Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Caisses claires

réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Mieux accorder le son de sa caisse claire

• 8 réponses
  • 7 participants
  • 279 vues
  • 10 followers
Commentaires sur le dossier : Mieux accorder le son de sa caisse claire
6167.jpg
Votre caisse claire sonne mal ? Vous êtes gêné par des harmoniques indésirables ? Pas de panique ! En quelques étapes simples et avec un peu de patience, vous pourrez obtenir un son optimal avec presque n'importe modèle.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Merci, même sans être batteur, c’est très intéressant.

Présentez vous sur AudioFanzine

• J’aime
1 réaction
  • Mix Jagger
Pareil, ça me rappelle des souvenirs quand je voyais le batteur tourner sa clé et taper à différent endroit de ça CC pendant 5 minutes après avoir changé la peau. ☺️

Et puis après il y avait le réglage des timbres pendant 5 minutes...

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

• J’aime
2 réactions
  • jpgaudiofanzine
  • Mix Jagger
Hyper intéressant ! Merci pour l’article :)

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

• J’aime
1 réaction
  • Mix Jagger
Citation de Beatless :
Pareil, ça me rappelle des souvenirs quand je voyais le batteur tourner sa clé et taper à différent endroit de ça CC pendant 5 minutes après avoir changé la peau. ☺️

Et puis après il y avait le réglage des timbres pendant 5 minutes...

Ce qui n'est guère plus long que le temps que mettent certains guitaristes à s'accorder. :bravo:
  • J’aime
3 réactions
  • jpgaudiofanzine
  • Beatless
  • Mix Jagger
C'est pas faux. :mrg:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Dans les années... bon voilà :facepalm: , j'ai passé beaucoup de temps avec le batteur de mon groupe de compo (style : très très cold, limite glacial) à la recherche du son idéal (avec du matos très bas de gamme vu qu'on était plus que fauchés : occaze, récupe ou prix cassé, promo...).

EX. : le timbre de la caisse claire (...rouillé. Oui, je sais... :nawak: ) ne tenait qu'avec du ruban adhésif, qu'il fallait remplacer régulièrement, mais c'est là que je me suis aperçu d'une grande différence de goûts entre le batteur et moi : lui recherchait des sons secs et bien tranchants (style : The Cure), alors que perso ma référence c'était plutôt Christian Vander de Magma, à savoir un son profond, tripant, qui résonne et vibre de partout pendant des heures...

C'est très simple : le gars n'utilisait jamais rien, vraiment rien de rien, pour étouffer ses fûts. Ses peaux vibraient donc librement un peu comme elles voulaient, néanmoins l'accordage était toujours extrêmement maîtrisé... qu'attendre de moins de la part d'un musicien de cette classe internationale ? :bravo:

Donc au final, entre le batteur et moi, on est arrivé à un bon compromis : l'accordage des fûts (pas étouffés !) était toujours relativement bas, pour avoir de la résonance dans les graves... sauf pour la CC, toujours claire, sèche et tranchante (le batteur avait gagné sur ce point...).

Pour référence, d'accord le son n'est pas optimum, mais ça vous montre juste ce que ça peut donner, lorsque aucun fût n'est étouffé, il n'y a même pas de muffin sur la CC !

Autre démo (là encore, pas idéal, vu la résonance de la salle, mais j'adore justement ces notes qui n'en finissent pas !), du même Artiste :

- Tiffeine -            ...Poésie ?...

• J’aime
1 réaction
  • Mix Jagger
Merci pour cet article ; Super intéressant !!
Je suis guitariste mais c'est toujours bon de connaître les instruments des autres membres du groupe avec leurs réglages/contraintes. :bravo:
Absolument. :bravo:

Je dois même dire que les musiciens qui n'ont aucune culture du milieu en dehors de leur propre instrument ont une furieuse tendance à m'agacer. Bien sûr, on n'est pas obligé, quand on est par exemple batteur·euse ou chanteur·euse, de connaître tout l'univers des pédales guitare, de la synthèse sonore ou du MIDI, ni d'être calé en sonorisation ou en éclairage. Mais un peu de connaissance / culture de chaque domaine et un minimum de curiosité me semblent être le minimum. C'est quand même important de comprendre les contraintes des gens avec qui on travaille, une partie du langage qu'ils utilisent, etc.
Je constate que la plupart des musicien·nes qui n'ont pas cette curiosité sont souvent limité·es et ont un univers étriqué.

En exemple, je donnerais une chanteuse avec qui j'ai joué brièvement en groupe. On répétait dans mon studio où je m'occupais logiquement de tout ce qui est son. On se retrouve sur scène, elle devant au micro et moi derrière aux machines, sans le moindre micro (dont je n'avais aucun besoin). Et pendant les balances, elle se retourne vers moi pour me dire qu'elle ne s'entend pas dans son retour. :8O:
(et la nana se prenait pour une pro :facepalm:)
  • J’aime
1 réaction
  • SmoothWax