< Tous les avis Arturia V Collection 8
Arturia V Collection 8
Arturia V Collection 8

Bundle d'instruments virtuels de la marque Arturia appartenant à la série V Collection

j-master j-master

« 27 claviers et synthés de légende, sonorités excellents, une base culturelle »

Publié le 18/03/22 à 10:45
J'ai longtemps privilégié les VSTi gratuits, parce qu'on y trouve pas mal de choses qui sonnent "à la manière de", et qu'on n'est pas trop embêtés par l'évolution (parfois forcée), au fil du temps, des changements de versions, de machines, etc.
J'ai profité de cet achat pour faire du ménage dans mes plugins.

J'ai profité d'une double offre, un crossgrade (petite réduction dès lors qu'on possède un produit de la marque, un Keystep pour mon cas), plus le black friday, pour acheter cette suite à un prix bien plus raisonnable que les 600 € demandés de base.

J'ai classé mes plugins des la collection en 4 familles : les claviers qui ont historiquement précédé les synthés (piano, orgues, pianos électriques, mellotron), les premiers synthés (monophoniques dans leur version d'origine), les analogiques polyphoniques, et les numériques.

Ceux avec lesquels je joue le plus :
le piano, le Stage 73 (un Rhodes), le Mellotron, le Solina
le Mini, le Vocoder,
le Prophet, le Jupiter, le Juno,
l'Emulator
C'est surtout parce que ce sont ceux que j'ai entendu dans des morceaux que j'avais aimé, ou parce que leur ergonomie m'a plus directement parlé.

Ceux avec lesquels je joue le moins :
les orgues (Vox Continental, B3, Wurli), le Clavinet, le Farfisa...
les analos modulaires, le Synclavier...
Non pas parce que je n'aime pas leur son ou que je ne suis pas convaincu, mais parce que je n'ai pas eu tout le temps libre, et l'utilité dans des projets, pour explorer et tout exploiter.

Je me sers de ces plugins des deux façons : soit dans ma STAN (Reaper) pour des morceaux, soit en standalone, quand je veux juste découvrir une machine ou m'amuser, ou jouer en live.

Les MOINS :
pour le côté documentaire, j'apprécierais de pouvoir basculer en un clic en version "authentique" : polyphonie d'origine, pas d'effets ou de matrices de modulations supplémentaires, etc.
Ils mettent quand même pas mal de temps à charger, même sur ma bête de course (full SSD)
certaines sonorités sont redondantes au sein de la collection, mais c'est aussi la réalité du monde des synthés.
Les presets intégrés n'ont pas toujours de texte d'accompagnement (des infos sur le style de son, les variations prévues, et parfois, la source d'inspiration, voire mieux : quand c'est un preset utilisé dans un morceau connu). Les presets d'usine auraient mérité une petite classification spéciale, et dans leurs infos, dans quels morceaux ils ont été utilisés "tels quels". Rien de bien méchant.
Beaucoup de disparité (visuelle et sur les choix) sur les effets proposés en "advanced", ça aurait été sympa de leur donner une apparence commune quand il s'agit du même effet qu'on retrouve (par exemple, le tape delay)
L'Arturia Software Center : des fois on aimerait pouvoir se passer de ce genre d'installation supplémentaire obligatoire. Je comprends l'intérêt, face au piratage, la gestion des mises à jour et tout... mais ça a tendance à me forcer à ne pas multiplier les plugins d'origines variées, parce que pour chaque marque, on se retrouve avec ce genre de gestionnaire en plus, c'est un peu lourd.

Les PLUS :
une bibliothèque de machines très large, variée, et qui sonne. Les interfaces donnent envie.
Les tutos intégrés sont bien foutus et permettent d'apprendre beaucoup de choses, un petit peu d'histoire, beaucoup d'ergonomie, et un peu d'astuces pour atteindre certains sons
des ajouts de fonction qui ouvrent beaucoup, beaucoup de possibilités : matrices de modulation, effets, polyphonie
le gestionnaire de presets commun à toute la gamme, très pratique
la consommation CPU visible tout le temps, le petit menu Undo
En réalité, les "plus" sont beaucoup plus importants que les "moins", je prends mon pied avec cette suite.
L'Analog Lab permet de tout unifier, et même de faire des combinaisons / splits + effets... même si je ne l'utilise pas beaucoup. C'est en revanche super pratique pour faire une recherche de preset, quand on ne sait plus sur quelle machine il existe !

Par contre, il me faudrait des extensions de temps libre pour explorer tout ça !
(surtout quand on sait que j'ai aussi Pigments)