Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Bien débuter

Réussir son premier concert!

• 75 réponses
  • 23 participants
  • 6 472 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Réussir son premier concert!
Bjour a tous,
Voila presque tout est dans le titre. Nous sommes un pti groupe de rock grunge et on voudrait organiser une pti concert entre pots avant de jouer a la fete de la musique. Si vous avez des ptits conseils pour réussir son concert, c'est ici qu'il faut les donner! :clin:
Je ne peux pas tout savoir...
2
UP!!!!!!!!!!!!!!!
3
*deja, bien disposer vos instru et ampli dans la salle ou la scene pour avoir un bon rendu sonore de chaque instrument,
*preparer et verifier votre matos avant de jouer genre la pile de la disto qui lache pendant un morceau ca le fais pas :lol: ,
*prepare une set list coherante et ainsi donner du rythme a l'enchainement des compo ou reprise,
*pour les gratteux si possible prevoir une gratte de rechange,si une corde casse il peuvent changer de gratte vite et pas perdre 5 minute a changer cette foutue corde :nawak: , ca evite de casser l'ambience et le rythme de la prestation.
tout ca est important,et evite bien des galeres.

apres vous pouvez:
*mettre en place un petit jeux de scene par exemple pendant ou entre chaque morceaux.
*etc...etc...
4
*le jeux de scène peu paraître un détail mais c'est super important.
Un groupe statique ça ne met pas l'ambiance :clin:

-Y'aura combien de personnes, c dedans ou dehors ?
5
Et il faut toujour avoir un petit truc pour eviter les temps mort un peu long entre les compo, petit rythme de batterie , coup de blabla...
6
En fait le concert sera dans un garage. Ca risque peut etre de raisonner c'est ca le pb. Ensuite il y aura un concert a la fete de la musique donc en plein air. J'aurais voulu plus de précision sur la disposition du matos. SVP
7
Pour te faire une idée des dipo tape plan de scene dans google par exemple

vous etes disposer comment en repete? si le matos est repiqué tu n'a pas forcement les memes besoin niveau diposition puisque tu a des retour, mais si vous etes pas repiquer il faut que le son aille en direction du public mais il faut aussi que le musicos qui est a droite de la scene puisse entendre celui du coté gauche et vice vesa donc il faut faire des essai et trouver un compromis en fonction de la grandeur de l'endroit ou tu joue.
8
OK merci.
En fait on va pas jouer tout de suite a la fete de la musique il faut qu'on se prépare bien avant. Et puis pour un pti concert entre pots ca va pas etre dur a préparer! Un pti peu a boire a manger et du SON!!! :bravo:
9
Une derniere question: pour vous, quel genre de reprises peut plaire a tout le monde et "mettre le feu"(je sais pas trop comment dire)? Pop-rock?Métal? Pour des gens qui n'ecoutent pas la meme chose(R'n'B, metal ...
10
Essai du michel delpeche :lol:

perso j'eviterai les morceau trop connu pour une reprise , a part si tu y apporte quelque chose de vraiment cool.

des morceaux pour mettre le feu ,y en a plein apres ca depend dans quel style, morceau a pogo, qui fais jumper, etc..
11
Ouais c'est ce qe je pensais. Mais comme on va faire des morceaux tous calmes qui endorment a moitié je sais pas si ca va pas casser l'ambiance. :??:
12
Si tu joue la reprise en dernier c'est bon ca casse pas l'ambiance, selon le morceau que tu choisi, si tu le joue en milieu de set ca peu le faire aussi,tout depend de ton repetoire.
y'a des morceau trankil qui pete bien ,regarde radiohead par exemple c'est calme et c'est loin d'etre soporifique.
13
Vaut mieux alterner une chanson bourin avec une calme ou alors des fois mettre 2 bourins a la suite? ou je sais pas donnez des moi des idées!
14
Ca c'est toi qui voit, fait tourner different set liste en repete et voit ce qui s'enchaine le mieux
15
Ok merci on va faire ca et voir le mieux :clin:
16
Pour avoir (un peu) d'expérience d'amateur en la matière, mets la gomme sur le jeu de scene. Il faut vraiment que le public soit attiré par ce qu'il voit.
Au début, avec mon groupe (hip-hop, tendance Saian Supa Crew ...) , on n'avait pas compris ça et on basait tout sur la musique.
Le public semblait statique, à l'écoute. Et puis les gars ont commencé à bouger dans tous les sens, à apostropher :lol: le public. L'entrée en scène, les sorties, l'introduction des morceaux. On avait monté un jeu de scène "de base" mais ça marchait bien. Rien n'était vraiment laisser au hasard. "La meilleure impro, c'est celle qui a été préparé".

Et puis la connivence avec le régisseur est importante en fonction de la taille du concert. La balance est super importante, et il peut aussi ajouter des effets de lumière qui rajoute beaucoup à l'ambiance.

Ce qu'il ne faut pas faire, c'est ne pas respecter un minimum de fil conducteur et ne pas sentir "l'ambiance". Punaise, une fois j'ai vu un groupe jouer à l'occasion d'une compétition sportive et c'était déprimant. Au lieu de jouer des trucs patates (c'était plutôt un groupe grunge), ils jouaient des trucs super déprimant, limite gothique. N'importe quoi. C'était en été, il faisait super beau, ambiance familiale... Ils ne se sont pas mis en valeur!! (et c'était leur premier concert).
17
Ils jouaient des truks calmes, a la guitare seche?? Nous on va faire ca pour certaines chansons et j'ai peur que ca casse l'ambiance et que les gens s'enmerdent.
18
Commence le concert avec un morceau qui a la pêche. Il faut que tu imposes l'ambiance dès la première note. Crois en ce que tu fais. Si tu as du mal, évites de regarder le public dans un premier temps, sinon tu vas trop chercher à voir si ils apprécient et tu vas te déconcentrer.

Sur les morceaux "calmes" l'important reste une voix présente. Je veux dire par là, que le public appréciera un peu de repos entre les morceaux bourrins mais ils vont alors privilégier l'écoute. Si tu chantes bien avec tes tripes, l'émotion peut prendre le dessus.

Si vraiment tu veux caler une reprise, pourquoi pas "Comme elle vient"? On peut pas dire que ce soit compliqué et puis au moins ça mettra la pêche aux gens...

Rien n'est vrai, tout est possible.

19

Hors sujet : c'est de qui la chanson "Comme elle vient"??

20
Noir désir.

Rien n'est vrai, tout est possible.

21

Citation : Une derniere question: pour vous, quel genre de reprises peut plaire a tout le monde et "mettre le feu"

Y avait un groupe de ma region (style punk-rock) ils terminaient toujours leurs concert avec une reprise de l'AVENTURIER, d'INDOCHINE !!!
Ca marchait a tous les coups, le public kiffait a fond et ca finissait le conert en beauté.
22
C'est vrai que c'est pas con ca! Une chanson connue par tt le monde, que tout le monde aime(presque) ca doit bien fouter la peche a la fin!
23
Mais tout le monde n'aime pas l'aventurier, prudence !
24
Bah, comme vous êtes un groupe Grunge, j'aurais bien vu un ......

Smell like teen Spirit....!!!!!!

:mdr:
25
C'est impossible de réussir son premier concert !

Obligé qu'il y ait un truc qui diminue ton potentiel la 1 ere fois , ne serait ce que le trac !

C'est comme avec une femme !

Et c'est tant mieux comme ça , parceque c'est ce qui te donne envie de progresser, même avec les femmes ! :bravo:
Voici venir les barbapapa ...