Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réussir son premier concert!

  • 75 réponses
  • 23 participants
  • 6 234 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Réussir son premier concert!
Bjour a tous,
Voila presque tout est dans le titre. Nous sommes un pti groupe de rock grunge et on voudrait organiser une pti concert entre pots avant de jouer a la fete de la musique. Si vous avez des ptits conseils pour réussir son concert, c'est ici qu'il faut les donner! :clin:
Je ne peux pas tout savoir...
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : en mettant une basse sous le charley et un tom basse sous une gratte que l'inverse...



Tu parles de quoi, là ??! :?!: des amplis ?? des instruments acoustiques ??!
32
- Pour notre premier concert, on avait mis "smell like teen spirit" en morceau de rappel, sa pète pa mal surtout si il est bien réussi !!! Donne une bonne impression !
- Si vous êtes chauds vous pouvez enchainer sur un petit riff guitare, vite rejoint par basse batterie, et en profiter pour présenter le groupe puis finir en délire ! Donne une pêche d'enfer !
- Mettre une reprise calme en milieu de set... (pa a la fin) (pa au début => fo tro un truc ki annonce la couleur!)

Voila pour mon expérience aussi petite soi-t-elle !

Julien

33

Citation : Tu parles de quoi, là ??! des amplis ?? des instruments acoustiques ??!



Ben des amplis forcément...je te parle de son donc de là où sort le son. Après les zikos eux-même il pevent se balader où il veulent, ils ont pas leur ampli accrocher par une chaîne à leur cheville non? (si? Ah...bon...c'est un concept)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

34
On pensait mettre la battrie d'un coté et de l'autre coté du garage(il n'est pas grand donc tout ca sera coller) mettre -gratte-basse-chant-gratte. C'est une mauvaise idée???
Je ne peux pas tout savoir...
35
Oh premier concert

deux trois trucs vite fait (j'ai des centaines de concerts à mon actif, un public allant de 3 à près de 3000 personnes)

- ne pas se perdre en palabres entre les morceaux, communiquer un peu avec le public, ça va, mais SURTOUT pas entre vous du genre "c'est quoi le prochain track ? quelle tonalité ? donne moi un mi stp...." à la rigueur, joue avec le public un peu, genre "tapez dans les mains" pour le tempo et vous commencez un track là dessus (faut être convaincu et convainquant).

- avoir un tracklisting arrêté et être bien sûr que chacun le connaisse sur le bout des doigts.

- NE PAS gratouiller (frapper chantonner etc...) entre les morceaux, avoir la possibilité de s'accorder en silencieux (couper l'ampli, accordeur graphique) si nécessaire.

- jouer moins fort, ça permet de ne pas fatiguer l'audience et de jouer plus "carré", sans compter que si tu joues pas trop fort, ça peut intéresser des gens, pour vous faire jouer chez eux.

- bien construire le tracklisting, quelques morceaux "faciles" et "patate" pour le début, histoire de mettre le public dedans, puis des trucs un peu plus lents ou personnels, histoire d'affirmer la personnalité du groupe, et du fat pour la fin, en tout dernier track, peut être un truc plus lent, histoire de faire retomber le public (évite les débordements).

- bien répéter et mettre en place les "arrangements" et les breaks, que tout le monde joue la même chose en même temps.

- prévoir l'imprévisible dans la mesure du possible, grattes, basses et baguettes de rechange au cas où une corde casse par exemple, ne pas perdre de temps à monter une corde et faire retomber le mood.

- avoir confiance en soi et être convaincu de sa musique (qui passe aussi en une confiance absolue envers les autres membres du groupe, surbosser pour être sur que tout le monde sera en place à 100% du concert). notre truc, monter sur scène dans le but avoué de "tout niquer", la volonté absolue de faire mieux que n'importe quel autre groupe présent, et pas un peu mieux, faire beaucoup mieux, fais le savoir, comme ça tu te retrouveras au pied du mur avec pas d'autre choix que d'étayer tes dires avec un concert faramineux à 200% de vos possibilités.

- si vous faites des reprises, essayez de les "personnaliser", faites les à votre sauce, repiquez pas simplement les tablatures dans un magazine, les groupes "connus" ont leur propre style, et vous aussi, alors profitez en et affirmez le, le public sera content d'entendre quelque chose qu'il connait, mais encore plus si c'est une version originale et personnelle, sinon autant acheter le disque qui sera forcément meilleur qu'une version "copiée" par un groupe amateur.
you can't compete.


- un public "généraliste" ne vient pas à un concert pour regarder des gens se masturber sur scène, oubliez un peu les soli "steve vai/satriani" à 500 à l'heure, c'est ringard et ça fait chier, concentrez vous sur des tracks simples, efficaces, puissants, couplet, refrain etc... un solo ça passe quand c'est court, musical, pas quand ça fait 5 miunutes avec 800 notes à la secondes. privilégiez la musicalité à la technique, je sais que quand on débute on a envie de "prouver", mais si tu comprends ça, tu économiseras quelques années dans ton expérience et tu éviteras de te perdre à chasser les mauvaises choses pour les mauvaises raisons. je joue dans des groupes de jazz, à droite, à gauche, mais quand je compose, c'est 3/4 accords, des notes choisies au milimètre, et ça pète 5 fois plus.



- ne JAMAIS arrêter un morceau en cours, si ça part en couille, rattrappez au mieux, si vraiment le groupe s'arrête, relance immédiattement, par exemple en reprennant le couplet seul avec ta gratte ou même acapella, en faisant "taper des mains" par exemple, le groupe se remettra dedans sur le refrain. prévoir ce genre de situations en répète, avec tous les membres.


- habitue toi à ne pas t'entendre correctement, ça arrivera 9 fois sur 10, surtout quand tu débutes, petites scènes, petite sono, pas de retours etc..., évite à tout prix de monter ton ampli si tu t'entends pas assez, aie confiance en l'ingé son, tu peux, avec l'expérience, jouer un peu sur le volume, selon les parties jouées, mais avec l'expérience seulement, un groupe expérimenté sait gérer lui même sa propre "balance" sur scène, selon les morceaux. Mais systématiquement monter son ampli d'un cran si tu "t'entends pas" amènera fatalement à une bouse sonore. Tu n'as pas besoin de t'entendre parfaitement si ti sais exactement ce que tu joues, et à force, tu t'entendras quand même, quoiqu'il arrive.


le mot d'ordre pour un concert réussi -> CONFIANCE

confiance en toi, et en tes capacités de jouer tes tracks

confiance aux autres membres du groupe, ils doivent savoir tous les tracks sur le bout des doigts et être prêts à parer à l'imprévu (guitare, basse, baguettes de rechanges etc... mais aussi, un track qui peut partir en couille)

confiance au public, ces gens viennent pour passer un bon moment, pas pour fliguer un concert.

confiance en ta musique, si tu l'aimes, tu dois amener le public à l'apprécier aussi, et tu dois pas en avoir honte face à la musique d'autres groupes éventuellement présents. on a tous débuté un jour.

confiance en l'ingé son, même si tu t'entends pas, t'inkièt, en facade, tu sors correctement



bon courage de la part d'un gros routard de la scène



:clin: à 15 ans je faisait déjà 2 à 3 concerts par semaine, j'en ai 26 maintenant, et même si j'en fais beaucoup moins, je prépare toujours les lives pour d'autres personnes, avec mon groupe, c'est comme une famille maintenant.
36
Je te dis un GRAND merci capitaine (haddock) :bravo: :!: :!: :!:
C'est bien récapitulé tout ca. merci!!!!!

Citation : un solo ça passe quand c'est court, musical, pas quand ça fait 5 miunutes



A ce propos notre batteur fait un solo dans une de nos compos mais son solo est bcp trop long et un peu foireu!! Comment lui dire?? Tout simplement que son solo n'est pas tres bien ? Ou le laisser faire?
Je ne peux pas tout savoir...
37
Solo de batterie, j'en ai entendu 1 dans le cadre d'un concert (pas d'une démo) qui le faisait, et c'était les 2 batteurs de Roy Hargrove.

le mec faut lui expliquer, qu'il se mette à la place du public, du mec lambda qui va écouter, et qui n'en a rien à foutre de la batterie, qui vient juste écouter de la musique.

un solo de batterie ça peut être sympa pour présenter le mec, mais c clair, faut pas que ça soit 20 minutes et faut que ça soit bien construit, pas simplement un enchainement de roulements hyper speed en triolets, après c'est la gestion du groupe, perso, je suis pas contre un track de "présentation" où chacun y va de son ptit solo, mais faut pas que ce track dure plus longtemps que les autres, limite qu'il soit plus court, mais un tel track privilégie quand même un rapport avec le public, du genre

- " à la batterie, dédé"
public: - "weeeeeeee ! bravo clap clap clap"
(solo de batterie vite fait)
- "un gros bravo pour dédé"
public: - "weeeeee, bravo, clapclap clap"
et on passe à la suite

limite, pour rendre un solo de batterie plus "vivant" ya des trucs, mais c'est à bosser grave

genre -roulement- grosse pèche syncopée avec l'appui de tous les musiciens sur une ou 2 notes- roulement - 2/3 pèches avec les zicos etc...

je suis pas batteur, mais perso, je dirais que les meilleurs soli de batteries que j'ai entendu étaient tout sauf de l'impro.
38
Oui ce qui s'applique à la batterie s'applique également à la gratte et à la basse ...
Un solo ça a un début une fin de préférence nickel synchro par rapport au reste du groupe ,ça dure X mesures pas Xpuissance 2 ...Faut se méfier de son enthousiasme ....Un solo ça peut mettre une super ambiance mais ça peut super gonfler ...
Penser au retours ...Méga important les retours ..Impossible de chanter juste si on ne s'entend pas ou s'il ya un écho de 5 secondes dans la salle ...
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
39

Citation : Impossible de chanter juste si on ne s'entend pas


très possible, honnêtement, sur un petit concert faut pas espérer s'entendre correctement, sinon on joue jamais.
40
Le mieu selon moi c'est de commencer avec un morceau a toi qui a la peche, ensuite tu place tes autres compos et apres vous finissez par une reprise que tt le monde connait histoir de terminer le concert...Genre du télephone ,ca c'est vraiment toi par ex, ca a de la peche et tt le monde connait, en plus reprit dans un style grunge ca peu le faire