Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plan armoire electrique.

  • 89 réponses
  • 25 participants
  • 39 709 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Plan armoire electrique.
Salut,
Je recherche un plan pour confectionner mon armoire électrique:
Entrée 125A en tri
Sortie: 2 connecteur 63A
6 CONNECTEUR 32 A
2 CONNECTUER 16 A

Pouvez-vous aussi m'indiquer chez acheté les composants.
Merci d'avance.

wierez@msn.com
Afficher le sujet de la discussion
31
Tout dépend de la tension.

En 220V, on aura du 220V triphasé composé de 3 phases et de la terre (pas de neutre)

En 380V, on aura du 380V "tétraphasé" composé de 3 phases et d'un neutre et bien sûr, de la terre.

Kargamel -> je t'ai répondu par email
32
Biensur, une fiche tri possède 5 broches, phases, N et une terre.

Le connecteur dont je parle est un connecteur à 7 broches.
Il est situé à l'entrée du bloc.

On réalise 2 adaptateurs (1 tri220-connecteur 7pôles et 1 tri380-connecteur 7pôles)
Si on est dans une salle équipée tri220, on choisit l'adaptateur 220 et le connecteur alimentera 3 circuits en 220?
Si on est dans une salle équipée tri380, on choisit l'adaptateur 380 et le connecteur alimentera 3 circuits 220 aussi.

Mais ou trouver un tel connecteur à 7 pôles ?
Où placer le disjoncteur différentiel ?

Voilà ma question .
33
Hello!

Je ne m'y connais pas vraiment en électricité, mais il me semble que certains termes sont bizzares et j'aimerais bien qu'on m'explique:

je m'étonne quand on dit du tetraphasé, car selon la logique ce serait plutôt triphasé (3 phases) et par extension, du tetrapolaire (4 pôles:3phases 1 neutre)

si on dit tetraphasé, ce serait 4 phases.... biazzre me semble-il.



Citation : Tout dépend de la tension.

En 220V, on aura du 220V triphasé composé de 3 phases et de la terre (pas de neutre)

En 380V, on aura du 380V "tétraphasé" composé de 3 phases et d'un neutre et bien sûr, de la terre.



selon ce qu'on m'a expliqué, ce serait plutôt en 230 (ca a augmenté non?)du triphasé mais tripolaire et en 380, du triphasé, mais tetrapolaire?

Si je raconte des conneries, j'aimerais bien qu'on m'explique... à la limite par mp pour pas polluer le post, mais ca peut interesser d'autres personnes.

Ciao!
Because it is
34
Bemel,


Merci de m'avoir répondu mais je n'ai pas d'ici l'occasion de consulter mon mail.

En me relisant, je constate que je me suis mal expliqué :
Je retente donc ma chance :lol:
Ai=je bien saisi ?

A l'entrée du bloc, il y a un et un seul connecteur à 7 pôles Mâle.
Je réalise 2 adaptateurs, le premier 3 phases =connecteur 7 pôles femelle, le second 3phases+N+T = connecteur 7 pôles femelles.
En fonction de la disponibiliré locale, je choisis l'adaptateur correpondant et "ton montage", réalise de lui même la selection d'alimentation triangle=étoile en distribuant 3x220v sur 3 circuits différents et ce dans les deux cas.

Je trouve ce montage (si j'ai bien compris) génial, peu couteux et surtout d'une sécurité absolue pour vu qu'on vérifie toujours au testeur à quel type d'alimentation on a affaire.

Juste 3 petites questions encore:

- Où placer le différentiel ?
- Où trouver ce connecteur (2 mâles , une femelle) à 7 pôles ?
- Mon bloc grada de puissance admet une entrée en tri380, si l'entrée locale n'est que de 3 x 220, puis-je tirer dès l'entrée sur le connecteur mâle, 3 fils sur les 3 phases 220V et les câbler sur 2 phases et le neutre de ma sortie OUT TRI 32A (en sachant que perd une phase, donc 1/3 de puissance), et en même temps tirer 4 fils (1 neutre et 3 phases) depuis les bornes d'entrée 380V du connecteur7 poles pour alimenter mon OUT TRI 32 A normalement?
Bref, comment cabler la OUT TRI 32 A pour qu'elle soit alimentée dans les 2 cas (étoile=triangle) ?

Merci de bien vouloir me répondre.
35
JBraun,

Au niveau des termes, tu as raison.

Le triphasé 380V est distribué sur 3 phases R S T décalées de 120°, un neutre N et enfin une terre T. La différence de potentiel entre 2 phases est de 380V (tension en triangle ou composée) alors que la différence de potentiel entre une phase et le neutre est de 220V (tension en étoile ou de ligne).

UrN=UsN=UtN=220V
Urs=Urt=Ust=380V

Les raccordement triangle permettent d'utiliser 3 tensions de 380V, les raccordements étoiles permettent d'utiliser 3 tensions de 220V.

Soit 5 fils, 4 pôles et une terre. Elle peut donc être qualifiée triphasé, tétrapolaire. Un disjoncteur coupant un tel circuit est en effet dit tétrapolaire (8 bornes = 4 entrées et 4 sorties).

Le triphasé 220 V est distribué sur 3 phases R S T décalées de 120° avec une terre mais la différence de potentiel entre deux phases est de 220V.
Soit 3 tensions de 220 V :

Urs=Urt=Ust=220V

Soit 4 fils, 3 pôles et une terre. Elle peut donc être qualifiée de triphasé, tripolaire. Un disjoncteur coupant un tel circuit est dit tripolaire mais un tétrapolaire peut faire l'affaire, la dernière borne restant inutilisée.

Mais à côté de toutes ces précisions, on ne parle en réalité que de triphasé 220 et triphasé 380, le reste est sous-entendu....
On précise juste s'il s'agit de 16A,32A,63A, 125A....parce que les connecteurs diffèrent par leur section (et donc hélas, leur prix !!!)
36
Je pense qu'il y a quelques unes des réponses dans le mail que je t'ai envoyé.

Pour apporter une précision concernant un bloc grada qui a une alimentation en 3x380V, il ne sera jamais possible de l'alimenter en 3X220V, sauf moyennant un transformateur.
Je disais dans mon mail de brancher les sorties 3X380V avant le sélecteur 220V/380V. Dans ce cas, on n'a aucun courant dessus en cas de 3v220V.
Si tu souhaites néanmoin utiliser ce bloc sur du 3X220V, je te conseil de l'ouvrir et, normalement, il y aura un jeu de barres constitué de 3 barres reliant 6 plots (3x2). Si cela est le cas, il suffira d'enlever les barres et de relier directement les 6 plots aux 6 bornes de commutateur étoile/triangle ou de connecteur 7 poles, au moyen de cosses. Si ton bloc ne possède pas de jeu de barre, cela signifie que le construteur n'a pas prévu le fonctionnement en triangle. Dans ce cas, il est possible qu'en bricolant un peu le bloc, on puisse néanmoins lui faire utiliser cette configuration (pour autant qu'il soit constitué de 3 modules indépendant sans phase commune), mais rien n'est moins sure.
Dans mon email, je parlais également de connecteur harting pour les sorties. Il en existe avec 14 connecteurs je pense, avec 16A par contact.
Je te suggère donc le montage suivant :
Adaptateur 380 V
1 Phase 1
2 Neutre
3 Phase 2
4 Neutre
5 Phase 3
6 Neutre
7 Phase 1
8 Neutre
9 Phase 2
10 Neutre
11 Phase 3
12 Neutre
13 Terre
14 Terre
Adaptateur 220V
1 Phase 1
2 Phase 2
3 Phase 2
4 Phase 3
5 Phase 3
6 Phase 1
7 Phase 1
8 Phase 2
9 Phase 2
10 Phase 3
11 Phase 3
12 Phase 1
13 Terre
14 Terre
Et sur ton bloc, tu relies :
Disjoncteur A1 : borne 1 et 2
Disjoncteur B1 : borne 3 et 4
Disjoncteur C1 : borne 5 et 6
Disjoncteur A2 : borne 7 et 8
Disjoncteur B2 : borne 9 et 10
Disjoncteur C2 : borne 11 et 12

Tu peux alimenter ton bloc de puissance comme ça :
borne 1 - borne 3 - borne 5
borne 2 - borne 4 - borne 6

Voilà, j'espère que j'ai pu t'aider.
37
Merci Bemel du temps que tu as bien voulu me consacrer.
Je ne dirais pas que tout est maintenant clair comme de l'eau de roche mais presque. Tes informations me sont d'un très précieux secours. Lorsque mes bricolages seront terminés, je te ferai part des résultats obtenus.
Merci encore.
38
J'ai vu que tu habitais le Hainaut, donc, pas très loin de chez moi. Si t'as un soucis, n'hésite pas à embarquer ton brol dans ton coffre et passe faire un saut chez moi avant de faire une bêtise. Il s'agit quand même de 380V ... ça peut être dangereux tout de même. Et il ne faut pas négliger les normes en vigeur :
- Utiliser du câble de bonne section
- Réaliser le câblage avec du câble rigide, le câble souple étant proscrit ! On peut l'utiliser néanmoins à l'intérieur d'un coffret, pour autant qu'on place sur chaque extrémité dénudée un embout serti.
- Etc ...
39
Salut Bemel,

Merci pour ta propositon. J'habite à Ath.

En relisant les différents posts, je me suis rendu compte que peut-être , je n'avais pas été clair :

Mon bloc grada est alimenté par une fiche mâle triphasée à 3 phases + neutre +terre. Il s'agit du light puter 626. Il fournit du 220V sur 6 circuits monophasés. Je pense que le triphasé n'est utile ici que parce qu'il apporte de l'ampérage (32A x3 au lieu de 16A), la tension de 380V n'est donc pas exploitée. Je pense que la première phase+neutre alimente deux les sorties 1 et 2 (220V monophasées), la deuxième phase+neutre alimente les sorties 3 et 4 (220V monophasées) et la troisième phase+neutre alimente les sorties 5 et 6 (220V monophasées). Donc "tout" se passe en 220V, d'où ma question :

Si sur cette alimentation, j'utilise du 3x220V sans neutre, en plaçant une phase sur le neutre d'une fiche femelle triphasé 32A et les 2 autres phases sur L2 et L3 de cette même fiche, (la borne L1 de cette fiche reste donc en l'air), mon bloc fonctionnera-t-il en me fournissant du 220v monophasés sur 4 circuits seulement (au lieu des 6 possibles lorsque j'alimente avec 3 phases+neutre) ?
40
Sans avoir vu ton bloc, je dirais que ça devrait être possible. Tu devrais même pouvoir raccorder la borne L1 à la phase 2 ou 3.

Cependant, cela me paraît TROP risqué sans avoir démonté le bloc et testé son fonctionnement !

De plus, tu vas mal exploité ta ligne triphasée puisque tu n'utiliseras pas la puissance disponible entre la phase 2 et la 3.

Tant qu'à démonter le bloc, je pense qu'il serait BEAUCOUP plus judicieux de modifier ton bloc pour l'alimenter via 3 alimentations monophasées 220V. Ainsi, tu pourras l'utiliser en 380V tétrapolaire ou 220V tripolaire sans aucun risque et en équilibrant correctement les charges.

Si tout est monté dans le même fly case, pas de soucis. Si tu veux séparer ton bloc de puissance de ton boitier d'alimentation, tu peux utiliser un connecteur à 7 pôles ou simplement utiliser 3 prises monophasées 220V (qui existe, sois dit en passant, en 32A sans aucun problème)