Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petit coup de pouce pour achat carte son externe (maximum 800€) + micro

  • 1 réponse
  • 1 participant
  • 580 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Petit coup de pouce pour achat carte son externe (maximum 800€) + micro
Bonjour à tous !

Je suis tout nouveau sur le forum, et je me suis inscrit récemment afin d'avoir quelques conseils concernants l'acquisition d'une interface audio externe. Les sujets sont très nombreux, j'ai pu y glaner pas mal d'informations, mais j'ai besoin de quelques éclaircissements. Je suis, depuis plus de trois ans, entrain de m'équiper en matériel audio... j'ai commencé par un ampli basse (Sunn 1200s), puis des baffles Orange OBC-410. J'ai continué l'année d'après par un ensemble Hi-Fi Yamaha AS-1000/Cabasse MC-40 et une platine Thorens TD-240. Et cette année, c'est le tour pour une carte son et un micro.

Tout d'abord, je dispose d'un budget de 800/850€ maximum pour la carte son (ce qui est déjà pas mal...). Après, ça ne veux pas dire grand chose. Tout ce que je veux dire par là, c'est que je dispose de cette somme. J'ai fais mes premières armes sur une carte son bas de gamme (M-Audio Fast Track Pro), que je met bien trop souvent sur les genoux... Et, disons le clairement, la qualité du son est bien trop souvent médiocre (je trouve que l'entrée ligne de mon MacBook est de bien meilleure qualité, c'est pour dire). Parfait pour débuter, mais on arrive bien trop rapidement au bout de ses limites.

J'aimerai me procurer une interface audio externe pour plusieurs usages :

- faire quelques enregistrements perso à la maison (rien de bien incroyable, juste enregistrer mes idées avec un son correct)
- enregistrer mes répétitions avec mon groupe (mobilité) + faire quelques maquettes perso multi pistes
- utilisation DAC à la maison (critère très important pour moi)
- pourquoi pas numériser quelques vinyles ?

Il est nécessaire d'oublier le Firewire, même si mon MacBook Pro de 2007 (IC2D 2,5GHz, 4GB Ram) dispose encore de cette option... Mais je sais qu'il n'est pas éternel, et que cette technologie meurt à petit feu. Donc, USB 2 minimum. Après quelques recherches, et avis glaner ci-et-là; je pense pouvoir me pencher sur une RME Fireface UC d'occasion, de par la qualité de ses convertisseurs renommés, le temps de latence, la fréquence d'échantillonnage 192kHz, ses dimensions compactes... Je pense viser bien trop haut pour une utilisation quelque peu basique. Je n'ai, par exemple, nul besoin du MIDI... Mais, je souhaites avoir du matériel de bonne qualité que je pourrai garder durant de nombreuses années. j'aime beaucoup trop la musique pour négliger, en fin de compte, ma passion; tant que j'en ai les moyens (parce que ça ne va pas durer).

Ensuite, concernant le micro, il m'a été conseillé le AKG C451. Est-ce, au final, une association judicieuse ?

Des conseils, d'autres choix à me proposer ?

Merci de votre lecture !
2
Personne ne peut m'aider, SVP ?