Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apogee Rosetta 200
Photos
1/185
Apogee Rosetta 200

Convertisseur A/N N/A de la marque Apogee appartenant à la série Rosetta

Sujet Rosetta ou pas rosetta ?

  • 52 réponses
  • 11 participants
  • 6 357 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Rosetta ou pas rosetta ?
Bonjour,

j'ai moi aussi un peu le même profil que Charlototo. Je compose actuellement la BO d'un long métrage, et tout est fait at home. J'ai donc besoin d'un son pro. De +, j'ai tendance à cumuler les pistes, d'où la nécessité d'avoir un son précis.

* Je suis clavieriste (Roland fantom G8 (avec sortie numérique))
* Je travaille avec une chanteuse que j'enregistre avec un micro statique Studio Project C1
* Je travaille avec des instruments virtuels (piano Synthogy Ivory, Batterie Eastwest SD2, Cordes VSL)
* Pour l'instant je suis sur 2 PC avec samplitude 10 pour l'audio et logic 5 pour le midi.

La vie fait que je me retrouve avec de l'argent à placer et/ou à investir.
Je suis en train de faire les démarches pour acheter
* macpro 8 coeurs
* carte d'effets uad 2 nevada 64

J'ai besoin d'avoir une latence faible à cause de mes instru virtuels.
Après, je me demande si je dois aller sur un système avec rosetta+ symphonie PCI express+ preampli du genre universal audio solo 610. La note commence à être salée, et j'aimerais évaluer mes besoins pour définir la priorité entre convertisseur, préampli, horloge.
Où puis-je faire des économies sur cette config?
Et si je ne peux pas faire d'économies que me conseillerez vous de modifier?
Merci

:D:

Bertrand

Afficher le sujet de la discussion
21
Bravo les mecs pour le dévouement dont vous faites preuve auprès de charlototo ; cela dit, ça fait bizarre de voir un mec qui de déclare "professionnel" ne pas savoir ce qu'est un préampli, et de même, confondre carte-son et convertisseur...
voilà, c'était le venin du jour :cobra:

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

22

Citation : et de même, confondre carte-son et convertisseur...


cela dit la fonction principale d'une carte son ca reste quand même la conversion (je fait le distingo avec les interfaces adat etc...)
23
Sur ma config, où puis-je faire des économies?

Citation : Clairement sur la carte son, et éventuellement sur l'achat de l'ordi.


Merci :D:

Sur l'ordi, je pense que les occasions sont trop chères. Le dernier Macpro a l'air nettement mieux optimisé pour la musique, et même si le surcout est plus important aujourd'hui, je préfère partir sur le gros modèle qui sera + évolutif et donc rentabilisé à long terme.

Par contre, sur la carte son, j'imagine que le système avec rosetta + symphonie PCI express + preampli du genre universal audio solo 610, est sans doute un peu gros pour mes besoins.
Mais que changerez vous en détail?
Et quelle est pour vous la carte son avec peu d'entrée ayant un bon convertisseur et une bonne horloge? Que donne l'audiant mico par rapport à rosetta?
Et pour finir, j'imagine d'après vos discussions qu'un bon preampli est nécessairement en dehors de la carte...

Bertrand

24

Citation : Et quelle est pour vous la carte son avec peu d'entrée ayant un bon convertisseur et une bonne horloge? Que donne l'audiant mico par rapport à rosetta?


L'audient n'est pas une carte son, mais me semble-t-il un preampli muni de convertissereurs AN. Ceci dit, l'apogee rosetta n'est pas une carte son non plus.
Regarde chez rme/motu pour une carte son honorable.
Sinon, oui, un preampli séparé sera de meilleure qualité que ceux embarqués dans une carte son. Apres c'est toujours une histoire de budget et d'utilisation.
25
Si j'ai bien compris, tu ne me parles que de carte interne pour RME ou MOTU.
Tu penses à quel modèle.

Concernant l'Audient MICO, je ne suis pas sur de piger pas la subtilité de sa conversion analogique numérique. ça fait preampli avec sortie numérique, donc on peut sauter le convertisseur?
Et après, je le branche dans n'importe quel carte son qui de toutes façons, n'aura ni à amplifier, ni à convertir. Il ne resterait donc plus que l'horloge.
D'où ma question:
Quel carte carte son pas trop chère a une bonne horloge pour brancher un audient Mico?
Et une konnect 24 d, ça suffirait?

Sinon, un produit tout compris m'attire, c'est le metric halo uln2. Qu'en pensez vous?

Bertrand

26
Par rapport à ton idée de départ, tu pourrais rester sur le préampli d'UA, il est bien, et une carte type rme multiface.

Pour l'horloge, j'ai l'impression que c'est pas super clair, à partir du moment ou il y a un convertisseur (dédié ou dans la carte son)ya l'horloge qui va avec, t'as pas besoin d'acheter une horloge dédiée en plus, l'horloge externe dédiée elle ne sert que si tu dois synchroniser toute une instalation numérique, histoire de mettre tout le monde "à la même heure", là si tu prennais le mico, il te faudrai juste une carte avec une entrée numérique (de mémoire c'est du spdif en rca sur le mico), et mettre l'un en esclave de l'autre et rien de plus.

Metric hallo, à priori c'est de la bonne came je crois.
27
Bonjour, j'ai finalement opté pour la metric halo uln2.
Bonne horloge, très bon convertisseur et préampli excellent et transparent.

Mes limitations seront donc le nombre d'entrée et de sorties. Je vais donc prendre en parallèle une konnekt 24d pour les lire les fichiers 5.1 et enregistrer plus de voix en simultanées. Tout cela restera exceptionnel, mais me dépannera pour pas trop cher.

La deuxième limitation sera dans le nombre d'instruments virtuels utilisables en simultané. La symphonie rosetta serait idéal, mais le prix est un peu trop élevé. Peut-être plus tard...

Encore merci pour tous vos conseils :D:

Bertrand

28

Citation : La deuxième limitation sera dans le nombre d'instruments virtuels utilisables en simultané



:?!: :noidea:

désolé, j'comprends décidément pô

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

29

Citation : Je pense juste le contraire, il suffit d'écouter le même mix sur Live ou sur Samplitude pour entendre une différence, mais ce n'est pas l'objet du débat ici.

Ce que docks explique c'est que plus le nombre de pistes sera important, plus la différence sera audible. Imagine que la différence entre RME et Mytek soit de "1" (pour faire simple). Si tu as 10 pistes la différence sera de 10 X 1.

Si tu en as 32 ... Par contre sur une seule piste cela peut ne pas être flagrant.



rroland ! Qu'entends-je ?!! Que lis-je ?!!! Docks sera d'accord avec moi je pense.

2 choses très surprenantes de ta part:

1 - Le tests de Docks confirment qu'il n'y a pas de différence entre les DAW au niveau sommation

2 - Et c'est la plus grosse surprise! Tu dis que la quantité de pistes d'un mix permet de mettre en valeur les différences entre les convertisseurs et que cette différence n'est pas audible sur une piste stéréo.
Si c'est le DAW qui fait la sommation, tout ce qui passe par le convertisseur n'est justement qu'une piste stéréo ! Jamais la carte son n'intervient dans la sommation.
Ou alors j'ai vraiment rien compris...

MoriiZ, made in France music producer

https://music.imusician.pro/a/esfzQOPw/

30
Oui tu n'as pas compris ce que veu dire rroland sur les convertisseurs, il dit juste que si tu enregistres une seule piste, il y aura moin de différence audible entre différents convertos que si tu en enregistres 30.
Ca n'est pas une histoire de sommation (en fait se sont deux sujets indépendants), juste une histoire de cumuler des différences qualitatives, tout comme avec un micro ou un préampli, si tu n'enregsitres qu'une seule piste, la différence entre un préampli rme et un préampli manley sera peut être subtile, sur 30 pistes enregsitrées, elle le sera surement moin. :clin: