Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Logitech rachète Blue Microphones

• 20 réponses
  • 11 participants
  • 1 684 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Logitech rachète Blue Microphones
Blue Microphones
Le fabricant d'accessoires informatiques suisse vient d'acquérir Blue Microphones.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
11
Mes souris logitech gamer sont mortes au bout de 2-3 ans. Les deux :furieux:
12
Il faut voir que le Yéti USB est un micro très prisé des streamers YouTube/Twitch.
Logitech s'est probablement apperçu que ses micros/casques n'intéressaient que les standardistes des années 90.

Ils perdent des parts de marché partout.
Les claviers Cherry sont revenus, Logitech n'est plus dans le haut du panier. Les versions pour gamers sont devenues intéressantes même pour le travail (macros), l'ergonomie et le confort en plus. C'est exactement la même chose pour leurs souris, une Mad Catz / Cyborg est au dessus de n'importe quelle Logitech pour tout ce qui nécessite ergonomie/durabilité/précision.

Il reste quelques rares segments encore boudés par les autres marques mais ils sont rares. Si Logitech n'avait pas racheté quelques marques de périphériques professionnels c'était la mort programmée.

Là ça pourrait bien être la fin du haut de gamme chez Blue, qui ne serait plus qu'un joli logo rassurant sur des merdouille China Made en plastique jetable.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

13
Citation :
Ils perdent des parts de marché partout.
...
Si Logitech n'avait pas racheté quelques marques de périphériques professionnels c'était la mort programmée.

Oui enfin, c'est un peu comme si tu disais que Qwant ou DuckDuckGo menacent Google.

Logitech se porte très très bien financièrement avec un résultat net en progression depuis plusieurs années et demeure très loin devant toute les boites dont tu parles. Cherry, c'est 250 millions d'euro de CA en 2007, Razer 320 millions de dollars en 2017. Logitech dépassait les 2 milliards en 2014 et fort d'une croissance régulière serait en route, selon les analystes, pour se rapprocher des 3 milliards d'ici quelques années... Et de fait, je pense que quand il se vend un clavier Cherry 200 balles à un hardcore gamer (c'est à dire une petite portion), il se vend 100 claviers Logitech à 30 balles à la Fnac ou chez Darty, ou dans les entreprises.

Donc, bon : la mort programmée, je veux bien, mais vu en outre le nombre de brevets dont dispose Logitech, je pense que chaque fois que Razer vend une souris, ils reversent très probablement des royalties à la compagnie suisse. C'est la même chose sur notre marché où Line 6, et maintenant Yamaha, détient une grosse partie des brevets liés à la modélisation d'amplis et vivent donc depuis plusieurs années des performances de leurs concurrents, qu'ils s'appellent Vox/Korg, Roland ou Fractal.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

14
Tu n'as peut-être pas l'approche "vampire".
Le moindre bout de part de marché qui ne leur vient pas est considéré comme une perte. Tous les groupes sont dans un positionnement visant le monopole, la peur est bien réelle.

Est-ce que Logitech avait réellement besoin de Blue? Probablement pas, puisqu'ils sont si bons que tu sembles le dire.
Avaient-ils besoin du savoir-faire de Blue?
Peut-être, mais un partenariat est toujours plus rentable que l'achat d'une entreprise. (Presque toujours)
En dehors de s'offrir une image haut de gamme, ce qui est faisable via les partenariats ou le cobranding, quel est le but ?

Donc point de vue consumer c'est évident, Logitech n'a pas besoin de Blue. Mais le point de vue en interne n'est pas connu pour l'instant.

En dehors de ça il existe aussi des groupes qui conservent la qualité après avoir acquis des entreprises. Je pense à Yamaha (mais je peux me tromper), à l'inverse j'ai des doutes sur TC Group depuis son rachat...

Qu'une marque consumer rachète d'autres marques pro inquiète toujours. Chez Logitech il y a un minimum qualitatif, mais ce minimum est loin des exigences professionnelles pointues (donc hors bureautique basique). Depuis vingt ans au moins Logitech se voit comme le Nestlé du périphérique informatique.

La mort d'une entreprise n'est pas aussi souvent qu'on le croit due à un manque de qualité, mais souvent à un manque de visibilité et de présence. Le produit est à court terme, le monopole est à moyen terme. ;)

15
Oui, je suis d'accord avec certaines de tes réserves et il est dur de savoir ce qu'il adviendra réellement de la gamme Pro de Blue. Personnellement, à part pour des raisons d'images qui lui permettront de mieux vendre du matos grand public, je ne vois vraiment pas le moindre intérêt à faire du micro audio pro car il y a très peu d'argent à se faire sur cette niche.

Citation :
Est-ce que Logitech avait réellement besoin de Blue? Probablement pas, puisqu'ils sont si bons que tu sembles le dire.
Avaient-ils besoin du savoir-faire de Blue?

Oui, pour mettre la main sur des brevets intéressants, s'ouvrir un marché, améliorer notablement d'autres produits dont ils disposent grâce aux technologies et à l'expérience qui est celle de Blue (les micros équipant les webcam Logitech sont loin d'être très performants, et je pense qu'il y a aussi à faire du côté d'Ultimate Ears).Et surtout pour une chose déterminante dans le business : gagner du temps, en r&d comme en com, en marketing ou commerce.

Citation :
Peut-être, mais un partenariat est toujours plus rentable que l'achat d'une entreprise. (Presque toujours)
En dehors de s'offrir une image haut de gamme, ce qui est faisable via les partenariats ou le cobranding, quel est le but ?

Je serais curieux de savoir si tu as des exemples car je dirais strictement l'inverse : à moins de tisser un partenariat d'image avec une boîte qui n'a rien à voir avec ton business (faire des disques durs avec le logo Ferrari par exemple), pour moi, le rachat est le plus souvent la bonne option quand tu peux te le permettre, à plus forte raison quand il s'agit de technologies qui permettent de faire avancer tes propre produits. De nombreux produits Logitech intègrent des micros mais ce n'est pas leur spécialité et ils ne sont en outre pas perçu comme un acteur légitime sur ce domaine. Racheter Blue fait donc sens selon moi, comme lorsqu'Apple rachète Beats, Guillemot rachète Thrustmaster, Microsoft rachète Skype, Google rachète Sparrow. C'est pertinent en termes de marketing et com, et pertinent du point de vue technologique. Et comme c'est une boîte qui ne coûte pas cher, c'est un bon plan.

Mais oui, il est possible que la gamme audio pro en souffre sur le long terme, ce qui ne veut pas dire que ce rachat ne soit pas profitable aux consommateurs : la soundblaster que Creative Labs a pu faire avancer grâce aux technos E-MU a permit à quantité de musicien d'accéder à des technos qu'ils n'auraient jamais pu se payer si E-MU avait continué seul, sachant qu'E-Mu n'aurait probablement pas survécu à la mort du sampler et au -30% que faisaient dans les années 90/2000 les plus vaillants fabricants d'instruments électroniques.

16
Citation de Los :
à moins de tisser un partenariat d'image avec une boîte qui n'a rien à voir avec ton business (faire des disques durs avec le logo Ferrari par exemple)

Pas tombé loin :-D !

https://www.lacie.com/fr/fr/products/porsche-design/porsche-design-mobile-drive/

Update : ah bah je vois que ferrari aussi l'a fait, autant pour moi :( arffffff l'horreur :(

https://www.generation-nt.com/acer-ferrari-4000-un-pc-portable-de-course-actualite-7151.html

Mon site (compos, reprise, clips, partitions etc..) : https://didiermartini.com

[ Dernière édition du message le 01/08/2018 à 14:50:11 ]

17
Un disque dur Ferrari c'est comme une cafetière Ralph Lauren, ce n'est que de l'image. Pour Logitech et Blue on est quand même dans du domaine plus que connexe, consumer/pro. Mais Blue n'est pas Beats et encore moins Porsche/Ferrari ou Vuitton.
Qui s'intéresserait à un autoradio avec un logo Neve dessus? En dehors de trois pelés sur mille...

En quoi le partenariat est plus rentable ? Oh, c'est simple et même s'il y a beaucoup de variables il existe quelques constantes:
- acheter une entreprise c'est des études avant le rachat, ça demande du temps et des compétences financières que toutes les entreprises n'ont pas. Logitech les a très certainement puisque c'est un grand groupe.

- il faut aussi prévoir le développement et les garanties pour ceux qui travaillent dans l'entreprise achetée. À part quelques gougnafiers je ne vois personne vendre son bébé en se lavant les mains de ses employés.

- la paperasse juridique coûte cher au moment des signatures. En France c'est épouvantable sur des grosses opérations, ailleurs c'est peut être moins lourdingue.

À l'arrivée j'ai de gros doute sur la rentabilité d'un rachat VS l'embauche des talents ou le rachat de brevets. Blue a certainement de belles choses à son actif mais ce n'est pas Dyson non plus.

Par contre j'ai eu la chance d'assister à l'opération inverse : un petit groupe qui en rachète un six ou huit fois plus gros. Mais le plus gros cherchait un repreneur. Était-ce le cas de Blue? La direction souhaitait-elle vendre?

Peut-être que comme Adam certains anciens remonteront un Eve ? Il y a eu le cas de nombreuses fois, comme Eden et d'autres.

Là ça serait la preuve que c'est seulement le nom qui intéresse Logitech.

18
J espere que la branche pro ne s éteindra pas.
19
moi jai achète un blue kiwi un micro juste magnifique
20
Citation de didiermartini :
la j'ai bien peur que chez blue, le seul produit qui interesse logitech est le yeti et que a un moment ils vont se debarasser de tout le reste (j'espere vraiment me tromper).

Citation de linn134 :
Là ça pourrait bien être la fin du haut de gamme chez Blue, qui ne serait plus qu'un joli logo rassurant sur des merdouille China Made en plastique jetable.).

Vous avez vu juste. Désormais, le site de bluemic nous redirige sur www.logitechg.com/ . Sur ce site il est seulement possible d'acheter leurs micros de la gamme yeti et sona. ils ont confirmé qu'ils vont se concentrer sur les podcasts, streaming et jeux vidéo avec les yeti. Le nom "Blue" devient juste un nom marketing "pour décrire" leur technologie.

https://www.techpowerup.com/309832/logitech-retiring-blue-microphones-brand-gaming-line-absorbing-yeti-snowball-mics-astro-audio-gear

[ Dernière édition du message le 12/06/2023 à 13:36:22 ]