Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Du côté de Présonus !

  • 19 réponses
  • 5 participants
  • 862 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Du côté de Présonus !
Bonjour à tous !
J'envisage l'aménagement d'un home studio chez moi. Je débute en MAO et je souhaite enregistrer des albums autoproduits de mes compos. Du reggae essentiellement donc avec basse, batterie, clavier, gratte etc etc... Je comptais prendre en live, basse + batterie pour garder un minimum de vie aux enregistrements.

Je souhaite donc m'équiper d'une bonne carte son : et j'hésite entre la firebox et la firepod !
Bizarre ?! Effectivement. Basse + Batterie pour moi c'est casable en 5 pistes (4 pour la batterie et 1 pour la basse, j'ai un préampli ampeg SVT-IIP qui fera très bien l'affaire, donc ça passe sur la firebox). J'ai lu sur beaucoup de posts que le gain de la firebox n'était pas génial qu'il y avait du souffle contrairement aux préamps de la firepod qui ont plus de gain (45db contre 60db si mes souvenirs sont bons...). Bon alors pourquoi ne pas prendre la firepod ? Bon déjà c'est plus cher, même si j'aurais alors 8 entrées qui pourraient me servir aussi. (j'augmenterai le nombre de micros sur ma batterie ou je prendrai du basse + batterie + clavier...) Bref mais j'ai lu que la firepod était très mal équipée niveau software ici /interface-audionumerique-firewire/presonus/fp10/forums/t.174245,firepod-ou-pas.html
et que la firebox était mieux équipée !

Bon en gros je ne sais la quelle prendre sachant que je début je me disais que commencer avec une petit carte comme la firebox était un bon début mais si c'est pour en racheter une dans 6 mois...
Ha oui j'ai aussi matté pas mal d'alternatives à ces cartes il y en a de très bien (comme les echo, même une petite delta 66 ferait l'affaire..., motu c'est un peu cher mais bon... pourquoi pas l'ultralite) je pense mais aucune ne fournit un logiciel d'enregistrement comme cubase LE qui me convient bien car je tourne sous PC. Voilà alors si certains ont des idées pour éclairer mon choix, je suis preneur!

Pour ceux qui ont eu le courage de tout lire, un grand merci ;o)

Bib

2
:up: :ange:

3
Avec 2 entrées XLR tu vas pas aller loin pour prendre ta batterie avec la firebox...à moins d'avoir une table de mixage pour balancer deux micros dans les deux entrées lignes non XLR et sans gain variable...

Et l'ampli basse il a une sortie numérique spdif ? Parce qu'il ne reste plus que ça pourlui, une fois les 4 entrée analogiques occupées par la batterie...

Pour de la prise multipistes, dont la batterie, entre les deux, il n'y a pas photo !
4
Ben en fait, j'ai un préampli qui sort en spdiff.
Regarde, CC sur préamp1, OH1 sur préamp2, OH2 sur un blue tube relié a l'entrée ligne1, Basse sur l'entrée ligne2 et le kick sur le spdiff + compresseur ça le fait non pour le firebox ?

En fait le firepod me tente vachement je l'avoue mais j'ai peur d'acheter une carte en fin de vie. Donc 600€ pour un truc en fin de vie... mouais...

(Je dis fin de vie car les nouveaux drivers n'ont pas l'air stables d'après ce que j'ai lu ici, et ils ne vont surement plus en développer... sinon je suis conscient que cette carte c'est de la balle grave à fond !)

5

Hors sujet : Bon alors déja les OH doivent rester appairés, tant qu'à faire. C'est toujours mieux.
Donc ca sera OH1 et OH2 sur les preamp de la firebox.


Mais si tu débutes, je pense que tu as la de quoi bien expérimenter, même si le risque est que tu te sentes très rapidement limité.

Maintenant c'est quoi une carte son en fin de vie ?
Pour moi fin de vie c'est une carte qui ne marche plus lol.
Les caractéristiques de la firepod n'ont rien a envié aux cartes sons sortis plus récemment. Et du moment qu'elle enregistre, c'est tout ce qu'on lui demande :clin:
Fin de vie en revanche ca peut vouloir dire prix en baisse...

Il y a tellement de gens qui tournent avec des 888 ou le genre d'interfaces qui ne sont même plus fabriquée, qui se porte très bien pasque ils peuvent toujours enregistrer, en 24 bits/44.1

Le risque est simplement qu'elles ne prennent pas en charge les sysèmes d'exploitation suivants. Ce qui n'est pas le cas de la firepod pour l'instant.
6
Yes compris, mais en même temps comme disent beaucoup de gens je veux pas faire de l'informatique, je veux faire de la musique, et autant prendre une carte bien stable, qui nous prend pas la tête avec les drivers, incompatibilités, etc, etc...
Le seul inconvénient : ça coûte !

Sinon, j'ai a peu près saisi que le seul gros inconvénient du firepod c'est de ne pas pouvoir faire de routing avec les sorties. Faut réfléchir à ça alors.

Et le firebox dans tout ça ? :?!:

7
8

Citation : En fait le firepod me tente vachement je l'avoue mais j'ai peur d'acheter une carte en fin de vie. Donc 600€ pour un truc en fin de vie... mouais



Sur ebay pour 400 euros tu la choppes avec un HP 4, neuve aux UsA...

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

9
Ouais enfin bof ebay aux USA + douanes... J'oserais pas tenter sur 400€. Et la garantie hein ?

10
A 400 euros la carte, ca devient du consommable, si c est en panne, poubelle et t en rachete une lol...

plus sérieusement, j'ai un pote qui en a acheté une la bas, ca lui ai revenu a 450 euros frais de port et douanes compris. 7 jours de délai.

C'est pas une carte qui tombe facilement en panne...mais c'est vraiq qu on est jamais a l abris...

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF