Jacques Stompboxes Katapult

Tous les avis sur Jacques Stompboxes Katapult

Un membre a demandé un avis supplémentaire sur ce produit

5.0/5
  • lsotislsotis

Jacques Stompboxes KatapultPublié le 03/02/09 à 17:21
    Heureusement, la pédale est simplissime car je ne sait si je vais pouvoir bien exprimer tout ça. Mais elle le vaut tellement que je peux bien faire ça pour Mr Jacques.

Les effets : ben il n'y en a qu'un, un booster pour les fréquences aigües.

La techno : Il est utilisé un transistor au Germanium et non pas au Silicium, ce qui fait toute la différence.

Les effets : ben il n'y en a qu'un, un booster pour les fréquences aigües.

l'effet est-il éditable : disons que là il y a juste à s'éditer en position accroupie et tourner un seul et unique bouton, ça ira ? pas trop compliqué ? ha oui, il y a bien un intérupteur qui permet de choisir si l'on veut intervenir que sur les plages hautes, moyenne ou toutes fréquences mais si vous êtes comme moi, vous allez faire votre choix au départ et n'y toucherez quasiment plus si ce n'est pour vous rassurer d'avoir fait le bon choix de temps en temps.

Connectique : jack in, jack out, entrée pour alim et pis c'est tout.
    S'il est rackable ?!!! : c'est une pédale !

Important car apparemment c'est pas sur toutes les pédales Jacques, c'est une True By Pass, vraie de vraie, j'y reviendrai.

J'ajouterai une trappe à pile bien pensée (j'y reviendrai aussi), un interrupteur sensible et silencieux et qui n'a pas l'air fragile. Et comme je ne voix vraiment ce qui pourrai lui manquer... ben ça fait 10 !

La config est-elle simple ? Ben les caractéristiques répondent à la question... y a pas plus simple.

L'édition est-elle facile ? Le plus dur est de s'accroupir ! ensuite y a juste à tourner le gros bouton jusqu'à l'extase désirée.

Le manuel est-il clair ? Un manuel ???!!! Bon, si jamais quelqu'un me dis qu'il a besoin d'un manuel pour cette boite, je m'empresserai de lui conseiller de faire autre chose de son temps libre.

Efficacités des effets : alors là ! y'en a qu'un et je dirai que s'il vous faut un effet pour accompagner votre (bon) ampli, c'est celui là. Tout le reste n'est que fioriture. Là, vous avez LA BASE.
    Le truc où quand tu l'éteins tu as l'impression d'être tout nu à côté de la personne la plus désirée sans pouvoir la toucher... frustré quoi !
    Edit 02/02/10 : ma config a pas mal changé, j'ai maintenant un AC30, et bien même là, je ne peux plus m'en passer et m'en sers sur le canal top boost !

Je ne le savais pas vraiment avant de l'avoir essayé mais c'est exactement ça qu'il me fallait ! Les aigües sont là et bien là, bien tranchant, très cristallins mais ne deviennent jamais criards ni désagréables comme ça peut être le cas quand vous poussez vos potards d'aigüe un peu trop. Là, vous mettez tout au milieu sur l'ampli et vous vous contentez de tourner le bouton... et la magie opère.
    En son clair c'est un vrai bonheur comme c'est beau. En crunchy c'est extraordinaire et si vous avez un ampli lampes... hummmmmmm, en disto c'est simple, vous allez vous retrouver avec une définition d'enfer sans avoir des mediums qui vous bouffent tout l'espace sonore (comme c'était mon cas).
    Edit : Sauf qu'avec ma nouvelle config, je ne m'en sers plus en son saturé. Ca dépend sûrement de la disto utilisé mais elle n'apprécie pas vraiment de se mélanger avec la bulldog... incompatibilité d'humeur.

Utilisation ? Ben avec mes guitares, sachant que comme toutes les pédales Jacques, celle ci respecte totalement l'instrument et ne le dénature pas. Et heureusement.
    Edit :... et sur le canal top boost, pour les sons crunchs uniquement, dorénavant, c'est ce qui lui va le mieux (à merveille même).

Le true by pass : je l'ai dit, c'est pas sur toutes ses pédales. Celle-ci a justement été développée pour être utilisée seule et directement dans l'entrée de l'ampli. J'ai d'ailleurs trouvé que le rendement était meilleur que dans la boucle d'effets. Si vous avez un bon ampli qui vous apporte LE son, cette pédale risque fort, à elle seule, de faire votre bonheur.

La pile : pas encore essayé mais sur ses explications la pédale consomme très très peu et le rendement est meilleur avec pile qu'avec une alim. Autre explication qui m'a surpris : en dehors de la durée de vie, les piles au carbone (salines) offre un meilleur rendement que les alkalines et les rechargeables sont à éviter du fait de leur non linéarité d'intensité (cqfd).

Edit : Alors là, avec un AC30, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a du soufle, même avec une alim boss. Ne fonctionne que sur pile donc... rechargeable car on ne trouve plus de saline (j'avais voulu vérifier).
    Et même sur pile ça souffle encore un peu. Rien de bien gênant en live mais en enregistrement... note revue à 9 pour ça.

Bref, Je l'adore !... toujours autant !

J'étais parti pour acheter un équaliser, bien que ça me gonflait un peu. Jouant sur une LP et une Télé (un peu différent quoi !), je craignais fort de me faire Ch... à passer plus de temps penché sur ma pédale que debout à jouer.
    Hors, je n'ai pas de prob dans les basses fréquences, encore moins les médiums mais je souhaitais plus de présences dans les aigües. Et me voilà parti à La Boutique de Jacques lui-même sans trop savoir ce que j'allais découvrir.
    Et voilà qu'il me tend une petite boite avec un gros gros bouton en me disant "tu devrais essayer ça" après avoir tenté de lui expliquer clairement mon besoin (c'est là qu'il est trsè très fort !)
    Je l'ai depuis 5 jours et déjà un concert à son actif.
    Ce que j'aime le plus... ben c'est ce qu'elle fait ! Ce que j'aime le moins... ben c'est qu'évidemment, maintenant, j'en viendrait à vouloir mettre au rebus toutes mes autres pédales pour les remplacer par des Jacques (de ce que j'en ai entendu, lu et vu... ouche !) et bien sûr je peux pas !... enfin pas tout de suite.
    Le rapport Qualité Prix : Faut déjà savoir que si vous allez à sa boutique, Mr Jacques vous fait un prix. Si ça peut paraître élevé à première vue, je vous assure qu'il suffit de tester et d'un coup le prix parait (presque) doux. Non vraiment, ça les vaut Largement !
    Avec l'expérience, j'espère ne pas m'être trompé dans le sens où j'espère ne pas avoir à le refaire d'ici longtemps, ce même choix et qu'elle va durer la petite car comme je l'ai déjà dit, j'ai du coup des pédales à changer... et sûrement pour des Jacques.
    Le gars est un vrai passionné, un puit de science qui pour autant se la raconte pas mais explique fort bien. Notre bassiste, le même jour, lui a prix aussi une pédale, une tube blower, et autant vous dire qu'au concert, il n'avait plus que celle là direct dans son ampli et a viré son zoom multi-effet !