< Tous les avis Creamware Pulsar II
Creamware Pulsar II
Creamware Pulsar II
Spascal Spascal
Publié le 06/05/02 à 13:36
Carte à 6 DSP intégré avec entrées/sorties Zlink, Adat, analogique, midi et SPDIF. Un cable pieuvre permet
d'y connecter le midi et l'audio analogique/SPDIF.
Je l'utilise avec une console Roland VM3100 Pro relié par ADAT, soit un total de 12 In/Out.
J'ai conservé le port Zlink de libre pour une extension 8 In/Out future...
Après avoir essuyé pas mal de platre sur ma première carte Pulsar I à 4 DSP monté sur un G3 B&W, je suis
passé en Pulsar II sur un G4/867 à 1Go de Ram et 100 Go de disque dur.
Cette carte existe en version Pro symétrisé et AES/EBU, c'est ce que j'avais en Pulsar I, mais pour la II je l'ai
prise en version SPDIF car je n'avais rien en AES/EBU. La connectique analogique est donc en jack RCA au
lieu du XLR sur la version Pro.

L'installation est assez simple, il suffit d'installer la carte et de charger les pilotes. La complication provient
plus de la mise en oeuvre car la particularité de cette carte est d'offrir un studio virtuel qu'il faudra
paramétrer à l'intérieur de l'interface logicielle maison avant de pouvoir exploiter son système.
Sur ce point il vaut d'ailleurs mieux rajouter les 150€ supplémentaires et prendre l'option ProPack pour
bénéficier des nombreux effets et synthé supplémentaires.
Le manuel papier est plutôt sommaire, mais le CD fourni propose une documentation complète FR au format
PDF.

MISE EN OEUVRE

Actuellement la version de l'interface PULSAR, pilote et logiciel de gestion est en version 3.01, mais j'attend
avec impatience la version 3.1 qui permettar de gérer cette carte comme une simple carte audio et d'utiliser
les effets ou synthés associés directement à l'intérieur de notre séquenceur favoris.
La version 3.01 supporte parfaitement Cubase, Logic et Digital Performer, ainsi que toutes les applications
audio supportant le format ASIO2.
La latence de la carte est paramétrable, ainsi que sa résolution. Pour ma part je m'en sert en 16 bit/ 44Khz
avec une latence de 23 milliseconde qui ne me pénalise nullement puisque en ASIO2 je ne sens pas de retard
lorsque je joue un synthé virtuel natif.
La dynamique est plutôt bonne, les effets fournis aussi, et certain des synthés de la carte sonnent très bien.

Tous l'intérêt de cette carte réside dans les DSP associés que l'on peut éttendre comme sur un système
Protools TDM, en ajoutant des cartes Pulsar ou Scope (plus cher). Par carte Pulsar il y'a 6 DSP et sur un
Scope il y'en a 15. La pub. Creamware dit que chaque DSP de la carte vaut 1 G4, hors sur mon G4/867Mhz je
lance le FM7, Reason, Halion, Battery et j'ai encore de la charge pour y mettre des plugs d'effets, mais sur le
Pulsar lorsque je met un synthé intéressant et que je lui indique une polyphonie de 4 ou 5 notes, je sature
presque les 6 DSP intégrés, donc ne vous fiez pas trop à la pub. Creamware à moins que le constructeur n'ai
fait ces tests avec des G4/50Mhz... qui n'existent que chez Creamware.
Après avoir eu une Audiomédia III (que je conserve toujours pour utiliser Protools), une Midiman 2044 &
Delta 66, une Korg 1212 et une audiowerk II, je reste convaincu que ma Pulsar à un bel avenir devant elle a
condition que les pilotes soit à la hauteur ce qui devarit être le cas avec la version 3.1 attendu d'un jour à
l'autre.