Blues
Compos Blues

Avis sur les compos Blues

28/12/2018

L'avis de DEHEREM sur "Hydroponic androïd blues" "c'est du blues"

▶ Technique 10
c'est du blues,et du vrai.J'ai juste écouté et n'ayant nullement les compétences pour porter un jugement,je ne peux que dire que l'émotion est là .Rien de factice comme malheureusement c'est souvent le cas.J'adore l'authentique .

▶ Artistique 10
c'est du blues et j'ai tout dit plus haut.J'espère que le robot ne restera pas au fond ded sa grange.Putain !!! parce que ça envoie.

29/08/2017

L'avis de Vt678828 sur "All blues (Miles Davis)*" "Sympa ! Mais, please, ne flinguons pas trop le tempo. :-)"

▶ Technique 10
Comme d'hab, j'accroche 100% à la démarche (interprétation perso d'un standard). Ok, ça décroche pas mal ici et là, la section rythmique semble avoir du mal à coller au tempo (c'est grave, docteur ?). Mais n'empêche, je mets 5/5, histoire d'encourager un pote gratteux qui se cherche. Continue, tu tiens le bon bout ! :-)

▶ Artistique 10
A l'écoute de ce job (intéressant !), j'aurais envie de te dire : avant de partir en impro, assurons d'abord la rythmique.
Attention, j'aime beaucoup le jeu de ce batteur qui se balade parfois tout au fond du temps et qui fait sa popote personnelle ici ou là. C'est chouette, ça vit, quoi. :-)
Mais globalement, me semble quand même que la rythmique (basse, gratte, drums) est un peu laborieuse. En tous cas, c'est l'impression qu'elle me donne. Sans doute que ça passerait dans une jam live mais sur un enregistrement, c'est plus gênant.

Concernant l'impro, tu le sais, je suis adepte des phrasés. Adepte d'une histoire qu'on raconte, qu'on construit au fil de phrasés successifs, quoi. C'est une question de goûts personnels bien sûr, mais je crois que tes impros gagneraient en intérêt si elles suivaient cet espèce de fil conducteur (construction de phrasés). A toi de voir si ça te branches, bien sûr.
Un exemple de guitariste qui cause par phrasés ? John Scofield. Souvent inspirant, je trouve. Et si tu as l'occasion d'écouter son impro sur "Sunny" (avec Pat Martino), tu risques de te régaler. :-)

En tous cas, bravo, c'est pas forcément de la tarte de s'attaquer aux standards, on se frotte à des références mais vas-y, fonce dans le tas, les autres n'ont qu'à bien se tenir ! Yeaaaah !

06/08/2017

L'avis de Vt678828 sur "Belouse d'été (impro) - Boulevard à solo." "ça c'est une blouse qu'elle en est chouette !"

▶ Technique 10
Le jeu des ménapiens ou le chant sont-ils de bon niveau ? Non, c'est de la pure daube, comme d'hab, quoi. Hahaha ! Sérieux, tout est nickel, tout est calé, tout sonne et le mix est du même tonneau. Pour moi, et en écoute casque, rien à dire si ce n'est : Nickel !

▶ Artistique 10
Hahaha ! Déjà rien que le titre sent bon la bouse. Heu... Le bouge... Enfin, merde, il est cool ce titre, quoi. :-)
Chouette gratte, chouette feel dans le jeu, chouette son, peut-être un poil brillant (question de goûts) mais en tous cas, elle a de la gueule cette gratte.
D'ailleurs toute la rythmique a de le gueule, basse, batterie... Et puis un Hammond qui pointe le bout du nez durant quelques mesures vers la fin. Sympa.
Bref, j'aime, ce n'est que de la rythmique, ok, mais c'est chouettement ficelé et ça casse toute la baraque avec seulement 3 instruments. Excellent ! Yeaaah !
Bravo vieux chameau, j'avoue que j'ai sauté sur la gratte la plus proche pour jammer sur ce E-A-B qui n'en est pas un (y'a variation, hahaaa !). C'est du cool job, ça envoie joli, ça sonne. Bien joué, quoi ! :-)

10/07/2017

L'avis de hhub17 sur "Before you accuse me* (dernière version)" "un classique rafraichi"

▶ Technique 6
La virtuosité à l'électrique soutient tout ce morceau bien classique, et nous emmène loin des Clapton et autres : un beau son crunchy/clair, des escapades dans les tonalités, le rythme, des parcours de manche virtuoses, tout cela me plaît bien. A mon avis toutefois, il faudrait travailler un peu plus l'intro à l'acoustique, elle aussi virtuose mais pas aussi bien en place selon moi pour une écoute "classique". La basse et l'acoustique donnent une rythmique bien assise, et malgré ce que tu dis toi-même, la boîte à rythme ne dépare pas l'ensemble. Si tu souhaites aller plus loin sur les percus, tu as plusieurs solutions : soit progresser dans la programmation de cette boîte, soit la compléter par, au choix, d'autres percus enregistrées acoustiquement (triangle, tambourin ou autres, c'est pas cher et cela sonnera naturel)ou une boîte à rythme logicielle plus facile à programmer. Tu peux essayer Hydrogen, libre et gratuit, pour voir. Il y a d'autres soluces encore, je n'ai pas tout recensé.
La voix est bien placée, juste, très claire et bien articulée mais ne "colle" pas avec le reste. Peut-être un petit traitement genre réverbération et/ou compression lui donnerait-il un petit plus. L'ensemble pourrait sans doute bénéficier d'un mixage plus avancé mais je touche là les limites de mes compétences et de mes oreilles à la fois anciennes et peu entraînées sur ce point.
Le tout me plaît bien et je l'écoute plusieurs fois avec plaisir.

▶ Artistique 6
Morceau original, que non, nenni, mais au contraire un grand classique du blues, presque un défi !
L'émotion est là pour moi, j'ai retrouvé en grande partie l'âme du blues au-delà de la virtuosité, et c'est ce qu'on recherche.
Le mélange acoustique/électrique est lui aussi fidèle (un moment, j'ai revu dans ma tête la couverture du disque de Howling Wolf à Londres avec les Stones etc.).
Merci de ce partage, et continue !

02/05/2017

L'avis de philrud sur "Guitar Gong" "Quel talent encore ici !"

▶ Technique 10
Déjà, le titre dit ce que je pense. 1ère écoute sur le lecteur AF, je grimace (mes oreilles aussi), c'est projeté dans le médium.

2/ Je charge et je lis : ah, ça va mieux, c'est nettement meilleur. C'est franc, direct avec une sorte de côté instantané dans le médium, avec de l'air qui circule qui me plaît beaucoup.

On a l'impression que le son est peu traité, c'est pas étouffé, ça respire : très chouette à écouter. J'ai l'impression d'être au City Rock Café à Paris en concert.

Ca commence par une cocotte (hein ? C'est bien comme ça qu'on dit ?) un peu comme dans la funky-music. Puis, on s'amuse, on navigue jusqu'à 1'30" ou il y a un superbe duo de cordes qui d'ailleurs réapparaît à 2'48" pour repartir en cocotte.

Batterie toujours un " chouillat " derrière et un peu molle, peut-être un choix ? C'est la seule remarque que je ferais ici.

Bref, après 3 écoutes, je trouve ce morceau toujours aussi excellent. Bravo l'artiste, je m'incline à en manger la poussière au sol : respect !

▶ Artistique 10
Vraiment très bien monté ce morceau, moi ça me parle. Ils sont heureux les instruments et le guitariste aussi, ça s'entend.

Gagné au tiercé ? Arrivé dans les 3 premiers ? Ou le voisin a payé l'apéro ? Enfin un truc comme ça a dû arriver, c'est sûr.

Superbe jeux de cordes, qui s'entremêlent en harmonie, c'est fluide à merveille, chapeau bas !

Il y a du souffle, de la vie dans cette compote, c'est vraiment agréable. Merci, merci, merci. Quel talent !

21/04/2017

L'avis de philrud sur "Grizzly blues boy" "Encore une réussite !"

▶ Technique 10
Je donne cet avis parce que tu nous le demandes.

Ben oui, c'est toujours très très bien joué à la guitare. Il y a une bonne dose de savoir faire et ça, ça doit être des années de travail et de passion, je pense. Toutes les guitares jouent bien ensemble, elles s'entendent comme de vieilles copines qui auraient fait les 300 coups depuis toujours.

La partie vers 3'30" ou ça s'affole un peu est excellente (une merveille) comme le reste d'ailleurs.

Pour le mix, c'est correct. La basse descend bien, les sons médians sont fluides. Dans le haut, perso' j'aurais ajouté une pointe de finesse sur la cymbale, elle est à peine trop au fond quoique la batterie aussi. C'est peut-être un choix de guitariste, parce que elles, les guitares, on les entend très très bien.

Pour la dynamique, j'aurais peut-être rendu le tout un zeste de plus nuancé et compact (à peine), ajouter une pointe de douceur en plus par exemple sur l'ensemble. C'est pas grand chose parce que déjà c'est très bon là en 320k.

Pour l'image stéréo, c'est bien centré, sans sonorités agressives, avec une bonne balance des instruments droite/gauche, du très bon travail en somme ! Je dis bravo !

▶ Artistique 10
C'est joyeux, ça donne envie de se bouger les fesses, c'est varié à souhait. Je ne peux m'empêcher de dire : " quel talent ! ".

Franchement, toutes ces combinaisons de sons, d'arpèges, de variations, c'est quasi-magique. Je mets 5 étoiles. Tu joues aussi bien que des pro's que j'ai entendus en concert.

Pour être un peu " dur ", je dirais que seule la toute dernière note tout à la fin me semble un poil de coupée. Peut-être aurait-il fallu la prolonger à peine, je sais pas ...

Au final, je ne dis plus rien, je me tais, j'écoute et mes oreilles se régalent ! Et après 3 ou 4 écoutes d'affilée, la magie opère toujours autant. Alors un énorme " Meeercii " Toussaintmax !
Au fait ! On l'a retrouvé le Grizzly ? Ou il gambade toujours ...

24/01/2017

L'avis de philrud sur "Max la menace blues" "Quels progès en chant ! J'en reviens pas ..."

▶ Technique 10
Bon technique guitare, c'est pas moi qui dirais quelque chose. Mais c'est toujours autant parfait à mon oreille et agréable. Rien que pour ça merci de ton grand talent.

▶ Artistique 10
Bon là, c'est vrai j'en reviens pas ... J'en tombe de mon siège ! Tu as fais d'énormes progrès, incroyable ! La voix est bien tendue, ça sonne juste : qu'Est-ce qu'il s'est passé ? Un déclic je crois ?
Un truc comme ça ? mais un immense bravo, ça vaut 5 étoiles sur ce coup là. Et en plus tu t'amuses et moi avec.
Super chouette ce morceau ! Merci, merci, merci !

12/01/2017

L'avis de GARN sur "Shuffle meurtrier" "Petit Mec, Big Bro"

▶ Technique 10
Maxou Man: Ne change surtout pas, tu es un musicien qui a du charme, ton coeur est inouï de bonté
harcèle nous de ta fraîcheur, je sais ta tendresse généreuse débordante, donc reçois les félicitations
sincères, fraternelles, de ton frère volcanique, dont tu sais les secrets littéraires et "mais lot dit queue"!
Chuuut

PACE SALUTE FRATELLU.

▶ Artistique 10
HAUT RIT GIT NA LE MENT, personne ne t'arrive à la Cheville!!! Ce nez queue du beau ne re! fine!

30/12/2016

L'avis de fabsqueak sur "Shuffle meurtrier" "Ca swing comme un paquet de biscotte"

Le jeu ?
Il me fait trop bien délirer
La qualité du son sur mes écoutes ?
J'écoute sur mon pc. J'entend tous les instruments. C'est cool il ne m'a pas casser les oreilles.

▶ Artistique 10
La structure est super, mais point trop n'en faut. C'est comme il faut.
L'émotion?
Ca swing comme un paquet de biscotte, le digne héritier de ?

29/12/2016

L'avis de Vt678828 sur "Shuffle meurtrier" "Une jam pour se marrer, quoi. :-)"

▶ Technique 10
Quoi, la synchro rythmique est parfois space ici ou là ? Hé bien, on s'en fout ! La qualité du son est... heu... discutable ? On s'en balance ! Le trucmuche du chose n'est pas parfaitement bien chosé par rapport à je sais pas quoi ? Hé bien, tant mieux ! C'est du brut de décoffrage, qu'on vous dit. Et c'est ça qu'est chouette !
En tous cas, perso, j'accroche bien. :-)

▶ Artistique 10
Entièrement d'accord avec l'avis de Phil, c'est du chouette brut de décoffrage comme on aime, bien sympa, on se fend la poire et on se fout du reste. Yeaaah !
Ok, je sais pas si j'écouterais ce genre de jam pendant 10 heures mais bon, ça sent le spontané, on appuie sur rec et baf ! On balance la sauce. Point barre.
Dans un monde de produits ultra léchés, aseptisés au Dettol, ça fait du bien de se rincer les oreilles de temps en temps avec ce genre de jobs joyeux.
Bravo ! J'ai passé quelques minutes sympas à l'écoute de ton shuffle de la mort qui tue. ;-)