réactions au test Commentaires sur le test : Test de la Komplete 2026
- 45 réponses
- 29 participants
- 2 546 vues
- 32 followers
Los Teignos

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
- 1
- 2
Gam

La mise à jour de komplete trop chère c’est pas nouveau, qui n’attends pas les 50% du Summer of sound ou du black friday pour sauter le pas ?
Ce qui est nouveau c’est la MAJ plus chère lorsqu’on part d’une version ancienne et ça c’est bien dommage.
Peu importe le prix, ce qui compte c'est la plus value
Pour moi, la seule chose a la limite intéressante est Absynth 6 que je n'ai pas, mais même en BL, la mise a jour sera a peine moins cher que le prix full du synthé
Avec leur politique de mise a jour, je ne sauterais sans doute jamais le pas. Ce qui m’intéresse c'est un FM9, Reaktor 7, Guitar Rig 8 qu'on ne verra sans doute jamais
Alligator427

Il y pléthore de matériel (300 marques de pédales par exemple!), une quantité astronomique de logiciel, certains étant des 'must have' (comme on dit). Dans le style créatif/consumériste on a creusé très profond et la nappe s'épuise... (d'ou l'IA d'ailleurs)
De plus l'avidité des financiers, qui possèdent des participations non négligeables dans des grosses structures, le marketing outrancier qui finit par vider les mots de leur sens , l'inconsistance temporelle (tout doit aller très vite) finissent, paradoxalement dans cette ère d'abondance, par niveler la création musicale comme si on tournait en boucle.
Et je trouve que NI est parfaitement représentatif de cette acculturation. Et il reste juste effectivement une offre intéressante pour les nouveaux entrants. Mais pour les autres NI n'est plus qu'une ombre engluée dans des tas de trucs inutiles avec une interface de $*/@. Chant du cygne?
darklinux

Je crois qu'on commence sérieusement à tourner en rond.
Il y pléthore de matériel (300 marques de pédales par exemple!), une quantité astronomique de logiciel, certains étant des 'must have' (comme on dit). Dans le style créatif/consumériste on a creusé très profond et la nappe s'épuise... (d'ou l'IA d'ailleurs)
De plus l'avidité des financiers, qui possèdent des participations non négligeables dans des grosses structures, le marketing outrancier qui finit par vider les mots de leur sens , l'inconsistance temporelle (tout doit aller très vite) finissent, paradoxalement dans cette ère d'abondance, par niveler la création musicale comme si on tournait en boucle.
Et je trouve que NI est parfaitement représentatif de cette acculturation. Et il reste juste effectivement une offre intéressante pour les nouveaux entrants. Mais pour les autres NI n'est plus qu'une ombre engluée dans des tas de trucs inutiles avec une interface de $*/@. Chant du cygne?
Qui dépend de la vente ou non de licences et du marketing pour pousser Komplète
L-Scarlett

- expz
Calagan

Alors c’est pas non plus le messie qui va s’occuper de développer NI, mais au moins ça signifie que les plugins existants et les serveurs seront maintenus.
Et puis c’est une boîte connue pour son hardware qui va intégrer une autre connue pour son software. Ça fait sens. En espérant qu’ils ne fassent pas trop n’importe quoi…
Pendant 3 mois j’ai eu peur de devoir congeler mon ordi pour pouvoir continuer a utiliser mes plugins Ni et ouvrir d’anciennes sessions (car si Ni fond les plombs, impossible d’installer ses plugins sur une nouvelle machine vu que l’autorisation est en ligne). Je suis quand même sacrément rassuré !
- AlexT
indoor cat

all different
all together
darklinux

C'est peut être bien pour l'avenir de maschine
S ' il y en a ...
Fépacho

Mais rien n'obligerai NI à en faire autant le cas échéant

BingoTheKid

Force est en tout cas de constater qu’en regard de ce dont on disposait déjà, la Komplete est désormais assez complète en matière de cordes frottées : ne manque vraiment à l’appel qu’une contrebasse « cremonesque » pour compléter le quatuor…
Mais cette contrebasse existe déjà, au format Kontakt, chez Native Instruments et fait partie de ce Bundle, Komplete 26 .
https://www.native-instruments.com/en/products/komplete/guitar/session-bassist-upright-bass/?srsltid=AfmBOoq8b4sFygU5f4z0tA2cnLjkjoDLaAgwCUgk2fMJ3YMqMLEiXH_N
Fépacho

Je n'ai pas le souvenir d'un tel matraquage lors des sorties précédentes.
Les Cowboys Etanches

Autant j'aime pas la tarte aux pommes, autant une bonne tarte aux pommes...
- Kibouille
Coyote14

9/10 c'est pour ceux qui achètent pour la première fois, car ce bundle n'a pas vraiment d'équivalent sur le marché et que pour son prix, il offre tout ce qu'il faut pour faire tous les styles de musique. Il fait presque tout bien.
Intérêt de la mise à jour a eu une moins bonne note, car c'est cela qui est critiqué, et le rédacteur rejoint en ce sens une forme de consensus de la commauté: l'upgrade est dispensable.
Pour ma part, je ne l'achèterais pas, car je pense qu'il faut énormément de temps (que je n'ai plus) pour se servir de tous ces outils, j'aurais peur de passer plus de temps à apprendre à m'en servir qu'à l'utiliser. Et comme on a tous compris que le prix était un prix d'appel et que là où ils se refont la cerise, c'est sur le prix des upgrades, je serai frustré d'avoir à redébourser une somme importante pour quelques instruments de plus.
- indoor cat
Kssk

Concrètement c’est du 1/5 non ? J’ai du mal à suivre la logique. Dans tous les cas, les retours sont unanimes, ils ne vont pas en vendre beaucoup
Los Teignos

Pour préciser mon point de vue, je ne vais pas mettre 1/5 dans la mesure où il y a plein de choses de qualité là-dedans : les claviers électriques, le piano Claire, le Cremona Ensemble, les guitares et la basse, le synthé ABsynth, pour ne parler que d'eux... Tout cela mérite la moyenne selon moi, au prix où c'est vendu, d'où le 3/5. 500 balles pour ça en mise à jour de la Collector Edition ? Je comprends parfaitement qu'on ne soit pas près à les mettre mais c'est loin d'être un tarif délirant, sachant qu'il faut arrêter de penser que tout devrait se vendre 10 balles parce qu'on a soit même que 10 balles en poche.
Je le redis : je conçois qu'on ne soit pas intéressé par les apports de cette version en fonction de ce dont on dispose déjà. Mais il convient de ne pas tomber dans le Native Bashing quand personne en face, je dis bien personne, n'est en mesure d'aligner une offre qui arrive à la cheville de ce que propose Native pour le prix où il le propose. Qui ? Arturia ? Akai ? UVI ? EastWest ? Vienna ? Spitfire ? Ah ben non en fait, personne.
Personne.
Car oui, on a certes cette impression de remplissage dans les 69 nouveaux produits, l'impression que l'éditeur a déjà fait bien mieux, mais sincèrement, que propose en face la concurrence (s'il y en a une) dans les mises à jour à chacun de ses bundles ? Est-ce qu'un seul éditeur sur le marché propose pour 550, 1250 ou même 1950 un bundle capable d'aborder tous les styles de musique (y compris l'orchestrale) et de gérer avec les effets fournis un mixage de A à Z. Qui ?
De fait Native, malgré tous ses travers, et Dieu sait que certains sont agaçants, n'est pas spécialement un mauvais élève : certes, les mises à jour de la Komplete étaient autrefois plus enthousiasmante, et certes, on attend bien plus de l'éditeur (notamment une vraie refonte ergonomique de Kontakt, par exemple), mais sachant que depuis sa version 14, la Komplete est "complète" (sans gros manque dedans en termes de polyvalence), il devient sans doute dur pour l'éditeur de proposer du contenu vraiment attractif. Les nouveaux claviers électriques, bien que cool, ne vont pas exciter les foules qui disposent déjà des anciens Scarbee par exemple, lesquels demeurent toujours très utilisables...
Bref, j'espère que vous comprendrez et le 9/10 qui récompense un produit qui n'a aucun équivalent sur le marché et qui garde une énorme avance sur ses concurrents en termes de rapport qualité/polyvalence/prix. Quant au 3/5, il sanctionne une mise à jour qui n'a certes rien d'incontournable car n'apportant rien de révolutionnaire au bundle, mais qui propose malgré tout pour un prix très correct un gros paquet d'instruments de bonne qualité.
S'il fallait d'ailleurs acheter les équivalents de ces instruments chez des développeurs de tierce partie, nul doute que qu'on exploserait d'ailleurs allègrement les 2000 balles...
Est-ce que tout cela est indispensable quand on possède une Komplete 15 ? Probablement non. À plus forte raison quand on a déjà investi dans des solutions de tierce partie. Mais c'est à chacun de prendre une saine distance avec cette notation et de comprendre ses limites. Notez le d'ailleurs : je suis personnellement contre les notes auxquelles nous ne recourons que pour faire être dans les petits papiers SEO de Google qui aime bien mettre un chiffre sur une opinion détaillée. Ça s'appelle du nivellement par le bas, mais c'est comme ça.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Los Teignos

Que d'éloges d'un seul coup pour Absynth 6 qui s'est pris un très modeste 7/10 lors du test !
Sans désavouer mon collègue qui a réalisé le test pour AF, mon avis sur ABsynth est que c'est d'une part un excellent synthé de recherche, mais surtout un synthé qui a une vraie identité. Et même si ça n'engage que moi, j'ajouterai que, même avec son ergonomie poulpesque, je le trouve ô combien plus excitant qu'un énième Moog/Juno/MS-20/CS-80...
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Fépacho

Ce que l'on voit en tant que client, et ce qui finalement la seule chose qui compte pour nous, c'est que Absynth était là -> il a été enlevé -> et maintenant NI nous re-fait payer le re-avoir -> ce qui techniquement revient à nous faire payer pour un upgrade.
Quel est le prochain produit sur la liste : FM8 ?
astref

avec un ozone 12 ou un neutron 5 , je l'aurais acheté ...
mais là non ... je garde ma Komplete 14 !
Kibouille

Depuis un moment je trouve que NI n’innove plus et ça ne m’excite plus comme avant.
Il faut dire que j’ai déjà de quoi faire avec une soit disante vieille version.
Je ne suis pas un grand fan de leur vst A/B ni des nouveaux claviers, ils m’ont complètement loupé avec une maj comme ça.
Après je comprends la note de 9/10.
Quelqu’un qui n’a rien et qui prends une komplete a vraiment de quoi faire.
Par contre dans mon cas la mise à jour est peu séduisante 🧐
La musique habille le silence
BingoTheKid

Tout cela mérite la moyenne selon moi, au prix où c'est vendu, d'où le 3/5. 500 balles pour ça en mise à jour de la Collector Edition ?
Pour ma part, l'update de ce Bundle m'est proposée à un tarif de 100 € inférieur à l'update précédente .
Et sinon, on a l'avantage de ne pas faire face à un serveur surchargé pour obtenir les nouveaux produits .
EDIT: mise à jour de la Collector Edition obtenue contre 399 €, précisons-le et non, 500 € _
Eninter

- VSTI
Calagan

J’utilise kontakt 6 depuis des siècles et la mise à jour Komplete ne change rien à cela.
Par contre je n’apprécie pas les mises à jour de Kontakt trop fréquentes qui obligent à conserver plusieurs versions sur le disque pour ouvrir d’anciennes sessions (vu que Live ne prend pas en charge le remplacement de version par la plus récente).
J’ai les versions 5,6,7 player et 8 player installées sur mon ordi. Un peu debile tout ça, alors même que je ne constate à l’usage aucune différence entre toutes ces versions…
- Fépacho
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2
