Arturia V Collection 5
Arturia V Collection 5

Bundle d'instruments virtuels de la marque Arturia .

Dan D.S. Dan D.S.

« ÇA SONNE MIEUX QUE LES ORIGINAUX !!! »

Publié le 17/12/17 à 03:28
C'est beau et très bien fait.
Les SKINS redimensionnables, c'est ce que l'on peut appeler du graphisme de haut vol.
L'ergonomie est un exemple du genre, peut être le meilleur !

Les PRESETS sont nombreux et offrent déjà beaucoup de sonorités différentes, ça donne tout de suite envie de faire de la musique.
Les synthés granulaires sonnent TRÈS TRÈS TRÈS bien !
Je n'utilise pas trop les autres types d'instruments de cette Collection, ils ne sont pas mon truc.

En ce qui concerne le son :
J’ai eu, il y a une vingtaine d'années, un Jupiter 6 chez moi pendant à peu près 6 mois.
Je garde de cette machine un souvenir inoubliable. J'ai fait quelques titres entièrement avec (et une boîte à rythmes Yamaha de l'époque). Quand je réécoute ça, je me dis que le Jupiter 8 de la V Collection ne sonne pas pareil, c'est sur... il sonne beaucoup mieux ! Plus puissant et plus riche, avec une dynamique bien supérieure… avec une Roland Quad Capture !
Les musicos qui disent que ça ne sonne pas pareil (moins bien) que les machines originales me font un peut rire... En fait, ce qu'il faut comprendre, c'est qu'un instrument virtuel aura le son de l'interface audionumérique utilisée. Je n'ose même pas imaginer le son de cette magnifique suite Arturia avec une Apollo Twin, par exemple… ça doit certainement beaucoup mieux sonner que les instruments originaux !

En ce qui concerne les performances :
Avec un MacBook Pro Retina 15’ de combat, 15 instances de granulaires qui jouent en même temps (j’ai fait un test chargé en notes) de mangent que 5% du processeur, ce n’est presque rien. Signe que ces instruments virtuels sont très bien programmés.

Seul bémol, le Spark : un peu lourd et moche (compliqué d’y voir clair), il est impossible de le faire fonctionner avec le clavier USB… Je n’ai pas trouvé la solution.

Service/contact client :
J’ai eu un souci lors de l’installation. J’ai contacté leur « support » et j’ai eu un retour je jour suivant avec un installateur joint, qui s’est installé nickel. Et ça, j’ai aimé !

Le prix, c’est un investissement. Mais c’est loin d’être cher, vus tout ce que contient cette Collection et la qualité presque irréprochable de ce contenu. Avec une bonne bécane c’est fluide. Avec une bonne interface audionumérique ça sonne mieux que les originaux.
On peut toujours faire mieux, mais là, je ne vois pas comment… à part en faire de la bonne musique !

Je recommande très chaudement cette Collection à ceux qui cherchent les types d’instruments qu’elle émule !
Allez directement voir la V6, les quatre nouveaux (notamment le DX7) ont l’air au top.
Par contre, vous n’aurez pas le Spark, qui n’est pas terrible et compliqué.

EDIT DU 5 FÉVRIER 2019 :

J'ai investi dans la mise à jour vers la version 6. C'est génial ! J'adore le DX7, le "fairlight" est ultra bien fait. Un délice cette collection.
Bravo Arturia.