< Tous les avis Bsm RPM California
Bsm RPM California
SlapKid SlapKid

« Faut voir... »

Publié le 19/02/11 à 22:57
C'est une RPA, pas rpm, bien entendu. Plein d'infos sur le site treblebooster point net.
Je l'ai testée une petite heure pour voir, sur un bassman ltd sans strat malheureusement (une roxane lag avec micros splittés était la seule simple bobinage dispo).
Je mets six partout car je peux pas laisser sans note pour la publication de l'avis, mais ce type d'engin échappe à toute notation tant c'est spécifique.

Qu'est-ce que c'est, cette pédale? Primo on ne peut règler le gain sur ce modèle, c'est toujours boosté mais pas trop.
Deusio le bouton eq est un spectrum (comme sur ibanez power lead et classic metal) qui grossit le son au fur et à mesure qu'on tourne. Une strat peut donc devenir bien plus chaude et bassy, et une double bobinage rester assez maigre.
J'ai noté que la pédale coupait les graves, un peu comme le filtre rumble des entrées micro d'une table de mixage. Normal, le modèle aiwa était une entrée micro...
Tertio le bouton bite fait exactement ce qu'il dit, il mord! A zéro pas d'action, et en tournant c'est de plus en plus agressif dans les aigus. Faut aimer...

C'est pas trop dur à utiliser, dommage que le boost fixe ne permette pas le clean. D'abord on adapte l'effet à la guitare avec le potard eq, puis en fonction de l'ampli on règle le potard bite.

Le bassman je l'ai configuré différemment pour cet essai, d'abord en preamp calme et diode rectifier puis en preamp gain et tube rectifier, sachant que BSM préconise un ampli au maximum léger crunch pour le rpa california. Et qu'un marshall a un diode rectifier...

Vous voyez déjà qu'on passe plus de temps sur l'ampli que sur la rpa!

Bon, nous y voilà, je mettrai à jour prochainement avec une strat et le bassman en EL84, patience.

D'abord, ça souffle pas mal, et des simples bobines zonzonnent de folie, on se croirait à woodstock.
De nos jours kinman fait des miracles, pensez-y...

Le rpa produit un grain de son assez teigneux-râpeux, c'est chouette même sans le bite. Le son est à la fois présent et clair, et pousse en avant. Bien utile pour rendre le bassman plus intelligible.
Le bite passé midi c'est pas tolérable, enfin y en a qui aiment.

Avec le bassman calme le rpa s'en sort pas mal, le résultat est overdrive assez précis-détaillé mais très seventies j'ai horreur de ce type de son à la zep sabbath and co, pas de compression dans la disto.

Avec le bassman gain c'est moins bien, faut dire que le tube rectifier s'écrase pas mal, donc je confirme les indications de BSM à l'usage.

J'obtiens un meilleur son avec le bassman calme clair et une pédale classicmetal ibanez, dans le style richie-yngwie, et ce sans rpa. Moins bruyant aussi.

Par contre le rpa dans ladite classicmetal l'améliore d'un bon bout (clarté, grain supplémentaire) sauf pour le bruit de fond qui là est vraiment pas tolérable (en simples et gain à zéro).

J'ai donc un meilleur rendu dans la pédale que dans l'ampli crunch on peut dire. Pour le moment.

C'est un test pas très représentatif dans l'ensemble, surtout à cause du manque de strat.
Le bassman en diode recto n'est pas très éloigné d'un marshall en fait (Jim a copié trait pour trait hein!), par contre les alnicos 10 et les 6l6 par contre différent beaucoup d'un 412-el34.

Je trouve le coup réussi pour la bsm, elle apporte un réel plus niveau son. Cette version clone le tandem aiwa-marshall modifié maxi perçant et elle le fait nickel. C'est net!

Maintenant il y a trois versions (rpa-rpa major-rpa california) et c'est pas pour faire joli, le constructeur est un passionné extrêmement compétent. Pour le choix c'est le son de telle ou telle époque qui commande.

Perso le meilleur était machine head, et l'album fut enregistré dans un hotel avec un vox ac30 (el84 et tube rectifier, pas comme l'actuel) et le fameux aiwa devant, sans treble booster. Enfin c'est l'info que j'ai, de msieu bsm en plus. Moi j'étais probablement au bac à sable à l'époque... et carrément heu-reux!

Donc je vais prendre le rpa simple, pas de marshall mais un vox si je veux me rapprocher de l'album.

C'est clair qu'à 300 roros le bout faut bien bien réfléchir hein!

Voilà pour l'instant, c'est mieux que zéro avis.
Je me réjouis de la suite des essais (bassman en el84 class a tube rectifier et stratocaster richie blackmore signature japan)!
Patience! (et si vous êtes sages, enfin quasi, je mettrai une photo du trio!)