Xotic Effects EP Booster
Xotic Effects EP Booster
Larenion Larenion

« Top pour du crunch avec humbucker »

Publié le 14/04/21 à 15:57
De manière générale, ce n’est pas le boost que je préfère car, la plupart du temps, la façon dont il colore le son ne correspond pas à mon envie du moment.
Mais il a une utilité dans mon rig ; j’y reviens plus bas.
Je le joue en 18V. Essayé vite fait en 9V : un poil plus compressé et surtout un poil moins clair.

LA COLORATION

* Sans activer le bright switch : ça assombri le son dans les hautes fréquences, et le punch envoyé par le boost a tendance à gonfler légèrement le bas médium / grave.

* Bright switch activé : c’est moins vrai, on arrive presque à la neutralité dans les hautes fréquences. Je la joue comme ça.

Si c’est votre attente, bingo.
Moi je préfère un boost qui ne touche à rien en grave/médium, mais qui amène de la clarté ou de la « lumière » dans le son.
Je préfère donc les produits ZVEX : super hard on, Box of rock, Super Duper.

CA BOOSTE COMMENT ?

Hé bien relativement fort si on le souhaite, un son plein et bien charpenté.
Passé 12h, je trouve que ça rajoute moins de dB / volume. Mais ça dépend en fait de comment est réglé le preamp de votre ampli derrière : près du crunch ou pas.

Il y a un switch en interne boitier qui permet d’ajouter d’office +3dB de niveau quand on enclenche le footswitch, même quand le potard de niveau est au minimum.
Ça peut avoir son utilité, je l’ai utilisé un moment comme ça. Mais finalement je préfère laisser ce switch en off pour pouvoir éventuellement juste changer la couleur du son sans augmenter le niveau.

A QUOI JE L’UTILISE

Il a un point fort : la réponse dynamique à la façon dont j’attaque les cordes.
On s’en rend compte quand on pousse suffisamment le gain pour faire cruncher le preamp de l’ampli.

Ça + son côté un peu brutal dans le bas médium, ça colle parfaitement à ce que je veux entendre avec ma Les Paul en crunch, ou avec mes autres guitares avec humbucker.
Ça fait ressortir le côté honky médium des humbuckers. A l’attaque des cordes, la remarquable sensibilité à l’attaque me donne l’impression de « rejouer » de mon Peugeot 103 trafiqué quand j’étais ado :clin: : en essorant la poignée d’accélérateur par petits coups, on change le mordant et le crunch du son :bravo:

POLYVALENCE

Je vous passe le chapitre sur à quoi peut servir un boost sur un pedalboard !

La polyvalence de cette pédale est relativement limitée car un seul bouton de volume.
Ça aurait été plus polyvalent si Xotic avait ajouté un bouton de Tone qui gonfle le haut médium au-dessus de 12h, ou gonfle le grave en dessous de 12h.

BILAN
De manière générale, je lui préfère la ZVEX Super Duper ou Box of Rock : équalization parfaite pour moi, et beaucoup plus polyvalente.
Mais encombrement d’une pédale classique, et plus cher.
:clin:

Cependant, c’est ce « crunch boost » que je préfère pour faire couiner ma Les Paul, et je garde les deux Boost (Zvex et Xotic) sur mon pedalboard !