Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Roland Cloud
Photos
1/8
Roland Roland Cloud

Sujet Overload CPU Mac M1

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 595 vues
  • 6 followers
1 Overload CPU Mac M1
Bonjour,

Je viens d'installer la suite Roland Cloud, Juno 106 Jupiter ETC..

Et la cata.. rien qu'un seul Juno 106 me fait monter le CPU à 80% avec tout les bruit parasite qui vont avec..
J'ai bien utilisé les version AU , je suis sur Ableton 11.1

J'ai un MacBook Pro 14 pouces M1 sous Monterey , et par exemple avec Omnisphere ou DIVA j'arrive facilement à ouvrir plusieurs instance (j'ai fait l'essai meme avec 10 diva et 10 Omnisphere le CPU tiens la route)

D'autres ont ce problem ? ou il y a quelques chose que j'ai loupé .. ????

Merci
2
Bonjour Nasedo,

Je comprends et partage ta frustration et je confirme que je suis très déçu par Roland Cloud sur MacBook Pro 16 pouces M1 Pro sous macOS Monterey 12.4.

Ce mac est censé être beaucoup plus puissant que mon ancien iMac 27'' (2020) Intel core i7 8-coeurs 3.8 Ghz (et en réalité, il est réellement beaucoup plus puissant) sauf que les éditeurs de logiciels sont des incompétents.

Sur l'iMac, je pouvais lancer plusieurs instances de n'importe quel instruments Roland Cloud et je n'ai jamais rencontré le moindre souci. Le seul instrument qui demande réellement beaucoup de ressources est le System-8. Tout le reste est très raisonnable.

Sur le MacBook Pro, une seule instance de n'importe quel instrument, même le moins gourmand, suffit à provoquer des bruits de parasites audio très audibles, une forte demande en CPU etc... c'est inutilisable.

J'en conclu que bien que beaucoup sont fiers d'annoncer que leurs plug-ins soient compatibles M1 en natif, il y a encore énormément de boulot pour que ceux-ci soient maintenant réellement optimisés pour M1. Moi qui a pu tester sur 2 configurations haut de gamme (pour l'iMac Intel et le MacBook Pro M1 Pro), ces plugins soit disant M1 natif qui sont censé tout décoiffer sont très loin de leur performance sur Intel à mon grand regret. C'est un comble !!

Fort heureusement j'avais senti le coup venir et j'ai préféré investir dans des instruments hardware. Au moins, ceux-ci fonctionnement toujours, peu importe la nouvelle version de macOS ou le prochain changement de CPU. Le seul virtuel que j'utilise encore est Roland Cloud mais je crois que je vais investir dans un instrument hardware avec le moteur ZenCore et mon problème de plug-ins et d'éditeurs toujours à la ramasse seront réglé définitivement.

Pour info, j'utilise Logic Pro 10.7.4 avec les meilleurs réglages de performance
3
Je partage un peu votre ressenti, j’ai un MacBook Pro 14 aussi, et j’ai parfois des arrêts avec le message « disk too slow » alors qu’il y a juste quelques pistes sans beaucoup de plugs, et certains plugs optimisés m1 sont quand même bien gourmands. Après, ma carte son fonctionne sous Rosetta pour l’instant, ça va sûrement s’améliorer…
C’est au niveau de la température que c’est impressionnant par contre, il ne chauffe vraiment pas par rapport à mon ancienne machine en i7.

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

4
Hier soir j'ai reçu un mail de Roland. Ils auraient fait la mise à jour nécessaire pour passer certains plugins en natifs M1. Le voici:

Citation de Roland :

PLATFORM UPDATES

Improvements to Roland Cloud Manager

At Roland Cloud, we’re always improving our systems and software to keep your experience smooth and focused. Roland Cloud Manager (RCM) 2.6.4 contains important performance updates and feature enhancements, including significant improvements to CPU and memory usage. RCM loads faster and uses less of your computer’s resources so you can get on with making music.

Apple Silicon (M1) Support Update

Roland software instruments have native support for Apple silicon (M1). Furthermore, we’ve just released updates for five of our iconic instruments to eliminate extenuating sound issues. The SYSTEM-8, JUPITER-8, JUNO-106, JUNO-60, and JX-3P Software Synthesizers have all been updated and are ready for you in Roland Cloud Manager.


Il faut installer RCM 2.6.4 et voir si le problème est résolu...

Je n'ai pas installé Roland Cloud.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 27/05/2022 à 08:41:31 ]

5
@petit professeur
C'est vrai que cette nouvelle génération de MacBook Pro 14/16 est très puissante, ne chauffe pas du tout, autonomie excellente, je n'ai jamais entendu les ventilos et mérite leur titre de MacBook PRO pour une fois. Par contre, je regrette d'avoir vendu mon iMac 27'' Intel de 2020 où j'avais pris la config la plus haut de gamme (à part 8 coeurs au lieu de 10). Je n'ai jamais rencontré aucun problème avec aucun plug-ins. Même avec plusieurs instances de plusieurs instruments virtuels différents, je n'ai jamais eu de problème de clics et pops audio, ni de saturation processeur ou autre. Tout fonctionnait à merveille. Ca fait quelques jours que j'ai le MacBook Pro 16 (2021) M1 Pro 10 core CPU/16 GPU et je suis très déçu pour le moment pour la production musicale. J'ai commencé à entendre des clics et pops audio sur mes projets Logic Pro (que je n'avais jamais eu sur l'iMac), une consommation CPU très importante par rapport à l'iMac également... Et mon interface audio externe est compatible M1 natif tout comme l'interface du MacBook Pro interne. Je pensais que ce processeur M1 Pro allait tout déchirer eh bien non... Faute au MacBook Pro ? Je ne pense pas. C'est surtout que même si les éditeurs annoncent leurs plugins comme M1 natif, ils sont peut-être natif mais pas du tout optimisés pour cette nouvelle architecture. Pour tout le reste (hors production musicale) ce MacBook Pro est mieux en tout point comparé à l'iMac 27'' Intel de 2020, une excellente machine vraiment, mais pour le moment un goût amer....

@Beatless
Je me suis empressé de contacter Roland le jour même ou j'ai reçu mon MacBook Pro. Alors le problème avec eux, tu installes Roland Cloud Manager 2.6.4 qui est donc universel (Intel/ M1). Jusque là tout va bien. Sauf que lorsque tu veux installer tous tes instruments (Jupiter, Juno etc...), tous se téléchargent mais aucun ne s'installe. Raison : il faut installer Rosetta mais tu n'as à aucun moment ce message qui te dit d'installer Rosetta par contre. Je l'ai découvert par hasard quand je voyais que malgré plusieurs tentatives rien ne s'installait. Et là, c'est du grand n'importe quoi que ce soit chez Roland, Arturia, Korg, Plugin Alliance et beaucoup d'autres : Nous sommes M1 Natif sauf que pour nous installer il faut Rosetta.... La bonne blague. De plus, compatible M1 natif ne signifie pas M1 Natif sur Monterey !! C'est encore une autre histoire car beaucoup pour le moment ne sont certifiés que pour Big Sur. Sachant que les nouveaux MacBook Pro 14/16 sont livrés uniquement avec Monterey sans aucune possibilité de downgrader vers Big Sur, c'est peut-être pour cela que nous sommes si insatisfait de ces MBP pour le moment concernant la production musicale.
Donc pour revenir à Roland, je suis très très déçu car Roland Cloud est inutilisable actuellement sur les nouveaux MBP même si leurs instruments sont soit-disant M1 natif (et uniquement Audio Unit, pas VST). La moindre instance d'une SRX, XV-5080 ou autre et c'est les clics et pops et le cauchemar qui commence. La seule chose d'à peu près utilisable c'est Zenology. Mais reste le problème que si on ne veut pas installer Rosetta, on ne pourra dans tous les cas pas installer les instruments "M1 Natif" Roland Cloud, ni Korg, ni Arturia.....

Mention spéciale à Synapse Audio. Après les avoir contacté (à cause de ce n'importe quoi de Rosetta pour du M1 natif), ils ont mis à jour tout leur installateur qui ne réclament plus Rosetta maintenant. J'ai joué le rôle de béta testeur avant qu'ils rendent les nouvelles versions disponible au public. Ca a été réglé en même pas 2 jours. Un grand merci à eux encore une fois, ils ont été très réactifs.

U-he et Cherry Audio s'installent sans Rosetta également. Il n'y a pas eu besoin de les contacter.

J'ai contacté Arturia et pour le moment, il faudra obligatoirement Rosetta pour l'installation même si les instruments eux-mêmes sont M1 Natif... Contacté Plugin Alliance également à ce sujet et pas de réponse pour le moment. Je n'arrive vraiment pas à comprendre ces éditeurs. Korg est impossible à contacter. Du coup qu'ils fassent ce qu'ils veulent, pour ma part, je les ai banni et je continuerai d'investir dans du matériel hardware pour ne plus être à la merci d'aucun éditeur de VST à l'avenir
6
Salut,
Je n’y connais pas grand chose en informatique, j’utilise un MBP M1 16go 2To 13 pouces de la première lignée de M1 (avec la touchbar); je ne rencontre aucun des soucis que vous décrivez, mais je suis encore avec l’OS Big Sur; au niveau DAW c’est Logic Pro et le RCM, Arturia V collection, un peu de Cherry Audio, beaucoup de Superior Drummer 3…
Donc votre piste du système d’exploitation serait celle à exploiter d’après votre diagnostique.
7
@manico97
Je suis quasiment certain d'avoir lu sur le net d'autres utilisateur comme toi avec les premières machines M1 qui ne rencontrent pas vraiment de problèmes. Donc il y a déjà la donnée Big Sur/Monterey à prendre en compte en effet. De plus, je viens de me souvenir que j'avais lu une fois, sur le site d'un éditeur je ne me souviens plus lequel, mais peut-être Native instruments : M1 PRO / M1 MAX non compatible pour le moment (uniquement M1). Ce qui signifierait peut-être que en plus de la version du système d'exploitation, compatible M1 ne signifie pas compatible M1 Pro/Max (qui est pourtant la même puce à la base). A suivre donc ....

P.S. D'ailleurs, quand on installe la dernière version de Logic Pro c'est bien mentionné que ça a été optimisé pour les M1 PRO et M1 MAX donc nos chers éditeurs ont peut-être pour le moment uniquement optimisé pour M1 et pas le reste.

[ Dernière édition du message le 28/05/2022 à 08:07:33 ]

8
Espérons que ça va s’améliorer avec le temps, y’a pas de raison :)
Moi à la base j’avais changé pour la dernière génération de iMac 27 pouces Intel, mais on entendait trop le ventilo, je l’ai rendu et les MacBook Pro sont sortis la semaine suivante. J’utilise donc mon MBP avec un écran externe et ça fonctionne bien, et en silence, alors que la configuration bi-écran était ingérable avec mon portable précédent, un MBP de 2018 qui ventilait à bloc dès que je branchais un écran externe :(

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

9
Bonjour, je me tâte pour passer sur Roland Cloud, est ce que le souci de CPU a été réglé entre temps avec les nouvelles puces apple ? Merci