Créer un compte

(1 avis)
(1 avis)
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Correct
  • ElJuloElJulo

Avis d'un (semi) neophyte.

Catalinbread Epoch BoostPublié le 10/09/21 à 02:14
    4 fichiers audio
    J'ai ajouté "semi" car même si je n'ai jamais eu de véritable echoplex entre les mains, j'ai épluché un nombre conséquent de vidéos et d'avis concernant la bête et toutes les pédales dédiées à cet effet. Donc je reste néophyte, mais j'ai bossé mon sujet.

J'ai toujours aimé les effets vintages et depuis que j'ai repris la guitare et que je me suis lancé dans les pédales d'effets, je dois bien avouer que le delay est mon effet favoris. J'avais déjà entendu parler de l' echoplex, et j'ai toujours aimé l'effet que donne les bandes saturées. Pour faire court, j'ai passé donc ces derniers mois à la recherche du combo ultime à savoir : simulation delay à bande et preamp se rapprochant le plus de l'echoplex pour une expérience, certes numérique (du moins pour le delay) , mais se rapprochant le plus de l'original (si vous êtes ici à lire je pense donc que vous aussi). Après mûre réflexion j'hésitais entre 3 pédales qui me semblait les plus intéressantes. La Belle Epoch Deluxe, de Catalinbread avec preamp + delay. L'Empress tape écho, et l'echoplex de Dunlop.
    Le problème avec les 2 dernières étant l'absence de preamp (Dunlop à sorti son preamp, mais je n'ai pas accroché plus que ça) . Après études , la Belle Epoch Deluxe est très réputée pour son preamp, un peu moins pour son delay et semble buzzer assez fort selon certaines critiques. (...) j'ai finalement opté pour la Dunlop echoplex couplé avec le preamp de la BED, à savoir cette Epoch Boost. Qui en plus de reproduire fidèlement le circuit de l ep3 (avec le boost à 0), possède également le potard boost pour... Du clean boost.

Pour mon ressenti (on y vient enfin !) c'est vraiment pas mal. Le preamp colore complètement mon delay (pas spécialement le son, ça rajoute quelque chose mais ça ne dénature rien). Du headroom (tension interne en 22volts) et un léger crunch, sublime. L'echoplex de Dunlop est un superbe delay à lui seul, mais avec le preamp derrière, on passe d'un superbe delay à bande à un delay d'exception. Idem pour l'avalanche run ! C'est mon ressenti ainsi que l'avis confirmé par les quelques personnes à qui j'ai pu faire écouter les bestiaux. Un combo gagnant, pour ma part du moins. Après ce n'est que mon ressenti personnel.
    En vidéo, le son que j'entends sur les véritables echoplex se rapproche relativement prêt de ce que j'entends quand je joue. De plus le preamp embellit carrément l'effet "age" de l'echoplex qui simule l'usure de la bande. Oui, je peux rester des heures à bloquer sur le son du delay. C'est bon signe.

Comme promis je vous ai enregistré quelques petits extraits audios. Alors ce n'est pas une démonstration de mes talents (on est pas là pour ça en même temps) mais juste suffisant pour que vous puissiez entendre la bête en action.
    Pour que vous entendiez bien le caractère de la pédale, j'ai préféré adopter le réglage suivant : PREAMP à 2H et BOOST 8h30 environ
    pour ne pas trop déborder mais suffisant pour percevoir un petit grain supplémentaire.
    J'ai donc utilisé le plug-in Soldano SLO 100 de Neural DSP, j'ai essayé de le mettre en clean relativement neutre comme vous entendrez au début de chaque extrait. J'ai enregistré en dual mono sur ma carte son SSL 2x (avis pas encore rédigé)

Branchement : Gibson Studio > Epoch Boost (en buffer) > Echoplex > Carte son > Soldano Plug

Extrait 1 : Clean puis Echoplex en Age neuf puis ajout de la Epoch Boost.

Extrait 2 : Clean puis Echoplex tape age sur midi puis ajout de l'Epoch Boost
    (Remarquez l'apport du preamp et ce superbe grain qui viens se rajouter...Et qui embelli carrément l'écho de la bande en passant...:8O:)

Extrait 3 : Son neutre Clean avec TS branché (drive à 12h) dans la config suivant : Gibson Studio (micro chevalet) > Tube Screamer (KHDK Ghoul Jr) > Epoch Boost > Echoplex > Soldano Plug (Age Tape sur 2h)

Extrait 4 : Je n'ai pas pu m'empêcher de vous partager également un extrait avec l'Avalanche Run v2 ! Et en stéréo :mrg: Beaucoup de basse fréquences (du moins chez moi) dans cet extrait, je précise que j'ai préféré ne pas triturer le son et le laisser tel quel.
    Vous pourrez donc également constater l'apport de l'Epoch Boost sur une reverb ainsi qu'un délai Digital, pour préciser (au cas où vous ne le sauriez pas) le délai digital vous reproduira le son au plus proche de ce que vous avez joué, sans colorations (a moins que vous puissiez personnaliser votre écho, comme ici avec le tone). AR est réglé avec le tone à 3h pour un petit effet tape (moins réaliste bien sûr), Mix a 1H, Repeats à 2h30
    Pour la reverb : Decay 11h, Mix à 12h.
    Gibson Studio > Epoch Boost > AR v2 (stéréo) > Carte Son > Soldano.
    Je trouve que l'apport du Preamp rajoute une profondeur non négligeable... D'après mes oreilles ! Cet avis n'engage bien sûr que moi et le but de l'exemple présent est fait pour que vous puissez émettre votre propre avis.
    Le rendu est pour ma part très bon si j'utilise l'Echoplex avec l'AR.

Bon c'est pas la folie niveau exemple je vous l'accorde :facepalm: mais cela vous donnera un petit aperçu du rendu preamp + echoplex :bravo:. Je n'ai effectué aucun traitement post prod. Le rendu est assez proche de ce que j'entends sur mon ampli.

Musicalement Julo

Analyse de l’audience (Google Analytics)
Publicités (Google Ads)
Marketing (Meta Pixel)

Analyse de l’audience (Google Analytics)

Publicités (Google Ads)

Marketing (Meta Pixel)