Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plan armoire electrique.

  • 89 réponses
  • 25 participants
  • 39 710 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Plan armoire electrique.
Salut,
Je recherche un plan pour confectionner mon armoire électrique:
Entrée 125A en tri
Sortie: 2 connecteur 63A
6 CONNECTEUR 32 A
2 CONNECTUER 16 A

Pouvez-vous aussi m'indiquer chez acheté les composants.
Merci d'avance.

wierez@msn.com
Afficher le sujet de la discussion
21
Je veux bien un schéma si tu en as, qui aurait les meme caracteristique voir meme plus puissant et avec l'inter 220/380.
est-ce que les afficheurs tension et courant (ou respectivement voltmetre et amperemetre) existe tout fait dans le commerce dans le meme style que les dijoncteurs et differenciel.
et derniere question (pour l'instant) est ce que ca coute plus cher de le faire sois meme?
22
Normalement, ça coûte moins cher de le faire soi-même, à possibilité équivalente évidement.
Pour les afficheurs, je n'en connais pas tout fait comme des modules disjoncteur ... d'ailleurs si qqu connait, je suis preneur ;-)
Concernant l'interrupteur étoile-triangle, je connais un pro de la sonno qui utilise ça, mais il y a un risque : si tu es en triphasé 380V et que tu commutes l'interrupteur, tu envois du 380V sur tes trois circuits ... pas joli joli ...
Une belle alternative consiste à utiliser un connecteur 7 contacts et de faire le raccordement étoile triangle dans le connecteur. Je m'explique :
- sur ton boitier, tu as un connecteur 7 contacts
- tu fais un cable avec une prise triphasé 380V (rouge) d'un côté et un connecteur 7 contacts de l'autre
- un autre cable avec une prise triphasé 220V (bleu) d'un côté et un connecteur 7 contacts de l'autre
Ainsi, suivant le courant dont tu disposses, tu raccordes ton coffret avec un cable ou avec l'autre. De cette façon, tu évites tout risque de mauvais branchement. Si, par contre, tu veux absolument un interrupteur de sélection, prévois un capot de protection pour éviter que l'on puisse commuter le sélecteur accidentellement.
Si tu as un peu de tune à mettre là-dedans et que tu vas souvent dans des salles qui utilise les deux tensions (ou pire, que certaines sales ont les mauvais connecteurs, c'est à dire des connecteur type 220V avec du 380V dessus), il existe des modules qui détectent la tension et qui peuvent actionner un contacteur qui fera la sélection automatique pour toi.
Dis-moi ce que tu veux comme système et comme puissance, et je te fais le schéma correspondant.
23
A propos d'un voltmètre et d'un ampèremètre, il en existe pour être placé sur du rail din. Il y a des photos sur mon dossier:

https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=electricite2&titre=Electricite2&rep=tech

Sinon, comme le dit Bemel, attention à l'inverseur triangle/ étoile! Il y a aussi qques conseils sur le dossier.

Et aussi, ton idée de câblage m'intéresse Bemel. J'ai déja vu cette solution plusieurs fois sans pour autant m'en être servie.
Juste une petite question: que fais- tu comme câblage en interne dans ton tableau? Puisque le tri 220 et le tri 380 ne fonctionnent pas de la même façon.
24
En fait, je propose de faire le raccordement étoile ou triangle dans la fiche à 7 connecteurs.
Pour le cable 380V, je raccorde le neutre aux connecteurs a, b et c, et les trois phases aux connecteurs d, e et f. Le dernier servant pour la terre.
Pour le cable 220V, je raccodre la première phases au connecteurs a et e, la deuxième au connecteur b et f et la troisième au connecteur c et d, la dernière restant toujours pour la terre.
Dans le coffret, j'alimente la première sortie avec les connecteurs a et d, la deuxième avec les connecteurs b et e et la troisième avec les connecteur c et f.
Ainsi, le montage étoile-triangle se fait automatiquement en fonction du cable qui est branché au coffret ;-) Par convention, les fiches tri 380V sont rouges et les fiches tri 220V sont bleus. Théoriquement, ces fiches ne sont pas compatible. Donc ... pour autant que les prises respectent les conventions (ce qui est loin d'être le cas, il n'y a pas de risques.
25
-> Globe

Bravo pour ton article ... il est vraiment très bien fait ! Toi qui à l'air de t'y connaître un peu dans le matériel électrique, tu ne saurais pas me dire s'il existe des sortes de voltmère et ampèremètre de puissance avec sortie 0-10 V ou 4-20mA ? A la rigueur, je n'ai pas besoin de l'affichage ;-)
J'avais réalisé il y a quelques temps un coffret 32A avec sélection étoile-triangle réalisée par contacteur et piloté par un petit automate. Le principe était simple : une fois connecté, l'automate analysais la tension sur les trois phases, et suivant les résultats, il commutait en étoile ou en triangle.
Il existe des systèmes tout fait qui on une sortie relai qui s'ouvre ou se ferme en fonction de la tension d'alimentation. Mais ces derniers analyses uniquement la tension entre deux phases, ce qui est très limite, car, si une phase est déconnectée, l'appareil en déduira que la tension est 220V et commutera en triangle (vu qu'il n'y a que deux positions pour le relai de sortie). Evidement, les appareils branchés entre les deux phases qui sont raccordées recevront du 380V ... donc, c'est pas super fiable.
Avec l'automate, on pouvait vérifier toute les tensions, et même les contrôler durant le fonctionnement avec coupure éventuelle du courant si la tension dépasse une valeur de consigne. Le système avait trois état : étoile - triangle - pas de connexion.
La seule difficulté consistait à faire entrer une valeur proportionnelle à la tension dans l'entrée 0-10V de l'automate. On y était arrivé en bricolant une carte avec transfot, redresseur, condensateur ... etc ... l'inconvénient, c'est que la tension de sortie (0-10V DC) n'est pas tout à fait proportionnel à l'entrée (0-400V AC) et surtout que la carte n'est pas hyper fiable ...
D'où ma question de savoir s'il existait des appareils capable de me sortir une tension 0-10V DC de manière LINERAIRE en fonction d'une entrée en 0-400V DC
26

Citation : Bravo pour ton article ... il est vraiment très bien fait !



Merci beaucoup, ça fait plaisir!

Je ne sais malheureusement pas t'aider concernant les voltmètres et ampèremètres. Je ne suis pas électricien de formation et j'ai encore bcp de lacunes... Par exemple, je ne me suis jamais servi de système de commutation automatique de tension entre 220 et 380... Je ne sais pas non plus comment fonctionne un relais ni un contacteur... Ca te semble peut être ridicule mais dur dur de trouver des infos là dessus...

Je peux peut être te conseiller d'aller jeter un coup d'oeil sur les sites des constructeurs comme Legrand, Hager, Vynckier,... On peut souvent avoir accès aux catalogues en prenant le temps de remplir une fiche d'inscription.
27

Hors sujet : Ok, merci pour l'info, j'irai faire un tour chez mon grossiste en électricité ...

Juste pour info : un contacteur et un relai, pour moi, c'est la même chose (on parle souvent de contacteur pour les fortes puissances et de relai pour les plus petites. Un contacteur n'est rien d'autre qu'un interrupteur qui est commandé par un électro-aimant. Donc, si tu envoies une tension à la bobine du contacteur, les contacts se ferment ou s'ouvrent (suivant le type de contacteurs) et peut laisser passer ou non un autre courant entre ses contacts.
Petit exemple d'application : tu veux commander une machine à fumée non DMX avec un bloc de puissance DMX. Dans ce cas, tu prends un contacteur avec bobine 220V AC. Tu relies la bobine à la sortie de ton bloc. Lorsque, sur ta table, tu monte le curseur, le bloc envoie 220V sur la bobine de l'électro-aimant qui fait communité les contacts. Entre ces contacts, tu places les fils qui vont normalement au bouton poussoir de ta machine à fumée. Tu peux les brancher en parallèle sur le bouton pour concerver le fonctionnement du bouton. Vu qu'il n'y a aucun lien électrique entre la bobine et les contacts, il n'y a aucun risque à procéder de la sorte.

PS : pour ceux qui voudraient réaliser un tel montage, il faut prévoir une résistance de forte puissance (j'ai dû mettre 20W) en parallèle sur la bobine, car mon petit bloc (Lite-Putter) sortait 220V même avec le curseur sur 0 quand il n'y a pas de "charge" sur la sortie

28

Hors sujet : Hello Bemel,

Merci pour ces qques explications. Je vais essayer d'en savoir plus et pourquoi pas faire qques montages! :bravo:

Merci, a+

29
A Bemel et Globe

J'ai lu attentivement ce forum et les notes y relatives. Super bien fait et super intéressant. Je vous félicite.

J'aurais cependant quelques questions :


-Dans le cas de ta géniale (Bemel) alternative à l'inverseur triangle-étoile à l'aide d'un connecteur à 7 pôles, où peut-on trouver un tel contacteur (mâle et femelle)?
-Dans cette alternative, si j'ai bien compris, le bloc possède une entrée bleue (3x220-triangle) et une entrée rouge (3x380-étoile),chacune étant utilisée en fonction du type puissance disponible sur le lieu de la presta et ce en choississant l'adaptateur correspondant (bleu 3x220-connecteur 7 pôles ou rouge 3x380-connecteur 7 pôles). Dabs ce cas, où la protection avec dijoncteur différentiel tétrapolaire se place t-elle ? Doit-on en mettre une sur chaque entrée où est-il possible de n'en mettre qu'une après le connecteur 7 pôles d'entrée du bloc ?
Un petit schéma me ferait bien plaisir....

Dans le cas de l'utilisation d'un inverseur où puis-je trouver ce composant, comment se câble-t-il ?

Enfin et pour tout vous dire, je souhaite réaliser ceci :

Tableau de distribution

IN : 32A (ou 63A) Triphasé 3x220 et 3*380 (avec inverseur ou le systeme Bemel) + 1 disjonteur différentiel tétrapolaire (ou 63A) 30 mA

OUT : 3x380 32A Triphasé + 1 disjoncteur tétrapolaire
6x220 16A Monophasé + 6 disjoncteurs monopolaire

Pouvez-vous m'en livrer le schéma ? Merci d'avance.

mail : kargamel@skynet.be
30
Quand vous dites :

Citation : IN : 32A (ou 63A) Triphasé 3x220 et 3*380


En fait le connecteur possède 5 broches( 3 phases, neutre , terre) et non 3 phases + terre?
Enfer du Mix --- www.enferdumix.com, un partenaire de Milleevents - milleevents.com