Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nouvelle carte RME FireFace UC !

  • 9 réponses
  • 8 participants
  • 3 755 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Nouvelle carte RME FireFace UC !
Allez donc faire un petit tour sur le site de RME. Il y a la petite soeur de la Fireface 400 version USB en approche !

https://www.rme-audio.de/en_products_fireface_uc.php
2
Très intéressant. Ca sent le grand retour de l'USB pour les cartes son. J'avais déjà évoqué il y a quelque temps la mort proche du Firewire avec l'abandon récent de ce protocol par son géniteur (Apple), le Flop du FW800 et l'arrivée prochaine de l'USB 3.0.

La FireFace UC vient à point nommer, optimisée à la fois pour les Mac et les PC. J'attends avec impatience les premiers comparatifs en terme de latence.

Motu a déjà sa version de 828mk en USB, Roland et Yamaha n'ont jamais laissé tombé l'USB, en revanche, d'autres constructeurs sont encore vièrge en la matière. ça craint pour eux.


Avec Motu et RME dans la course, l'USB fait maintenant son trou même dans le haut de gamme. Il y a quelques années, la bataille faisait rage entre USB et FW pour les carte son. Finalement le FireWare s'était imposé. Aujourd'hui, tout est remis en cause.

l'USB a perdu une bataille, pas la guerre !


:langue:

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

3
En tout là ça ne sera que du usb 2.0

En même temps, faut vpoir que le firewire n'a jammis été la tasse de thé de RME.
4

Citation : le firewire n'a jammis été la tasse de thé de RME.



C'est probablement vrai en regard de ce qu'RME produit en PCI. Toutefois les Fireface 400 & 800 sont des cartes Firewire unanimement reconnu dans le domaine des cartes Firewire.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

5

Citation : Avec Motu et RME dans la course, l'USB fait maintenant son trou même dans le haut de gamme



faudrait arrêtter de spéculer sur ça, je pourrais te dire que les interfaces audio de Weiss, Lynx, Metric Halo, Prismsound sont en firewire.

Je dirais juste qu'ils sortent une interface en usb pour booster leurs ventes.
Ils auraient pu attendre l'USB 3 quand même.


Maintenant faut voir le prix, si c'est pas au dessus de 500 euros, ça devient une bonne affaire.
6
Sur le forum RME ils disent que ce sera exactement le même prix que la FireFace en Firewire... V'la l'intérêt quoi... A part pour les soucis de compatibilité Firewire de certains PC, bof. En plus la latence totale est toujours plus grande pour l'instant en USB à cause des tonnes de buffers cachés qu'il faut mettre.
MySpace compos électro-punk-crunk : http://www.myspace.com/mukkro
7
Je déterre le post pour signaler que la toute dernière carte son d'Apogee est elle aussi USB (Apogee electronics one). :bravo:

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

8
Citation :
Je dirais juste qu'ils sortent une interface en usb pour booster leurs ventes. Ouh ! La honte ! Un constructeur qui veut vendre !
C'est clair que l'universalité de la présence de l'USB sur les ordinateurs par rapport au FireWire pas toujours présent et surtout pas toujours viable pour l'audio ne pèse absolument pas dans la décision.

Citation :
Ils auraient pu attendre l'USB 3 quand même.Oui. Et pourquoi pas la version 4 qui sera encore mieux, j'en suis sur.

A priori, personne n'a encore constaté d'insuffisance de débit de l'USB 2 avec les interfaces audionumériques. Je n'ai pas regardé les spécifications de l'USB 3 à part le débit supplémentaire (qui ne servira à rien puisque l'USB 2 suffit déjà largement). Il est possible qu'il permette de plus faibles latences, mais on n'en sait rien (moi en tous cas). Sans compter que d'ici que le parc d'ordis équipés en USB 3 (donc de clients potentiels) soit un peu conséquent, on a le temps de voir venir.

Je serais constructeur (surtout un constructeur soucieux de la stabilité de mes produits comme l'est RME), je préférerais donc sortir maintenant une carte fiable et stable dans une norme universellement répendue qui a fait ses preuves qu'attendre la sortie d'une nouvelle norme dont on ne sait pas dans combien de temps elle va réellement sortir, si elle tiendra immédiatement ses promesses ou s'il faudra quelques temps pour qu'elle soit stable et dont on ne sait pas trop si elle apportera un réel plus pour le produit en question.
9
BOnjour,

Je suis étonné que l'USB, après toutes ces années ne perce pas plus que ca. 
Savez vous s'il y a une raison pour cela ( effondrement des performances face a un grand nombre de canaux utilisés, latence, .. ) ?
La fireface UC, ou la Motu Ultralite Hybrid m'intéressait bcp de par sa connectique USB qui me rendrait service le nombre de fois que je fais des jams chez des amis, ou que j'enregistre des concerts sans mon PC.
Mais j'ai besoin d'une interface qui peut monter à au moins 24 canaux simultanés pour les besoins d'enregistrement d'orchestre de jazz par ex, avec 8 préamp micro + 2 ADAT, dans l'idéal .
Savez vous si "ca existe"ou si vous pensez que ca existera très prochainement, en USB ?

cptn.io

10
Un des problèmes de l'USB est l'auto deconnexion quand un périphérique est inactif pendant un certain temps. Ca m'arrive régulièrement de devoir déconnecter/éteindre ma Fast Track Pro USB après avoir laissé mon laptop allumé mais non utilisé.

cette manip est casse-pied, mais le plus embétant est de surtout ne pas oublier de baisser le volume des enceintes ou du casque connectés, car déconnecter/reconnecter/allumer produit un gros "clic", qui peut notamment abimer les enceintes de monitoring connectées à l'interface

Peut-etre les cartes high-end (RME, Motu) protègent les sorties de ce clic ?

Peut-etre y a t il une option à configurer quelque part dans l'OS (Windows XP pro dans mon cas).