< Tous les avis Arturia V Collection 8
Arturia V Collection 8
Arturia V Collection 8

Bundle d'instruments virtuels de la marque Arturia appartenant à la série V Collection

Eric65 Eric65

« Avis sur Emulator II seulement »

Publié le 27/07/21 à 11:37
Mon avis ne concerne que l'Emulator II vu qu'il existe pas de fiche AF par produit.
Je vais faire court, car je viens tout juste de l'acheter, je viendrai compléter ultérieurement.

Je souhaitais accéder aux sons mythiques qui ont bercé ma vie de jeune adulte et à la magie des années 80, aux sons de Depeche Mode ou des Pet Shop Boys... On parle toujours du DX7, du M1 et du D50 comme les synthés de la musique des années 80, mais on oublie de citer l'Emulator...

Tous ces sons mythiques sont présent: la flute Shakuhashi (Ushuaïa, Sadeness d Enigma...), les Marcato Strings (Papa don't preach mais aussi les Yeux Révolter ou Love Will never tear us apart de INXS), les choeurs... Ecoutez West End Girls des Pet Shop Boys (version Stephen Hague, pas celle de Bobby O), tout a été fait avec un Emulator. J'ai pu assez facilement recréer une partie du morceau avec les presets, + des samples de la DMX Orberheim et la basse sur un Lush101 (emulation du Roland SH101)

Mais il n'y a pas que ça... Arturia et leurs sound designers ont fait un travail fantastique en proposant de nouvelles créations sonores de type Soundscape assez surprenantes dont certaines évoquent l' Absynth ou l'univers sonore ambient d'AES Dana... Rien à voir avec la recréation du Fairlight que j'ai testée, om j'ai trouvé les sons absolument horribles, mal bouclés, bref un vrai massacre (est ce que le vrai Fairlight était aussi mauvais que ça?)

D'un point de vue interface utilisateur, tout semble assez simple d'accès sans qu'il soit nécessaire à se référer au manuel.

Edit: attention : un petit désagrément technique que j'ai remonté au support et qui n'est toujours pas résolu (bien qu''Arturia m'indique qu'ils travaillent dessus) : la conversion d'une piste midi avec Emulator en piste audio donne... un fichier audio vide. Que ce soit pour la conversion d'une piste unique, ou dans un projet avec plusieurs plugin... l'Emulator est muet comme une carpe. Je fonctionne sur Samplitude Music Studio 2017. Le problème des produits Arturia est qu'ils ne peuvent pas tester toutes les DAW. Et de ce fait, Samplitude n'est pas supporté pour l'instant. Je signalerai quand ce sera résolu