Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Xotic Effects RC Booster
Photos
1/516
Xotic Effects RC Booster

Sujet Et dans ce cas, est-ce un bon choix ?

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 4 440 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Et dans ce cas, est-ce un bon choix ?

Bonjour toutes & tous,
Je souhaiterais trouver une pédale permettant de donner davantage d'ampleur et de présence à mon son clair lorsque je joue en solo - c'est-à-dire non pas quand je joue des solos, mais seul, sans autre instrument, juste la guitare. Je trouve que la guitare électrique n'est pas spécialement conçue pour être entendue seule, à la différence du luth, de la harpe, des cithares, etc. dont le spectre est bien plus large. Il me faudrait donc une pédale qui renforce la présence dans les basses et apporte de la brillance et de la présence dans les aigus, tout en préservant des médiums riches. D'autre part, il faudrait que le résultat global paraisse très articulé, analytique, et pas du tout brouillon. Et ce n'est pas pour cruncher, juste, un clair merveilleusement ample et défini.
Je possède une Vigier Excalibur Supra (PAF Pro/FS1/Tone Zone), et il s'agirait principalement d'améliorer/booster les positions intermédiaires 2 et 5 (neck+middle et bridge+middle), c'est-à-dire les positions les plus « subtiles » (je trouve).
Quant à l'ampli, c'est un petit Marshall JTM30 dont le canal clean me plaît beaucoup, du moins, au regard du prix auquel je l'ai payé (et puis pas envie de changer en ce moment).
Alors RC Booster ou pas ? Autre chose ?
Mille merci !

And we're going to have this transitory cow fling thing right here in Cicely?

2

Je comprends un peu ta quête du son clean parfait. En ce moment j'accompagne seul un chanteur, et j'ai choisi de le faire à l'électrique plutôt qu'à l'acoustique. Je me garde des plages où je joue seul au milieu d'un morceau, parfois avec un l'aide d'un petit looper, parfois sans rien. Donc il m'a fallu aussi rechercher la config la mieux adaptée parmis le matos que je possède. J'ai d'ailleurs moi aussi un JTM30. Mais la première chose que j'ai utilisé pour donner de l'ampleur au son c'est finalement une « bête » pédale d'effet chorus, réglée très gentiment, pour juste gonfler un peu le son, sans qu'on puisse le percevoir trop clairement. J'ai essayé en premier lieu les positions intermédaires de ma strat (surtout neck+middle) +chorus très léger + JTM30. J'ai comparé strat et sheraton (montée tout récemment avec des seymour duncan phat cat, des micros type P90 au format humbucker, qui apportent de la clarté tout en préservant une certaine rondeur et chaleur). Evidemment sur la sheraton, on a plus ce que tu appelle la subtilité des positions intermédiaires. Mais il y 'avait toujours un truc qui n'allait pas, et finalement ce truc c'était le JTM! Et oui, malgré la qualité de ses sons cleans, j'ai trouvé que son spectre était trop étroit pour une utilisation seule! Ce que j'ai fini par « valider » (mais ça peut encore changer!), après plein plein d'essais, c'est : sheraton, que j'ai remonté à l'occasion avec des cordes à filet plat +préampli tech21 blonde (avec des réglages peu poussés, pour un son là aussi très légèrement coloré, avec un spectre plus large que celui du JTM)+ chorus stéréo+petite réverb (ça coompte aussi pour ne pas avoir un son trop sec!) + petite sono stéréo (2 Roland CM30, qui malheureusement pourraient manquer de puissance dans certaines situations). Evidemment , au final, la coloration est pluôt jazzy, même lorsque j'essaye avec la strat! Mais c'est ce que j'ai trouvé de plus agréable à écouter en solo, à savoir finalement un son pur, juste très légèrement « amélioré ». Pour conclure, je te dirais qu'un boost n'apporterait peut être pas grand chose, peut être voir surtout ton ampli! Pour ma part je garde, pour l'instant le JTM, pour les plans en groupe, mais l'ai abandonné pour mon duo.

3

Merci beaucoup pour ton compte-rendu d'expérience, assez passionnant je dois dire. Oui, tu mets dans le mille quand tu parles de l'étroitesse du spectre du JTM (enfin, surtout dans le bas). Malheureusement je n'ai pas le temps, l'énergie et le fric dans les mois qui viennent pour partir en quête d'un autre petit combo magique. Toutefois, après être allé faire un tour sur les forum Koch, je me suis laissé dire que le Studiotone serait un excellent candidat de remplacement. Dans l'attente d'un changement d'ampli, je me suis tout de même dit qu'un RC Booster pourrait déjà  « rembourrer » / « présencifier » mon clean (mes excuses pour ces néologismes)... et qu'il serait de toute façon utile quelle que soient les situations et configurations à venir.

Hors sujet :

D'autre part, ton idée du chorus est excellente, j'ai pour ma part la joie de posséder un chorus Wampler : https://www.wamplerpedals.com/, marque a priori assez peu connue sur AF. C'est chaud et possiblement très subtile. Et puis country à mort aussi.

 

 

And we're going to have this transitory cow fling thing right here in Cicely?

[ Dernière édition du message le 13/07/2010 à 10:19:50 ]

4

salut, je pense que dans ton cas, tu pourrai envisager l'utilisation d'une pédale égaliseur graphique, ce qui revient a avoir un boost... avec réglage indépendant pour chaque corde! perso j'utilise un maxon 601, et je l'adore...a essayer avant d'acheter quand meme!

j'ai acheté quelques boosters avant de me rendre compte qu'il me fallait un equalo...

5

Merci de ton passage par ici. J'ai un équalo 10 bandes MXR m108 ; même s'il est vrai que ça rééquilibre le son et permet d'aller plus loin que ce que mon petit ampli propose, il manque toujours quelque chose...

And we're going to have this transitory cow fling thing right here in Cicely?

6

Oui, je suis d'accord aussi pour l'équalo, d'ailleurs je « tripote » souvent les 3 bandes (même si c'est peu par rapport à une pédale dédiée) de mon préampli. Tu peux toujours sinon, utiliser l'entrée return du JTM pour brancher ta guitare, à condition d'avoir avant un préampli ou, je ne sais pas si cela serait assez puissant, ce boost

7

Un bon son clair c'est avant tout un choix judicieux de la gratte et de l'ampli. (autre façon de dire que le choix d'une pédale dans ton cas est peut être une cause perdue)

le RC booster est une super pédale mais perso je la trouve hyper  efficace sur des sons crunch ou saturés... elle fait aussi beaucoup de bien au canal clair de mon préamp steavens mais le résultat n'est plus vraiment un clean. En fait, les deux effet qui d'expérience donnent un maximum d'ampleur à un son clair sont un chorus (chez moi la provibe de la captain coconut) et une bonne réverb (au format pédale la holy grail marche bien). Un p'tit delay peut aider aussi mais on change d'ambiance.

Au mix, un bon compresseur réglé avec subtilité peut faire des miracles ... mais on est (très) loin d'une config live et des compresseurs au format pédale

8

Cause perdue ? Oh, tout de même. Le JTM30 n'est pas un mauvais ampli en clean. Il a des limites, surtout dans le bas, mais il a surtout du charme. À moins que par cause perdue tu ne fasses référence à ma guitare… D'autre part, les deux se marient bien : le côté très analytique du JTM30 fonctionne bien avec la touche érable, et le mélange Paf Pro/FS1 me plaît énormément. En fait, la base est là, je voudrais juste plus de « couilles » et d'« ampleur spectrale ».

Merci de ton retour sur le RC. Donc selon toi, elle ferait légèrement "cruncher" ... c'est-à-dire que pour un son clair clair clair, tu la déconseillerais ?
Tu as raison pour la réverb, j'ai une EHX Cathedral et ça habille merveilleusement.

And we're going to have this transitory cow fling thing right here in Cicely?

9

cause perdue non pas parce que le JTM30 est mauvais ... mais plutôt parce que sa couleur sonore ne colle sans doute pas avec ce que tu cherches dans ce cas précis...

exemple perso: j'ai essayé pendant des années d'avoir un son clair brillant, claquant, ample dans le bas du spectre et plutôt droit avec ma washburn MG40 et mon mesa boogie studio caliber... ma MG 40 est une bonne gratte mais plutôt dans des styles bourrins et malgré toutes ses qualités le canal clair du studio caliber n'est pas brillant, crunch très facilement, et est plutôt centré haut médium ce qui facilite l'accord avec une basse mais donne un coté un poil étriqué seul

le jour où j'ai acheté ma blade (strat) les choses se sont améliorées sans pour autant obtenir ce que je cherchais sur ce point

lorsque j'ai fait l'effort de régler le steavens et l'ampulator en jouant avec ma PRS en position intermédiaire, micros splittés, et la réverb qui va bien, ça a marché

lorsque j'ai essayé ma blade dans un blackface ou dans un mesa studio 22 ou une grosse tête Hiwat, ça a marché instantanément aussi

tout ça pour dire qu'une bonne association gratte /ampli te donne un résultat immédiat pour quelques sons et chercher à "corriger" ce son de base pour avoir un son différent demande généralement beaucoup d'efforts pour un résultat le plus souvent pas complètement satisfaisant

 

10

Merci pour la clarif et le partage d'expérience ; tu es le bon sens même. Mais justement, la « couleur » que tu évoques, et bien je l'ai trouvée dans mon petit couple Vigier/JTM30. L'équilibre fréquentiel des micros me va, et la couleur du JTM également ; j'avais donc envisagé le coup du boost, avec le contrôler indépendant graves/aïgues, et le caractère articulé/pas brouillon que tout le monde semble mettre en avant chez le RC.

Bon, ce qui ressort de vos interventions, c'est que je suis un peu idéaliste a priori, et que j'ai dû me méprendre sur la portée et l'usage de cette pédale.

And we're going to have this transitory cow fling thing right here in Cicely?