< Tous les avis Focusrite Liquid Mix
Focusrite Liquid Mix
Focusrite Liquid Mix

Module/Carte de traitement à DSP de la marque Focusrite appartenant à la série Liquid

VisiR VisiR
Publié le 31/08/07 à 02:07
Ce qui a motivé mon choix est avant tout le rapport qualité/prix, et la possibilité d'appliquer eq et comp sur 32 pistes simultanément, avec des eq et comp de bonne facture.
Ma config est tascam FW1884, P4 3GHz, 1 Go Ram, carte firwire FireConnect Adaptec (pour le tascam) et basique (compatible OHCI pour la liquid Mix), le tout sous win Xp et Cubase SX.

Tout dabord branché sur la carte FireConnect en compagnie de la FW1884 (ce qui a posé des pb de stabilité pour la tascam) j'ai finalement utilisé une carte firewire premier prix et aucun soucis d'installation ni d'incompatibilité. C'est très stable. A peine connectée, ca marche, un pur bohneur (comparé à l'installe de la Tascam, qui m'a coutée une carte firewire "haut de gamme") Le manuel ce trouve sur le cd rom, pas pratique pour l'install, mais des versions sont trouvable sur le site de focusrite entre autre et en francais ! La configuration est de toute facon très simple.

MISE EN OEUVRE

Drivers super stable. La version 2 est a telechargé sur le site de focusrite, et ont l'air d'être mis a jour assez regulièrement.

Bon je l'avoue, je l'utilise que depuis quelques jours ! Mais je ne suis pas décu, voir même emballé. Dabords, focusrite a l'air très attentif aux retours des clients, ce qui rassure. Ensuite, la qualité des effets est géniale. Rien a voir avec d'autres plugs. La carte dsp soulage le cpu, et la possibilité de traitement sur 32 pistes simultanées (à 44/48 kHz)est une aubaine pour les travaux de mix. Ayant eut l'occasion d'avoir entre le mains certaines machines emulé par la liquid mix (Distressor, Millenia, 1176 etc.)je trouve la qualité de l'émulation impressionante. Le rapport qualité prix est donc simplement extraordinaire ! Le fait que le plug en lui même possède un hardware est aussi sympathique. Il permet de lever les yeux de l'écrans et la main de la souris afin de se concentrer sur ses oreilles ;)

Si je devais donner un avis neagatif, qui n'en est pas vraiment un, ca serais mais pourquoi n'ont-ils pas mis de reverbs/delays etc !!!! Et oui, on en veut toujours plus. POur ma part, je regretterais aussi surement à l'usage de ne pas pouvoir étendre la capacité de calcul (nombre de pistes traitées simultanément) à 44/48kHz. En effet, la carte d'extention permet d'augmenter la capacité de traitement à des fréquence d'echantillonage supérieurs, mais on reste limité à 32 à 44/48 ! Bon restons positifs, il y a déjà de quoi faire !

En bref, si j'avais a refaire ce choix, ca serait sans aucuns souci, et si demain on me retire cette machine, je court en racheter une ;) (fan??)
Bah oui, ca fait quand même plaisir de travailler avec des emulations de : SSL/NEVE/MILLENIA/TELETRONIX/DBX/TUBETECH/SUMMIT/DRAWNER/UREI/MANLEY/API/CHANDLER/FOCUSRITE etc. pour 600 euros non ?