Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quelle STAN (DAW) pour remplacer Sonar et les bons plans

• 16 réponses
  • 4 participants
  • 1 316 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quelle STAN (DAW) pour remplacer Sonar et les bons plans
Tout utilisateur de STAN peut être amené à changer de logiciel. Soit pour tester quelque chose de nouveau ou simplement répondre à un changement d'orientation. Je pense en particulier pour le son à l'image ou pour un Workflow différent comme l'utilisation de boucles plutôt que de pistes et l'édition temps réel. Soit pour avoir le même soft que les copains du groupe ou celui du studio.
Pour nous utilisateurs de Sonar, ce sera tôt ou tard parce qu'il n'y a plus d'évolution et support. Le logiciel ne suivra pas la compatibilité avec Windows et ou certains matériels, même si il est encore possible de l'installer avec l’autorisation en ligne, ce qui n'est pas assuré indéfiniment (pour l'instant en tous cas), les serveurs d'activation peuvent fermer. Il faudra donc à un moment changer de STAN.
Mais voilà. Quelle STAN choisir ?
Je vous propose de discuter ici du passage à un autre logiciel et également d'inclure les bons plans pour les offres de Crossgrade, mais aussi les "astuces" pour utiliser les VST de Sonar dans une autre STAN...
Merci à ceux qui ont quitté Sonar de nous faire part de leurs expériences, difficultés et aussi satisfactions.

Pour commencer sur les bons plans.
Il n'y a pas de problème pour utiliser les VST Addictive Drums et Melodyne essential inclus dans certaines éditions de Sonar car les VST sont indépendants. Au passage ça permet d'avoir les prix de l'upgrade pour ces softs, en particulier pour Melodyne (je suis passé à Melodyne Editor pour 112€ pendant le black friday). Pour les excellents VST d'Overloud il n'y avait jusqu'à récemment pas de possibilité d'utiliser les versions "light" de Sonar dans les autres STAN. Mais ça, c'était avant. Overloud propose maintenant de télécharger les VST indépendamment de la STAN ici https://www.overloud.com/news/overloud-welcomes-cakewalk-customers. Malgré les limitations c'est de sacrément bons VST (Breverb 2, REmatrix, TH3). Sur la même page il y a une offre pour passer en version complète à pas cher (des prix équivalents ou moins que pendant le black friday).
2

Hello,

Devant l'inconnu concernant le futur de Sonar (Platinum dans mon cas), je me suis mis à la recherche d'un autre DAW. Ainsi je suis tombé sur une offre de Magix : Samplitude Pro X3 Suite, qui inclut Melodyne, Soundforge Pro 11 et Spectralayers Pro 4. Tout ça pour 149 $, license complète, pas d'upgrade! L'offre a été prolongée jusqu'au 14 janvier.

J'ai craqué! Pour l'instant j'utilise encore Sonar mais en parallèle je me forme sur Samplitude et quand le moment sera venu, hop...je ferais le saut.

Je ne suis pas trop dépaysé par Samplitude, il y a de nombreuses analogies avec Sonar. Certes il a l'air assez complexe au début (pas mal de menus, sous-menus. etc) mais je pense qu'on s'y fait. Voilà... pas encore de retour plus détaillé pour l'instant. Je pense attaquer mon premier projet durant ce mois.

Cordialement

Jacques 

[ Dernière édition du message le 06/01/2018 à 21:07:55 ]

3
Allez, hop, je reposte le lien pour l'offre Samplitude Pro X3 Suite + Sound Forge Pro + SpectraLayers Pro à 149$ (soit 130€ et des poussières), prolongée jusqu'au 14 janvier :

http://www.magix.com/index.php?id=24739&L=52

...Le moins qu'il soit possible de dire, c'est que "c'est pas cher pour une totale magistrale", Magix semble faire le forcing, avec un minimum de frais publicitaires, pratiquement que du "bouche-à-oreille-internet", et "à vue de nez", pour autant que je puisse estimer depuis mon siège, déjà probablement 2000 à 3000 nouveaux clients (estimation en extrapolant par rapport aux nouveaux inscrits au forum officiel anglophone Samplitude, en estimant qu'une personne sur 10 seulement s'inscrirait au forum).

...Perso je me tate de plus en plus pour sauter sur l'occasion, alors que j'ai déjà les licences Samplitude Pro X3 Suite et Sound Forge Pro, simplement pour avoir une licence SpectraLayer Pro à 130€, déjà en soi "une affaire".
4
...À cette heure, aujourd'hui, au cours actuel de l'Euro, l'offre Magix à 149$ jusqu'au 14 janvier 2018 par les USA représente 127,30€ par Paypal !...

http://www.magix.com/index.php?id=24739&L=52

....

...Ça fait 21,70€ de moins qu'à la fin 2017 en Europe (c'était à 149€), "ça valait le coup d'attendre" :lol:

Je n'ai pas pu résister, uniquement pour SpectraLayers Pro (j'avais déjà tout le reste, ça me fait des licences en double), "à ce prix".
5
Plus que 2 jours.
Est ce qu'ils fond des réductions de ce niveau régulièrement ? Genre chaque année ?
6
...C'est la première fois depuis 14 ans que je vois une promo aussi incroyable... Je ne sais pas s'ils recommenceront, ou pas.

...Depuis 14 années, j'ai dû "investir" dans les 3000€ pour toutes les versions Samplitude Pro avec tous les upgrades. Et, "ça les vaut".

...Alors, là, si on pense qu'on voudra "être sérieux" avec de la production de musique et son, il n'y a même pas à réfléchir. 127,30€ pour une solution archi qualitative archi complète, au top du son, avec le "fameux mixage orienté objet" (qui facilite beaucoup la vie, ouvre l'horizon... etc...), avec une gamme complète de plugins qualitatifs dans tous les sens, je ne saurais pas quoi dire d'autre.

...D'un certain point de vue, on peut s'autoriser à penser que c'est supérieur à Pro Tools. La discussion serait longue, mais on peut s'autoriser. Avec SpectraLayers Pro donné en plus, c'est VRAIMENT "plus largement" supérieur à Pro Tools. Pour 127,30€ , "crazy deal".

[ Dernière édition du message le 12/01/2018 à 18:53:36 ]

7
Il y a une offre de Crossgrade pour les DAW vers Studio One Prof pour 199$ en ce moment (au lieu de 399$).
8
...L'offre de Magix est passée à 199$, "jusqu'au 21/01/2018", sur le même lien déjà donné...
9
La Crossgrade Studio One Pro à 199$ est toujours d'actualité chez audiodelux :
https://www.audiodeluxe.com/products/presonus-studio-one-3-professional-crossgrade
10
Bonjour à tous,

Suite à ma question dans le forum Reaper, je viens poser la même question ici pour avoir une vision des autres Stan, et faire mon choix en connaissance de cause !

Dans Sonar, la vue ‘partition’ permet d’afficher un manche de guitare, sur lequel on peut cliquer pour écrire des notes.
Ne connaissant les accords qu’à la guitare, j’utilise tout le temps cette vue.
Et je cherche une autre Stan qui a une vue similaire.

Vous avez des noms ???

Merci d’avance à tous.