Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Accord caisse claire

  • 35 réponses
  • 12 participants
  • 10 500 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Accord caisse claire
Bonjour,

J'ai un soucis pour accorder ma caisse claire : en tapant au centre elle ne sonne pas mal, mais en tappant un peu plus sur les bords, le timbre résonne pendant 5 secondes, avec plein d'harmoniques. A quoi est-ce du ? La tension d'une des 2 peaux ? La tension du timbre ?

Caisse : Gretsch Cataline Ash
Peau frappe : Evans G2 coated
Peau résonnance : peau d'origine
2
Ca, ça ressemble fortement à une peau peu tendu avec un des tiran desseré d'où une grosse harmonique bas medium qui fait vibrer ton timbre !

ca peu venir aussi d'une résonnance en symphatie avec un autre fut (un des toms medium ?)

Dans les deux cas; je ne peu que te conseiller le démontage des peaux pour un ré-accordage complet.

En commancant pas la peaux de frappe de caisse claire (quand elle est démonté, t'en profite pour verifier ta peau de réso ;) )
Etre à présent un homme sensé, tout à l'heure un fou et bientôt une brute.
3
Ca peut aussi venir de ton timbre qui ne colle pas assez à ta peau de réso quand tu l'enclenches. Il ne faut pas qu'il soit trop lâche et qu'il colle bien quand tu le tends... Il faut qu'il soit aussi bien centré sans toucher (si possible) un des chanfrein. :clin:
Un pastaga ça va, trois bonjour les ras de 3 !!!
4
Pour te donner une idee, quand tu tends la peaux de frappe, t'es à la limite de plus pouvoir la tendre avec la seul force des doigts ( pas du poignets !)

Evidemment que ca depend des tirants, du filetages etc, mais on est pas loin de la verité quand meme.
5
Razy Kitchi Kitchi :

Tirant désseré -> non, la peau sonne à la même note où que je frappe (essai devant chaque tirant). Peau peu tendue, tu parles de quelle peau ? Réso ou frappe ? Sinon, ce n'est pas une résonnance par sympathie, je l'essaie dans une autre pièce.

Verdon :

Le timbre ne touche pas de chanfrein, et je le trouve déjà assez serré.

batt'max :

J'ai tendu la peau de frappe jusqu'à ne plus pouvoir la tendre à la seule force de mes doigts (avec une clé évidemment). Est-ce que je dois la tendre encore plus ? (la caisse est neuve, donc les tirants aussi)
6
Nan, c'est bon, elle doit etre bien tendue, alors. Maintenant, tends petit à petit la peau de reso.

Si ca le fait toujours, je vois plus de solution :??:
7
Y a t-il tous les brins sur ton timbre ? Sinon, ta peau de réso d'origine n'est-elle pas trop épaisse ? Sinon... :?:
Un pastaga ça va, trois bonjour les ras de 3 !!!
8
La caisse claire est neuve (le timbre aussi donc).

La peau de réso doit-elle être aussi tendue que celle de frappe ?
9
Je persiste !
C'est vraiment le symptome du peau placé de "travers"

Citation : - en tapant au centre elle ne sonne pas mal


Donc, pas de problème apparent, ni timbre, ni réso

Citation : - en tappant un peu plus sur les bords, le timbre résonne pendant 5 secondes, avec plein d'harmoniques


Problème d'harmonique qui met en résonnance le timbre. ces harmos là, ne viennent pas de ta réso ni de ton timbre(ça le ferait tout le temps).

Citation : la caisse est neuve


Livrée avec les peaux montées ?
Si oui, je te conseille encore et toujours la même chose, démonte tes peaux pour être sur qu'aucune des deux n'est installées de travers!

Je peux evidement me tromper, mais, pour avoir très souvent ré-accordé les caisses claires de mes élèves, c'était vraiment le problème récurrent.

En tapant "accordage caisse claire", tu trouvera tout un tas de trucs sur le net (du très mauvais et du bon, tout et son contraire)
Le plus complet et qui me parait le plus juste aussi :
http://www.batteuronline.com/dotclear/index.php/2005/02/15/38-accorder-sa-batterie
Etre à présent un homme sensé, tout à l'heure un fou et bientôt une brute.
10

Hors sujet : :mdr: oué, et pis ya des eleves qui, quand la peau de frappe est usée, il te l'echange avec la reso !! Veridique ^^

11
Bonjour tout le monde!
J'envoie ce message car j'ai acheté une batterie (il y a déjà 2 3
mois)et ma caisse claire fait un son...bizarre.
Quand je tape, ça fait le son de caisse claire, puis ça résonne avec un son un peu métallique.Je sais pas quoi faire...

PS: je ne m'y connais pas, donc expliquez moi facilement(exemple: tend plus ta peau de frappe que ta peau de résonnance...)

Voilà merci, répondez moi vite!