< Tous les avis Glorious DJ Workbench
reXet reXet
Publié le 12/04/10 à 16:23
Profitant d'un déménagement, je décide de remplacer mon vieux bureau classique qui a fait son temps par un meuble plus adapté à la MAO. Car c'est bien connu : pour être productif il faut être bien installé !

Le cahier des charges était le suivant :
- une table coulissante pour y placer mon clavier maitre
- des supports pour racks 19" à porter de main
- une surélévation des enceintes de monitoring pour les avoir à hauteur des oreilles

Après de longue recherche j'étais arrivé à la conclusion que seul le fabricant KEODA pouvait réaliser le meuble rêvé... en me soulageant d'environ 1000€ ! Trouvant ce tarif quelque peu excessif pour mon maigre portefeuille j'ai continué mes recherches pour finalement tomber sur ce fameux WORKBENCH du constructeur Glorious DJ.

Sur la papier tout semblait parfait : une grande table coulissante, 2 x 4 unités de rack, des supports pour enceintes, etc. et tout ça pour un prix relativement contenu de 309€. Cerise sur le gâteau celui-ci est disponible dans 3 coloris : noir, blanc ou marron.

Pensant avoir trouvé le produit idéal alliant praticité et prix serré je fonce chez mon revendeur pour chercher ce qui sera mon nouveau plan de travail. Première surprise : le tout tient dans 2 cartons de faibles dimensions ce qui ne laisse pas présager d'un bois de grande épaisseur.
Une fois le tout déballé on se rend compte que la notice est vraiment succincte et imprimée en tout petit rendant sa lisibilité quasi nulle. Heureusement le meuble est très simple à monter et les habitués d'IKEA s'y retrouveront rapidement.

Le meuble enfin monté j'y installe alors mon matériel et découvre avec horreur que mon clavier maître (Roland A37) ne rentre pas en hauteur sur la table coulissante ! Après avoir regardé des dizaines et dizaines de claviers sur les catalogues revendeurs je me rends compte que très très peu de claviers font moins de 10cm de hauteur ! J'ai été donc contraint de revendre mon Roland A37 pour un M-Audio Prokeys 61 qui fait parti des quelques claviers qui tiennent dans ce meuble !

A noter également que la profondeur "dévoilée" une fois le tiroir sorti n'est que de 21cm donc attentions aux claviers profonds avec des boutons haut placés car ils seront inaccessibles car sous la planche principale du bureau.

Hormis ces gros défauts voilà un petit résumé des choses que j'ai pu noter :

- le bois (particules) n'est en effet pas très épais et le contre-plaqué assez fragile (ne présage pas d'une longue durée de vie). C'est de la qualité IKEA.
- un autocollant du plus mauvais effet à l'effigie de la marque Glorious DJ est collé sur l'avant du bureau... et de travers !
- le montage des racks n'est vraiment pas pratique ! Réfléchissez bien à leur emplacement avant de tout fixer car il vous faudra démonter la moitié du bureau pour changer de configuration... bon j'exagère un peu mais c'est vraiment mal pensé.
- le pied central du bureau gâche l'esthétique général et vos jambes iront régulièrement buter dessus. Je m'étais dit que ce pied devait participer à la stabilité de l'ensemble mais dans mon cas, celui-ci ne repose même pas sur le sol (peut être mon plancher qui n'est pas droit ou un défaut de découpage).
- table coulissante qui n'inspire pas la qualité, avec un peu de jeu et pas de système pour la bloquer en position tirée
- les supports rotatifs pour enceintes de monitoring ne sont pas assez stables (personnellement je les ai retirés)
- si la couleur n'a pas d'importance pour vous alors je vous conseille d'éviter le blanc qui chez moi se salit très vite et est difficile à nettoyer.

Voilà de quoi bosser pour Glorious DJ s'ils souhaitent améliorer leur produit.

Je suis pour ma part satisfait de mon achat étant donné que le produit va remplir son rôle mais au prix d'un changement de clavier. Pour le reste ce sont des petits défauts d'ergonomie à améliorer et une finition qui n'est que le reflet d'une fabrication chinoise pour un prix compétitif.

Bref ce n'est pas du KEODA mais pour le prix ça fait bien son job !

Pour les dimensions globales vous les trouverez à la dernière page du PDF :