Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Workstation ou Config Mao ?

  • 34 réponses
  • 3 participants
  • 1 680 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Workstation ou Config Mao ?
Je débute, et c'est vrai que le monde du soft m'attire pour les possibilités à cout moindre, et l'ergonomie d'1 édition sur grand écran.
Par contre, c'qui m'repousse, c'est de lire à longeur de post des problèmes de compatibilité inter soft, devoir configurer ses surfaces de contrôles, d'investir et de pas profiter en terme d'amélioration de l'efficacité dans les compos..

J'me dit qu'en investissant 2000/3000 euros dans 1 workstations comme le motif es8 ou le fantom X8, ça fait le prix d'1 ordi avec carte son, logiciels, surface de contrôles, etc...mais j'ai tout direct, aucun problème de compatibilité/configuration, bref j'en profite vite et bien.

De plus, j'ai pas de groupe, donc j'peux m'servir de l'entrée audio de la wokstation pour enregistrer mes pistes voix.
1 coup de mastering avec les effets intégrés, gravure cd comprise dans la machine.

Hop, j'ai 1 maquette de bonne facture pour démarcher soit des labels de prod, soient des musicos qui sauront ce qu'est ma vibe, et si ça leur va ou non...

Qu'en pensez vous ??
2
3
HyperVince :

Perso j'aime mieux le côté plusieurs machines, elles ont chacune une personnalité et c'est plus flexible en terme d'utilisation et de revente qd une ne te plait plus.. Par contre c'est peut être plus chiant à intégrer ensemble...

Un grosse workstation, je sais pas ya comme qq chose d'impersonnel la dedans. Enfin.... Après j'avais un pote qui avait une workstation, il avait un rythme de création assez impressionnant. L'avantage d'une workstation, j'ai l'impression que c'est : tu l'allume et tu crées.

Pour la MAO, si tu connais un peu les ordi, ça ne devrait pas te poser de pb. Par contre si tu n'as jamais touché un ordi, là l'investissement en tps sera important à la base. L'avantage de l'ordi, tu peux l'intégrer dans n'importe quelle configuration par la suite.

Après, faut essayer. Va essayer une deux workstation ds un mag. Ensuite essaye une confiog mao chez une connaissance.

Jul

4

Citation : L'avantage d'une workstation, j'ai l'impression que c'est : tu l'allume et tu crées.



J'avais 1 Roland jx 305 ( sons + séquencer + clavier + effets ) et c'que j'adorais par dessus tout, c'est l'intuitivité , la facilité d'utilisation, et l'efficacité en terme de rapidité;
( putain, t'allume, tu joue, c'est dns la boite. )

Par contre, le point faible, c'était justement l'efficacité au niveau rendu sonore...( les sons, tout ça...)

Je me dis que ce problème est effacé maintenant...avec les nouvelles workstations.
Le fait que le Fantom X vienne de chez Roland aussi, que cette works... n'est pas la plus plébiscité pour ses sons, mais pour son ergonomie...( et que niveau son, y'a l'sampler, et la possibilité de rajouter des cartes SRX pour avoir plus de sons en rom.)
me donne envie de craquer dessus......
Tain, c'est trop bizarre, ça fait 2 vendeurs qui me disent, oui, les fantom, c'est d'la merde, motif es c'est la référence, etc....
Les gens sur af, oui, c'est moins bien, le motif est à tomber, les sons acoustiques sont d'enfer, tout ça...
Je reste quand même à lorgner sur le Fantom X ..........!!! Pourquoi ??!!!

Au niveau MAO, j'aurai 1 ordinateur dernier cri d'ici peu ( façon de parler, hein, j'veux dire pas 1 pentium 3, à 600mz, surement 1 p4 à 2,8ghz )
Donc je pourrais rentrer dans cet univers là aussi.



Citation : si tu n'as jamais touché un ordi



Bah, ça fait longtime que j'utilise l'ordinateur, mais je l'ai jamais utilisé pour la musique, si c'est c'que tu voulais dire. ( sauf E jay, mais est-ce que ça compte !!?)

Citation : Un grosse workstation, je sais pas ya comme qq chose d'impersonnel la dedans



J'suis d'accord avec toi !! J'suis allé écouté le fameux Motif es et l'impression que j'ai ressenti, c'est que malgré le grand nombre de sons pour la plus part excellents, y'a comme 1 sentiment de "pareil"... Pas impersonnel, mais peut être trop homogène..

Je m'étais dit que l'idéal, c'est plusieurs machines.

Pour la MAO, j'pense utilisé l'ordi comme séquencer, et éditeur audio...
L'ergonomie est nettement meilleure avec 1 écran plat 17'', faut avouer.

De plus, ça m'a fait trop tripper quand j'ai vu dans des magazins, 1 surface de contrôle sur laquelle on bouge les faders et potards, et les voirs bouger en live sur l'écran d'l'ordi.!!!!

L'utilisation de mes chansons, ce sera surtout mix tape, dans l'sens où si c'est plus sérieux, j'préfèrerai alors travailler avec des vrais musiciens dans la mesure du possible à qui je demanderai de rejouer mes arrangements , en leur laissant 1 tite part de liberté à chacun.
5
T'as pas vu la MV8000 de Roland,tu peux y brancher un écran d'ordi et une souris pour être vraiment à l'aise bien qu'elle ait déjà un écran assez grand,sans les ennuis éventuels sur pc.

136 pistes midi et 8 audio pour 2300 euros,hd 40GO,des pads ,un bon son apparemment,des outils de masterings ,depuis l'os 3 y'a même un synthé à modélisation analogique dessus,c'est mon prochain achat.
Je sais que pleins de gens n'ont pas de soucis avec leur ordi mais perso j'en ai plein le dos, entre le proc qui suit pas,les drivers + ou - bon, les soucis de compatibilité, de craquements dans le son quand le frigo se met en marche ou parceque ton disque est un peu bruyant,bref j'en passe!

En cas elle peut aussi te servir à séquencer des instruments externes si tu la trouve impersonnelle comme dis jujupauty et les enregistrer direct dans la machine.

6
Ouai, celle là, j'la garde en tête...
Pour l'ordi, c'est juste que mon père me parle en ce moment de m'en acheter 1, alors je vais pas cracher dessus, et en profiter pour y foutres des logiciels !! ( même ci je penses au fait que mon père, plutôt que d'acheter l'ordi, pourrait m'aider à acheter la MV 8000...

Par contre, obligation pour moi d'acheter 1 clavier midi 88 touches lourd si j'vais vers la MV...
Et il faut impérativement qu'il y ait 1 grosse banque de son possible à jouer comme sur 1 workstation comme le Fantom X.
7
La mv bouffe pleins de formats de sons et avec 40go de stockage c'est large,t'as plus de sons disponible qu'il n'en faut!
8
J'espère aussi qu'c'est pas trop complexe comme machine...

C'est vrai qu'à ce prix, là, tout comme pour les fantom X, etc..j'en conviens, je me demande si y'a pas moyen d'avoir 1 titeconfig mao + surface de contrôle pépère.

Et aussi si le MV me correspond bien dans le sens où j'ai le sentiment, qu'elle est surtout faites pour faire d'la zik à base de sample, de boucles que l'on déclenche avec les pads, et que accesssoirement, on peut brancher 1 clavier midi pour jouer des sons comme avec 1 expander...

Perso, je suis beaucoup plus à jouer moi même les mélodies, les batteries, tout ça, qu'à déclencher des samples, que je ne vais utiliser ( en majeure partie, bien sur) que pour apporter 1 ti plus, des bruitages, des extraits de films, etc...
c'est le genre de sample que j'ai stocké sur disquette avec mon S1000 ( en attendant d'avoir 1 séquencer et 1 clavier...)

Et pour l'option sortie VGA, il me semble qu'elle est chère...
Mais quel genre d'écran on peut brancher ??
1 écran d'ordi banal ??

Ah, oui, et s que sur l'écran VGA, on sera toujours en noir et blanc ??

Justement à ce propos, c'que je remarque, c'est que c'est beaucoup plus beau, 1 séquencer soft, quand même... et j'ai le sentiment que ça joue pour l'ergonomie....
Reste à savoir au niveau de l'efficacité...

C'que je privillégie par dessus tout, c'est l'ergonomie, l'efficacité;
9
Oui c'est sûr pour ce prix la t'as ordi/carte son/midi controller/waza......mais justement (pour moi hein)

Citation : 1 écran d'ordi banal ??


Oui,mais en couleur hein!

Citation :
Justement à ce propos, c'que je remarque, c'est que c'est beaucoup plus beau, 1 séquencer soft, quand même... et j'ai le sentiment que ça joue pour l'ergonomie....
Reste à savoir au niveau de l'efficacité...



Détrompes toi,celui de la mv à l'air très bien je te conseille vivement de matter toutes les vidéos de demos >par ici<
,tu va te rendre compte de la puissance de la bête,on peut l'utiliser un peu comme on veut et le séquenceur c'est rien de moins qu'un espèce de cubase mais c'est vrai que s'il faut rajouter un clavier toucher lourd pour toi ça peut faire cher du coup.

Après ça je parle mais je ne l'ai pas,je me suis contenté d'éplucher les forums et autres mais j'ai jamais rien vu d'équivalent honnêtement ,ça à l'air excessivement ergonomique même si sûrement un peu compliqué au début!
10
Je pense que c'est une question d'habitude. Quelque soit l'outil, une fois que l'on y est habitué on va vite.

Quand je vois les bécane du type mv8000 je pense vraiment à des imitations d'ordi. Certes l'ergonomie est bonne, lorsque l'on rajoute une souris et un écran..... ca fait qd même une peu PC. C'est sûr l'avantage t'allume ça marche. Pas de prise de tête à configurer la carte son, à faire marcher la surface de controle ds cubase.... Je vois vraiment ça pour les allergiques à l'informatique. Par contre bon on à l'interface de controle super bien intégrée au soft avec une MV 8000.

Le truc avec un PC c'est qu'il faut pas le pourrir avec n'importe quel logiciel. Et faut pas acheter un PC assemblé... A la limite le Mac à l'air carrément moins prise de tête, ca à l'air moins facilement pourrissable. Un conseil, si tu achète un PC prend un Dell ou un truc ds le genre. L'avantage : toutes les bécanes ont la même config bien éprouvée => pas de conflit entre les composants... T'as plus qu'a rajouter une carte son.

Je ne sais pas ce que tu fais ds la vie Vince, mais si tu as vraiment besoin d'un ordi (pour autre chose que la musique) alors, selon moi la mv fera double emploi.

Jul