Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide pour choix de carte son externe

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 292 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Besoin d'aide pour choix de carte son externe
Bonjour tout le monde,

Cela fait près de 20 ans que je fais de la musique, et j'ai décidé d'enfin m'attaquer au domaine de l'audio numérique. J'ai lu le thread "Comment bien choisir sa carte son" mais j'ai tout de même du mal à m'orienter...

J'aimerai une carte d'acquisition pour enregistrer voix, guitare, clavier maitre et une batterie numérique (Roland TD-9KX). De ce que j'ai lu le firewire est conseillé car il y ma moins de latence ; mais la difference de prix est vraiment conséquente... Et vu le nombre de modèles en USB 2 je voulais savoir, par votre expérience, quelles étaient d'après vous les limites de l'USB2 vis a vis des vitesses de latence. N'est il pas judicieux de commencer avec du matériel USB, moins cher, pour mes premiers pas dans la MAO, ou vais-je dès les premiers jours être bloqué par cela ?
Aussi le budget, comme vous l'avez souligné, est important ; mais quel est le budget suffisant pour commencer avec du moyenne gamme ? Est-ce raisonnable de parler de 250€ environ, qui est ce que je comptais mettre ?

Enfin, l'idéal pour moi serait d'avoir vos avis sur des références que je puisse retrouver facilement. Peut etre avez vous dans vos tiroirs une carte son peu chère et assez efficace que vous conseillez d'emblée au débutant ? ;)

Merci de votre aide !
2
Bonsoir,

Je viens de poster un message du genre "Help !" que tu pourras lire pour info à l'adresse suivante :

/carte-son-externe/forums/t.353210,impossible-d-enregistrer-avec-une-carte-son-externe.html

Et en naviguant au hazard je suis tombé sur ton message. Moi aussi je suis musicien et je me lance dans la MAO, et c'est justement à cause de la latence que j'ai installé une Fast Track Pro. Le problème est de savoir avec quel logiciel tu vas travailler (voir mon message).

Par contre avec Cubase je suis à 8 ms, et je ne m'en rends même pas compte, et je joue même en live avec ça sans aucun problème (claviers). Suite à mon petit souci, j'ai acheté une Delta Audiophile PCI (pour la petite histoire, latence => 6,5 ms) qui n'a pas réglé mon problème, du coup je viens de la remettre en vente sur un site très connu..

Tout ça pour dire qu'au niveau latence, il n'y a pas de problème avec ces cartes. Par contre, peut-être limite pour ce que tu veux faire, car seulement deux entrées mono et une seule MIDI. Quoique la batterie, tu peux la faire passer par le clavier en MIDI IN ou Thru.. Ou acheter une dédoubleur à deux entrées MIDI..

Si je peux t'être utile,
@+
JPZ
3
Merci pour ta réponse,

Je pense que je vais commencer par une fast track pro et un dédoubleur MIDI comme tu le suggérais, quitte à passer plus tard en firewire. Niveau logiciel je vais bien me renseigner avant.

J'espère que tu résolveras tes problèmes !
4
La différence de limite entre USB et Firewire est très discutable.
Selon en effet les logiciels utilisés, la manière don tu travailles, la quantité de VST de samples ou d'effets utilisés tu atteindras de latence stable sensiblement différente.
Cependant, avec une carte dans les 250€ (ce qui me semble être le minimum pour avoir du matériel de qualité)tu n'as pas de risque de dépasser les 10ms, c'est sur.

Renseignes-toi bien sur la connectique qui équipera ton produit. E/S MIDI, sortie jack, SPDIF, Fibre Optique, RCA.

Il faut que tu saches précisément ce dont tu as besoin.

Pour avoir (eu) quelques modèles différents de cartes (FA-101, Konnekt 24D, MOTU Ultralite, Kore controller, M16-DX qui contient une carte USB)j'ai remarqué une réelle qualité de son de la Konnekt de chez TC Electronics qui m'amène à l'utiliser pour mes prises de sons et cela va durer.
Je suis entre 4 et 7 ms de latence, les préamplis sont excellents et sur mon modèle il y a des DSP intégrés (compresseur et reverb) de qualité TC qui peuvent t'aider à modeler le son exactement comme tu veux.
J'ai dernièrement enregistré une trompette avec un SM58 et je suis toujours bluffé par la qualité.

Il existe un modéle d'entrée de gamme en firewire, la Konnekt 8 (sans DSP elle).
Regardes sa connectique et compares avec d'autres modèles.

++