puissant avec des sons exploitables....

Par contre au niveaux sons, c'est vrai que quand j'vois les tarifs des plugs de plusieurs giga à 200/300euros, ça donne très envie....
C'est ce dont je rêverais, des banques de sons énormes classés par instrument, et disponible dès l'allumage de la machine.

Aussi, quand tu parles de brouillon, même avec 1 Fantom x, c'est éxactement l'usage que je veux en faire...
J'voudrais faire les musiques définitives pour Mix tape, street cd, Download, mp3, etc...
et si c'est plus sérieux, réenregistrer les tracks en question....