Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio UAD-2 Quad
Photos
1/374
Universal Audio UAD-2 Quad

Sujet UAD 2, Sonar, Access Virus TI2.....le trio infernal?

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 3 189 vues
  • 2 followers
1 UAD 2, Sonar, Access Virus TI2.....le trio infernal?


Salut à tous,

bon d'abord, voici ma config:

Asus P5Qpro, Core2Quad Q9300, 8Go DDR2, ATI Radeon HD4650, Win7 x64, Sonar X1 x64

RME FF UFX (USB)

2 cartes UAD2duo

Access Virus TI2 keyboard en mode USB (utilisation du plug VST virus control, transport de l'audio et du MIDI via USB)

 

Bon maintenant voilà mon souci:

je commence une compo à base d'instrus virtuels et de Virus TI (je précise pour ceux qui savent pas que le Virus est un synthé hardware mais qui est perçu dans Sonar comme un virtuel grace au plug vst Virus Control....bref c'est comme UAD: c'est les ressources DSP du synthé qui sont sollicitées...)....donc j'ai 2 pistes MIDI qui font jouer le virus et d'autres pistes MIDI qui font jouer des synthés virtuels et autres BAR virtuelles....tout se passe bien....quand je playback, ça marche, que j'utilise un buffer faible ou non....là ou ça se corse, c'est quand je commence à insérer des plugs d'effets pour mixer dont les plugs UAD....je suis à un peu plus de 50% de charge globale sur UAD (2 cartes duo, donc l'équivalent d'une quad), et j'ai quelques plugs en natif.....et là j'ai 2 problèmes:

  • d'une part le buffer: je ne peux pas jouer en dessous de 256 samples, sous peine de dropouts incessants (mais le moteur audio ne décroche pas), alors que le Digicheck de RME ne m'annonce aucune erreur, et Sonar est loin d'être overload en charge CPU....et je ne peux pas jouer à partir de 1024 samples, car là, la lecture se lance mais sans son, à part quelques sons qui se déclenchent de temps en temps, qu'ils proviennent du Virus ou des instrus VST....donc en gros je ne peux jouer qu'à 256 samples et 512 samples, et encore, je ne suis pas à l'abri de quelques dropouts, le fluidité graphique du défilement de la barre de lecture et du compteur n'est pas au top, mais dans l'ensemble ça fonctionne...

 

  • d'autre part, même à ces valeurs de buffer qui marchent, à l'écoute je me rends compte que mes sons ne sont plus carrés, notamment une arpège du Virus qui est légèrement en retard....et globallement on sent que le groove disparait à cause d'une mauvaise mise en place...un autre indice, c'est la led tempo du Virus: le virus est asservi au tempo de Sonar, la led clignote au bon tempo mais n'est pas synchro avec la pulsation quand je joue le morceau...bref, la led ne clignote pas sur les temps de la mesure...pour moi, ce sont les symptomes d'une problème de compensation de latence...

 

ce que j'ai testé:

  • désactivation de tous les plugs UAD, et maintien des plugs natifs: le morceau joue correctement, quelque soit la valeur de buffer choisie, on retrouve le groove, tout est en place, la led tempo du virus clignote en ryhtme et sur les temps de la mesure, bref tout va bien...et là je commence à flipper sur les 2000 et quelques euros investis dans les cartes UAD...icon_confused.gif

 

  • essai des plugs UAD dans un projet test qui ne contient pas de MIDI ni de Virus: j'ai enregistré un clip audio, j'ai cloné la piste plusieurs dizaines de fois, et j'ai inséré pleins de plugs UAD sur chaque piste jusqu'à bien charger le système UAD: la lecture fonctionne à toutes les valeurs de buffer, aucun dropout, et surtout pas de problème audible de compensation de latence de plug.....ouf, me voilà rassuré sur le fonctionnement de mon système UAD

ce qui rajoute à ma confusion, c'est que j'ai tout acquis récemment sur l'espace de quelques semaines: le Virus, la fireface, les cartes UAD, et Sonar X1 (même si je suis sur Sonar depuis la v4...)...j ne suis pas encore à l'aise avec tout ça et je me demande si je n'ai pas de conflits entre mes différents périphériques hardware...

déjà, j'ai remarqué que mes 2 cartes UAD partageaient leurs IRQ, pas entre elles, mais avec d'autres périphs (USB dont le port du Virus notamment, ethernet entre autre, peut être même carte graphique je ne me souviens plus trop et là je suis au taf...)...dans msinfo32, win7 n'annonce aucun conflit d'IRQ

au niveau de mes prises USB, elles sont toutes prises: un pour l'imprimante (mais la plupart du temps, elle est éteiente), un pour le Virus, un pour la Fireface, un qui acceuille un hub sur lequel sont branchés ma souris et mon clavier, un autre pour un clavier maitre/controlleur, et le dernier pour une clé USB...ce que je trouve bizarre, c'est quand quand je vais voir dans le gestionnaire de périphérique, ma fireface se retrouve sur le même concentrateur racine que ma clé usb et que mon hub souris/clavier, alors que les autres périph USB sont chacun sur un concentrateur...et bien si j'intervertis le fireface avec un périph USB dont je sais qu'il est seul sur son concentrateur, et bien la fireface se retrouve quand même sur le même concentrateur que clé et hub, et ce à chaque coup...bizarre non? mais bon dans mon problème décrit plus haut, je ne mets pas trop la fireface en doute car j'ai essayé avec une carte PCI Emu 1820m et j'ai le même problème entre Sonar/Virus/UAD...

 

Bref, si quelqu'un serait assez calé en informatique et verrait de quoi ça peut venir, je serais preneur de conseils car ça m'agace un peu....et notamment:

  • y'a-t-il un moyen de parvenir à ce que mes périphs USB relatifs à l'audio (FF , clavier maitre, et Virus) aient chacun un concentrateur racine USB exclusif?

 

  • y'a-t-il un moyen de modifier les irq pour que mes cartes UAD, ma fireface, mon clavier maitre, mon virus, et mes disques durs audio aient tous des irq exclusifs?

 

AUX MODOS: JE M'EN EXCUSE PAR AVANCE MAIS JE CROSSPOST CE TOPIC SUR LES PAGES DU VIRUS, DE RME, ET DE SONAR POUR TOUCHER UN PLUS LARGE PUBLIC...DESOLE

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

2
Salut,
je viens d'acheter une carte uad 2 et j'ai aussi un problème de son avec l'arpégiateur au niveau de mon virus... mais je ne sais pas, si ça vient de ma carte uad 2 ou depuis la mise à jours de l'upgrade 5 que j'ai fais à une semaine d'intervalle... et comme je travaillais sur une boucle je ne me suis pas rendu compte du souci tout de suite... donc voici mon problème :

- j'écris les sons en midi dans cubase, parfois les notes en midi ne sont pas collées les unes aux autres, c'est à dire que parfois je laisse des espaces entre les notes ; normalement avec l'arpégiateur du virus enclenché, ces espaces sont malgré tout rempli par le son de la note juste avant qui est arpégée, lorsque la boucle est joué. Mon problème maintenant, c'est que le son est directement coupé à la fin de la note, donc mon "groove" est amputé là où il y a des espaces blancs entre les notes... en gros l'arpégiateur ne tiens plus les notes et ce n'est plus aussi fluide...

Yu-man (je suis autant affolé que tu l'as été :8O: :((( !!!) -ou quelqu'un d'autre-, peux-tu m'expliquer ce que c'est un dropout et un irq :?:
Et si quelqu'un peut m'éclairer quant à mon problème d'arpégiateur MERCI

L'authenticité ne dérange que les faussaires

[ Dernière édition du message le 06/01/2013 à 19:23:43 ]

3

Tiens, la suite de mes aventures ici et ...

 

Sinon, un dropout, c'est un décrochage du moteur audio audio de ton DAW qui se caractérise par des sautes de son et des clicks...souvent dû à une surcharge CPU, due à une latence trop élevée dans le DAW, ou des pics de latence induits par des périphériques ou des softs tiers...

 

Pour la défintion d'IRQ, je te renvoie à la déf de wiki, j'suis pas assez calé en informatique pour bien expliquer...: ici

 

Sinon, j'ai pas trop de solution à ton problème...le truc c'est de savoir si ton problème arrive avec des plugs UAD en action ou pas...si c'est le cas, je te conseille un truc qui marche à coup sûr, c'est de revoir ta méthodologie de travail: dans un 1er temps, tu composes, avec ton virus notamment, sans mixer, donc tu n'utilises pas de plugs....une fois content de ta compo, tu bounces ou freezes tes pistes, et après tu te mets à mixer, en utilisant tes plugs UAD et autres, comme ça tu bosses avec des clips audio sans MIDI en temps réel, et sans intervention live du Virus en phase de mix... peu souple mais fiable... noidea.gif

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

[ Dernière édition du message le 06/01/2013 à 21:25:27 ]

4
Merci :bravo: de ta réponse, ça m'apporte un peu de soulagement même si je vais devoir attendre :(( la fin de semaine pour tester tout ça à cause d'obligations et vivre donc dans l'attente angoissante d'une éventuelle :??: issue à ce problème ce weekend... Je me jette en attendant sur ces liens :!::!::!::!::!:
(Par contre sais-tu si il est possible d'avoir d'autres problèmes avec du matériel en interaction avec le virus... me suis fait plaisir à Noël et ai acheté dans la foulée une mpc... qui plante aussi dans cubase 64x :( quel cauchemar... )

L'authenticité ne dérange que les faussaires

[ Dernière édition du message le 07/01/2013 à 11:52:06 ]

5

Je sais pas je connais pas trop Cubase ni la MPC...la MPC communique-t-elle seulement en MIDI avec Cub?

Pour le Virus c'est différent, le concept TI (totally integrated...mouais, pas tant que ça ne fait), fait que le virus se gère dans ton DAW comme un Synthé Virtuel, sauf qu'il est bien réel, donc ça fait que le virus est perçu par ton DAW comme une interface audio et comme une DSP d'effet externe (type carte UAD)...du cou p ce qui fout la merde je pense, quand t'utilise des plugs UAD avec le virus, c'est que l'ordi doit gérer 3 périphs audio : ton interface, ta carte UAD, ton virus, et il faut aligner les latences de tout ce petit monde, ce qui ne doit pas passer si facilement que ça... le fait d'utiliser les entrées sorties analogiques du virus à la place du son en USB (même si tu gardes la connexion pour le MIDI, et le contrôle en plug), avait déjà arranger les choses, mais bon ça prend des entrées/sorties sur ton interface audio, et ça fait une conversion D/A puis A/D qui sont évitées quand on passe le son en USB...

 

moi je te conseille avec le virus comme je l'ai dit de tabler sur la méthodologie: 1=phase de compo pure sans notion de mix, donc pas d'usage de plugs, et encore moins UAD....bounce ou freeze des pistes instru définitives... puis 2=phase de mix: on mixe des clips audio bouncés ou freezés, il n'y a plus la notion de jeu du virus en live à chaque fois que tu fais play, tu mixes avec tes plugs UAD ou autre, et généralement le CPU et le DAW ne s'en portent que mieux...

 

pour ta MPC je sais pas, déjà je connais pas, puis "ça plante sous cubase x64", ça reste très vague comme descriptif de problème... n'hésite pas à détailler tes soucis si tu veux augmenter les chances que quelqu'un puisse t'aider... pour moi "la MPC plante sous cubase x64", ça m'apporte aucune info, et ça veut rien dire donc impossible pour moi de t'aider (avec mes modestes connaissances en la matière)  icon_wink.gif

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

6
Déjà vraiment merci du temps que tu prends pour me répondre :bravo:
La mpc, je pense que ça vient du logiciel en 32 bits dans un cubase 64x via le bridge... j'attends une réponse d'Akai. Pour cette raison je ne me suis pas trop étendu sur le détail.
Mes tes réponses sont dans l'ensemble de très bonnes pistes :!: je boue :fache: d'impatience en attendant samedi pour exploiter tout ça et te dirais en retour comment ça s'est passé mais déjà vraiment merci

L'authenticité ne dérange que les faussaires

7
Salut, bon j'ai ajouté une carte pci usb 2.0 et j'ai fait une mise à jours de ma carte son et j'ai toujours le même problème...icon_facepalm.gif
J'ai connecté mon virus en spdif à ma carte son, mis un câble midi out de ma carte son vers midi in dans le virus, j'ai ouvert un projet, ajouté un bus spdif pour le virus, mais lorsque j'ai enregistré sur une nouvelle piste audio en faisant jouer une piste midi... ben ça n'a rien enregistré... alors je suis pas super doué avec ce genre de connexion ; y a t'il quelque chose que j'ai loupé ? icon_facepalm.gif:(

L'authenticité ne dérange que les faussaires