Tascam LA-40

5.0/5
Rapport qualité/prix : Mauvais
  • OliviercoolOliviercool

Tascam LA-40Publié le 31/07/04 à 20:31
    Cet appareil n'est pas une boîte de direct. C'est juste un symmétriseur - désymétriseur de signal 4 canaux. Parce qu'une boîte de direct, en plus de symmétriser un signal, a en général d'autres fonctions: éliminer dans certains cas le ronflement d'une boucle de masse, diminuer la sensibilité, inverser la phase, envoyer une copie du signal vers un autre appareil comme un ampli guitare sur scène par exemple, et, sur certains modèle, d'appliquer un filtre passe-haut ou passe-bas. En outre, les entrées assymétriques d'une boîte de direct est toujours en jack avec parfois une entrée XLR assymétrique. Tendis que ce Tascam LA-40 ne fais que ça et de plus, la conection assymétrique sont sur cinch au lieu de sur jack. Et enfin, en général, une boîte de direct ne désymétrise pas le signal, il ne fais que de le symétriser: ça ne va que dans un sens alors que sur ce Tascam, les deux sens son possible ^_________^

L'utilisation de cet engin est on ne plus simple, pas besoin de manuel. On injecte sur les entrées cinch le signal assymétrique à symétriser et on recueille le signal symétrique sur les sorties XLR à l'arrière ou sur les prises jack TRS symétriques à l'avant de l'appareil. Et vice-versa: on connecte le signal symétrique à désymétriser sur les prises XLR à l'arrière ou sur les prises jack TRS symétriques à l'avant de l'appareil et on recueille le signal assymétrique sur les sorties cinch. Aucun réglage possible: c'est simple comme bonjour.

En outre, ce qui est révolutionnaire sur cette appareil est le fait que toutes les prises, à part les jacks TRS qui eux sont à l'avant, sont à l'arrière de l'appareil et ça, je peux vous le dire que dans certaine situations, comme par exemple lorsqu'on dois poser l'appareil sur un enregistreur à bandes, c'est pratiquement implacable. Parce que je ne connais aucune boîte de direct classique qui a toutes les connexions à l'arrière. En effet, ces dernières ont en général les entrées à l'arrière certes mais ont les sorties XLR du signal symmétrisé à l'avant de l'appareil ou vice-versa.

J'avais destiné au départ ce Tascam LA-40 pour mon enregistreur à bandes Otari MX-5050BQII pour symmétriser les sorties XLR assymétriques de ce dernier en utilisant des adaptateurs XLR => cinch. Mais je ne sais pas pourquoi, ça ne marche pas avec cet Otari: aucun son ne passe. Bon, je ne pense pas que ça vient du LA-40 car cela me fais le même coup avec les boîtes de directes classiques.

Ce LA-40 est cependant parfait lorsqu'il s'agit de symmétriser tout enregistreur ou tout autre appareil Hi-Fi de salon lorsqu'il s'agit de prendre ce dernier sur scène pour une raison ou pour une autre, par exemple. Ou alors, autre exemple, il peut être utilisé pour rendre symétriques les entrées-sorties cinch (donc assymétriques) du célèbre enregistreur à bandes 4 pistes Tascam 42 pour lequel cet appareil a été visiblement conçu comme accessoire, au départ.

Bon, au début, je n'avais rien remarqué de particulier. Mais maintenant que je viens de le comparer avec mes autres boîtes de direct classiques (BSS AR-133, BSS AR-416 et Behringer DI 4000), c'est flagrant: le LA-40 a plus de pêche !!! ^_____________________^ :-)))))))))

Je l'ai depuis que j'ai mon Otari MX-5050BQII, c'est-à-dire depuis quelques mois, et je ne regrette pas mon achat. Bon, neuf, c'est un peu cher pour ce que c'est (c'est pratiquement le même prix qu'un BSS AR-416 ! - Heureusement que je l'ai acheté d'occase à pratiquement 4x moins cher !) mais dans certaines situation, le fait d'avoir tous les connecteurs à l'arrière est implacable.

Malhereusement, ce Tascam LA-40 n'est plus fabriqué (ainsi que son successeur Tascam LA-40 MKII d'ailleurs): le mien, j'ai dû l'acheter d'occasion et c'est relativement dur à trouver d'occase.

Sur le MKII, les prises jacks TRS, à l'avant de l'appareil, ont étés remplacés par des vis de réglage de gain. En plus, sur ce dernier, il est possible par simple sélecteur sur chaque canal et par un sélecteur principal d'éliminer le ronflement de boucle de masse, un plus non négligeable.

Cet appareil (et le MKII) est pratiquement sans concurrence. En effet, je ne connais aucun autre constructeur qui en propose. Les autres concurents proposent plutôt de vraies boîtes de direct pour symétriser le signal - certaines d'entre elles existent même en rack 4, 6 ou 8 canaux.
  • PitdulePitdule

Tascam LA-40Publié le 03/06/04 à 17:00
    - Quelle technologie est utilisée? (analogique, numérique, à lampe...)
    Tout analogique, composants discrets et amplis opérationnels (5532 et 2041).
    L'alimentation (interne) est de très hate qualité (malgré le transfo classique, non torique)
    Les composants sont soudés sur circuit imprimmé; le câblage interne est de qualité, même s'il nest pas bien attaché.
    Le fusible de l'alimentation est à l'intérieur du boitier (400 mA tempo./ 250V)

- Quelle est la connectique?
    En façe arrière:
    4*XLR fem. - 4* XLR male - 8*RCA fem.
    En façe avant:
    8*Jacks st. Fem.

- S'agit-il d'un modèle rack ou rackable?
    - Quelle technologie est utilisée? (analogique, numérique, à lampe...)
    Tout analogique, composants discrets et amplis opérationnels (5532 et 2041).
    Le fusible de l'alimentation est à l'intérieur du boitier (400 mA tempo./ 250V)

- Quelle est la connectique?
    En façe arrière:
    4*XLR fem. - 4* XLR male - 8*RCA fem.
    En façe avant:
    8*Jacks st. Fem.

- S'agit-il d'un modèle rack ou rackable?
    Oui, le LA40 est rackable 1U, cependant les oreilles sont démontables et il possède des pieds en caoutchouc, on peut donc le poser sur une surfaçe plane.
    Dimensions : L=482mm (432 sans les oreilles) H=1U=44mm (51 avec les pieds) Ptot=263mm (250 pour le boitier)
    Poids : 4,5 Kg (c'est... solide, quoi !)

- La configuration générale est-elle simple?
    La configuration est relativement simple mais demande l'ouverture du boitier.
    On peut actionner le "ground lift" pour chacun des 4 canaux, ainsi que passer du mode +4dBm à +20dBm pour les entrées RCA (les seules asymétriques) NB: attention ! Ceci influe directement sur l'impédance d'entrée !
    Des potentiomètres ajustables sont prévus pour le réglage du CMR(réjection du mode commun) de chaque canal. On trouve également un ajustable pour equillibrer l'alimentation symétrique (+-20V)

- Le manuel est-il clair et suffisant?...
    Le manuel est très clair et complet.
    Le schéma complet est fourni en format A3 (rare !) avec toute les réf. des semi-conducteurs.

- Le son de vos instruments ou de vos micros est-il correctement reproduit?
    Le LA 40 étant prévu pour interfaçer les enregistreurs des séries 40 et 50, la qualité et la transparence sont au rendez-vous.
    Notons une diaphonie de 90dB (à 1KHz et en charge 600Ohms) entre deux canaux adjacents.

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    J'en ai d'abbord acheté deux il y a un mois (mai 2004), et je viens d'en acheter un troisième il y a deux heures ;). Tout ça d'occasion... Ca ne se fait plus du matériel de cette qualité !

- Quelles est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    Le plus : c'est un véritable couteau-suisse de l'ingé-son
    Le moins : le poids ! (" /> Mais c'est un gage de solidité...

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    Si l'on compte les DIs, j'en ai testé pas mal. Mais ce n'est pas tout à fait une DI.
    Je possède aussi trois grilles de commutation audio/vidéo (utilisées comme symétriseur/dé-symétriseur) dont je risque de ne plus me servir étant donné la qualité du LA40.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    Etant donné que je lai ai acheté en occasion... c'est imbattable ! Mais je n'ai aucune idée du prix neuf à l'époque de la fabrication... Si un "vieux" techos s'en souvient, j'aimerais bien savoir.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    Oui.