Gotham 50040-SPK-2x4mm

• Pucelle_DabidjanPucelle_Dabidjan

Câble audiophile de pointe

Gotham 50040-SPK-2x4mmPublié le 10/03/18 à 16:47
    3 photos
    Possédant moi-même des câbles Gotham sur une chaîne Hifi Accuphase à divers endroits, je connaissais bien ce fabricant et avais déjà pu apprécier la qualité de leur produit.

Quand il a fallu aider mon oncle à se fournir en matériel hifi à bon prix, il était donc tout naturel que lesdits câbles rentrent tout particulièrement dans mon choix final.

Cependant, un boutiquier de ma région voulait absolument que je constate la supériorité des câbles qu'il avait à offrir, et j'ai donc pu, en prêt, comparer ce câble à divers autres câbles audiophiles de petite qualité.

Nous avions donc, en parallèle :
    - un câble Nordost Heimdal 2 (env. 2'400 euros la paire de 3 mètres)
    - un câble HP Why…

Nous avions donc, en parallèle :
    - un câble Nordost Heimdal 2 (env. 2'400 euros la paire de 3 mètres)
    - un câble HP Whynot... que le boutiquier ne vendait pas, mais qu'il voulait impérativement me faire essayer. Car il paraissait, selon-lui, que ce câble était du grand art (le prix aussi)
    - un câble chinois, que le vendeur voulait comme étant "le câble témoin" (env. 184 les 10m serti de connecteurs)
    - et donc... ce câble. (129 chf les 10m, serti).

...

Lors de l'essai de ce câble, j'ai rapidement remarqué l'apport bénéfique de ce dernier sur le rythme, et la finesse de retranscription dans la radiance de l'aigu ; qui lui permettait de concurrencer le Nordost oeil dans oeil... il manquait le dernier petit peu de lyrisme sur la musique classique, mais cette différence, ténue, n'aurait vraiment été audible que dans les meilleures pièces, traitées à la perfection.

L'émotion était vibrante et la vie était transportée de manière saisissante par ce câble, qui tenait très fermement les PMC Fact8...

... et c'est là que j'ai remarqué que j'étais saoul, que j'avais pris du LSD, et que je faisais n'importe quoi. Je décidai donc de remettre mon teste à demain.

La drogue c'est très mal. N'en prenez pas ! (sinon vous irez travailler chez What-Hifi et vous publierez des tests comparatifs de câbles... je vous préviens... ne déconnez pas !)
    2175041.jpg

Le lendemain, le test fut repris, mais il fallait éliminer toutes les sources de biais possible. Il fallut donc transbahuter mon set chez un vieil ami possédant un magasin hifi dans la région d'une ville que nous ne nommerons pas, et qui avait visiblement envie de s'amuser un peu. Là, deux paires de PMC fact8 recevaient le signal qui était switché directement via A/B box.

Afin d'éviter un autre biais, celui de l'attente ; je ne savais jamais quel câble était branché sur quel côté du switch. J'avais juste la boite à ma disposition pour changer l'ampli qui allait, finalement, attaquer ledit câble.

Pour éviter, enfin, un autre biais. Nous avons procédé à une mesure en sortie d'enceinte (exactement 20cm) et avons calibré le son de chaque set à 72 dB fixe, car, à ma grande surprise, il y avait de légères différences de volume de câble en câble. D'après le "patron", ceci serait dû à une différence de résistance des divers câbles. Donc, si on leur envoie p.ex. 28w à chacun, ce n'est pas exactement 28w qui arrive à l'autre bout, et ça peut donc fausser les volumes d'écoute. Pour rester le plus neutre possible, je n'avais pas accès aux données en dB de chaque câble. Tout ceci était un travail "derrière le rideau" exécuté par Damien, que je remercie encore un fois pour son aide.

Pour éviter un autre biais, qui est celui de la mémoire imparfaite que nous avons avec les sons (mémoire de 100% pour un maximum de 25 secondes selon les revues d'audiologies diverses), j'ai autant procédé à des écoutes comparatives de morceaux complets que de parties, facilement identifiables et analysables qui tournaient en boucle et qu'on envoyait de A à B.

Malgré tous mes efforts, en éliminant tous les biais possibles, il ne m'a pas été possible d'entendre une différence notoire entre tous ces câbles. Aucun des tests effectué ne m'a permis de monter au-dessus d'une moyenne de 60%. C'était, finalement, un gros jeu de devinette.

Cependant, une chose m'a marqué. C'est que le Gotham était le câble le plus correctement construit. Sans chichi, capable d'endurer n'importe quel traitement, suffisamment souple pour être pliable au mieux, et doté d'un cuivre à la pureté remarquable (non je ne parle pas sur le plan de l'audiophilie, mais certains utilisateurs ont relevé que le câble chinois de l'essai était coupé avec un autre métal conducteur... source internet à prendre avec des pincettes donc, mais quand-même..., et que sa teneur en cuivre était donc inférieure à ce qui est annoncé).

Je parlerai aussi de la fabrication dudit câble, un peu tard certes, mais j'y tiens. Gotham étant un fabricant suisse, possédant une vraie fabrique, où on fait vraiment des câbles. C'est un fabricant sérieux, qui est réputé pour ses câbles microphones absolument bons, robustes et fiables.

Deux points noirs du Gotham restant :
    - la distribution inexistante en magasin. J'ai du le commander directement via leur portail et un échange de mails.
    - la gaine noire moche. Ce câble mériterait une version "hifi friendly" avec une gaine transparente.

Mot de la fin :
    Le débat des câbles, est un vaste débat sur internet. Mais il est assez facile d'y répondre si on expérimente CORRECTEMENT autour de cette question. Pour ma part, le Gotham m'apparait comme la meilleure alternative. Un câble fabriqué près de chez nous, de bonne qualité et qui tient ce qu'il promet. Le tout pour le prix le plus intéressant du comparatif.