Sound Blaster Audigy SE : non detection des drivers ASIO dans Cubase SX3
- 24 réponses
- 4 participants
- 5 139 vues
- 4 followers
Babel Mondo
Tout d'abord je tiens a m'excuser si le sujet a déjà été débattu, voire résolu, dans un autre forum mais j'ai bien cherché et n'ai pas trouvé de réponses (du moins qui réglait mon cas perso).
Voila le probleme :
je viens d'installer un Audigy SE (pas de commentaire désobligeant svp, on me l'a donnée...) ainsi que drivers & co.
Dans Reason no soucy , la carte est bien présente dans la liste :
- ASIO Adobe Default Windows 1.5
- ASIO Direct X FullDuplex Driver
- ASIO Multimedia driver
- DX périphérique audio principal
- DX Sound Blaster Audigy >> j'ai choisi cette option ça marche pas trop mal (mais c'est les drivers directX, donc toujours pas d'Asio
- MME Sound Blaster Audigy
Par contre dans SX3 je ne peux que choisir parmis les 3 premiers de la liste soit, ASIO [...]Windows sound 1.5 ainsi que FullDuplex/Multimedia Driver... bref pas terrible tout ça, latence au mieux à 46 ms
au pire quasiment 800 ms !!!
enfin bon là je vous apprend rien.
Comment se fait il que le reste n'apparaissent pas ? comment faire pour corriger ça, je vais faire un saut chez Creative pour voir si mes drivers sont a jour, à priori oui la carte est neuve.
a savoir qu'au démarrage de SX j'ai ce message qui s'affiche :

Je précise que j'ai réinstallé les drivers fournis et que cela n'a rien changé au probleme, j'ai aussi regardé la liste des cartes compatibles avec les drivers KX et celle-ci n'en fait pas partie (F***kin' Shit!!)
Quelqu'un a t il déjà eu ce genre de souci ? et le cas échéant comment a t il été résolu ?
Existe il d'autres drivers "alternatifs" que les KX ?
Merci d'avance de vos avis éclairés !!
Babel Mondo
Aprés installation/réinstallation de cubase, des utilitaire/drivers et Compagnie fournie avec la carte le probleme ne bouge pas d'un pouce !
Par contre aprés installation de ASIO4ALL y a du mieux mais c'est pas encore ça, je m'explique :
Dans le VST audiobay je choisis donc asio4all et là je vois apparaitre plusieurs sorties, stéréo d'une part ainsi que les sorties "surround" (7.1), tout ça avec une latence de l'ordre d'une dizaine de ms, ça c'est cool !
mais le probleme c'est que l'entrée (je n'ai plus de message d'erreur comme plus haut), a une latence d'environ 700ms !!!
Du coup c'est mieux mais pas du tout en fait
De toute façon il doit bien y avoir une solution pour que ça marche sans passer par ASIO4ALL j'imagine ?!
Allez... qui se jette a l'eau ? please!!
Robespierre
et la tu va revivre!
www.pierreclusters.fr
http://www.youtube.com/watch?v=cJL0xC454p4
Babel Mondo
m'en parle pas je suis dégouté j'arrete pas d'entendre parler de ces drivers "magiques" mais, j'ai bien regardé la liste des cartes supportés et la mienne fait partie des incompatibles
tu sais pas s'il existe pas d'autres drivers de ce type, dans le genre "générique" comme on dit ?!
Babel Mondo
xmen
Babel Mondo
!! non je déconne j'ai déjà chargé un pack de drivers sur le site en fait mais, c'est pas clair je suis pas complétement sur que ça concerne l'ASIO d'une part et, de l'autre aprés install je vois pas de difference ?!mais je suis pas sur de bien désinstaller les anciens drivers ( je le fait via le panneau de config > systeme > gestionaire de periph > clic droit "désinstaller" ) c'est quoi la meilleure façon ?
en tout cas merci de t'attarder ici xmen !!
Babel Mondo
(bien que pas grand monde ne se soit manifesté ici...)
Bon, pour ceux que ça interesse, voila où j'en suis actuellement !
mon hypothèse concernant le probleme auquel je fait face est, je pense, du a une incompatibilité de ma carte son avec le chipset Via de ma carte mère,
je décide donc (à reculons je l'avoue et faute d'avis exterieurs...) de mettre a jour BIOS et carte mère,
ahah !! bonne année !!
la mise a jour du Bios coute 30$ chez AwardSoftware !!! (baisse ta culotte, ça fait pas mal...)
ça me gave ces conneries
Donc voici ma requete actuelle :
Qui sait ou flasher son BIOS for free ?!, gratos quoi !!
Et bien sûr où puis je trouver une Update pour mon chipset Via qui concerne L'Asio, tout du moins qui corrige le probleme de bug avec les cartes audios ?
c'est pas clair sur le site officiel .
Rappel de ma config :
Intel PIII 900 mHz
512 ram
HD 250 Go
Win XP SP2
BIOS (Copie des infos s'affichant au démarage de l'ordi):
> Award Medallion BIOS V 6.0
> ASUS MED 2001 ACPI Bios revision 1005
> 12/08/2000-VT694X-MED 2001
Quant a la carte mère, j'ai du mal a savoir quel est le modèle qui me concerne !!
je cherche depuis plusieurs jours sur le net et c'est le bronx complet pour avoir des infos, en tout cas voici ce que l'on peut lire sur celle ci :
Via VT82C686A > si j'ai bien pigé toutes les infos ingurgitées ces derniers jours, ça c'est la version des controleurs, comment trouver le modèle de la carte avec ça ?
0052CG TAIWAN
12CONO700 OU 12C0N0700 ( j'arrive pas trop a savoir si c'est des O ou des zéros, perso j'aime bien la 1ère version
enfin voici ce que l'on peut lire sur le sticker collé sur le dernier port PCI :
M6PF60 110082-C03602118 avec ça d'aprés le site "touslesdrivers.com" je peux y voir le modèle ainsi que le numero de version de la moterf*****g motherboard (carte mère)...ah bon
ça ressemble pas a ce qu'on voit sur leur photo !!
HELP PLEASE
Robespierre
Par contre flasher le chipset lui meme est impossible.
Essaye de changer de pci, mais si ta carte est imcompatible avec ton VIA le fait de flasher de BIOS risque de ne pas changer grand chose.
www.pierreclusters.fr
Babel Mondo
Citation : Beaucoup se plaignent des chipsets VIA qui sont réputés pour leur incompatibilité avec les cartes audio professionnelles et semi-professionnelles. Seuls certains problèmes peuvent subsister avec les vieux chipsets KT133. Je vous invite donc à commencer, si vous avez un chipset VIA, par mettre à jour les drivers de celui-ci
(Optimiser le PC pour l'audio (2000 & XP)
mais bon avant de me lancer je voudrais etre sûr du modèle qui se trouve dans ma tour et c'est là où je lutte !!
Robespierre
www.pierreclusters.fr
Babel Mondo
Ce numéro " VT82C686A " est inscrit sur la carte mère et concerne apparemment le contrôleur (?!) de celle-ci, je crois que c'est un "Northridges" mais bon là sais pas trop de quoi je cause !!
J’installe AIDA32 et je reviens !
Robespierre
télécharge et install ca :
http://www.viaarena.com/default.aspx?PageID=420&OSID=1&CatID=1070
ceux d'en bas je pense (les 4in1)
et essaye de changer la carte de pci de bidouiller dans le bios les dma irq si c'est possible.
Bonne chance.
PS:si ca ne marche pas tente de flasher le BIOS
www.pierreclusters.fr
Babel Mondo
[ Chipset ]------------------------------------------------------------------
Propriétés du chipset:
Chipset de la carte mère VIA VT82C694X Apollo Pro133A
Slots mémoire:
Slot DRAM nº1 512 Mo (SDRAM)
Slot DRAM nº2 128 Mo (SDRAM)
Propriétés AGP:
Version AGP 2.00
État AGP Activé
Taille de la fenêtre AGP 32 Mo
Vitesses AGP gérées par ce système 1x, 2x
Vitesse AGP actuelle 2x
Fast-Write Non géré
Side Band Addressing Géré, Désactivé
ça vient d'un rapport créé avec aida32, je l'ai pas reproduis dans son intégralité mais en fin de rapport y a marqué ceci :
[ Debug - Unknown ]----------------------------------------------------------
PCI/AGP Sound Blaster Audigy [NoDB]
ça te parle ?
[ Carte mère ]---------------------------------------------------------------
Propriétés de la carte mère:
Identifiant de la carte mère 12/08/2000-VT694X-MED 2001
Nom de la carte mère Asus MED 2001
Propriétés du bus principal:
Type du bus Intel GTL+
Largeur du bus 64 bits
Horloge réelle 133 MHz
Horloge effective 133 MHz
Bande passante 1066 Mo/s
Propriétés du bus mémoire:
Type du bus SDR SDRAM
Largeur du bus 64 bits
Horloge réelle 133 MHz
Horloge effective 133 MHz
Bande passante 1066 Mo/s
Propriétés du bus chipset:
Type du bus PCI
Largeur du bus 32 bits
Horloge réelle 33 MHz
Horloge effective 33 MHz
Bande passante 133 Mo/s
Hors sujet : c'est bizarre je croyais avoir une barette mémoire 128Mo de morte car au démarrage de l'ordi je ne vois plus que 512 de ram et là elle apparait quand même (?!)
Babel Mondo
j'ai telechargé le fichier sur le lien que tu m'a passé mais, comme rien n'est simple, mon écran m'a laché
au fait dans toutes les manips que j'avais fait avant de créer ce thread, j'avais déjà changé de port PCI (no result) mais il en reste un que j'ai pas essayé (ce que je vais faire de ce pas) et dans les infos que me donne AIDA32 l'Audigy est en IRQ (9) partagé, c'est pas bon non ?
par contre quand tu dit :
Citation : de bidouiller dans le bios les dma irq
je suis pas trop expert du Bios et un peu craintif de nature, quel genre de bidouille je fait ?en tout cas
dernier détail, faut l'installer où l'update ? y a un dossier spécifique sous Windaube ?
Robespierre
www.pierreclusters.fr
Babel Mondo
je vais donc repasser sur un des deux premiers.
et en allant mater dans le bios et dans AIDA32, j'ai vu qu'y avait des IRQ qui n'apparaissent pas, les 5, 10 et 11 par ex, cela veut il dire qu'il ne sont pas utilisé ?
auquel cas j'en choisi un et l'assigne a la carte, c'est ça l'idée ?
cela risque t il pas de foutre le bordel si j'en choisi un mauvais ?
par contre DMA j'ai pas vu, mais peut etre que c'est la même chose?
je doit t'avouer que là on évolue dans des phères qui me dépassent un peu
Robespierre
bon essaye de tout virer de ton pc (genre garde que le disque dur principal) et met la carte sur le pci le plus éloigné. (celui le plus vers le bord de la carte) et fais des essais comme ca.
pour info dis moi ce qui est marqué sur le chipset de la carte son?
tu es sur quelle ne fonctionne pas avec les kxdrivers?
www.pierreclusters.fr
Babel Mondo
quant aux drivers KX ma carte fait partie de celles qui ne sont pas supportées d'aprés la liste sur le site, donc j'ai pas testé si ça marche, je pourrais tester mais lesquels choisir du coup ?
je mate l'audigy et te dit ce qu'y a dessus !
PS: aprés update des drivers Via pas de changement significatif au niveau de l'audigy mais j'ai vu que la version des drivers (creative) date de 2005, alors que j'ai fait une update récemment, décidement j'en perd mon latin !!
Robespierre
www.pierreclusters.fr
Babel Mondo
CREATIVE
CA0106-WAT LF
copyr...creative tech'02
A120060422
Robespierre
www.pierreclusters.fr
Babel Mondo
par contre dans le bios j'ai IRQ 1, 2 et 3,
ils sont tous sur auto, j'ai mis IRQ 3 sur 10 mais l'audigy apparait toujours en IRQ 9, comment ce fait ce ?
est ce que ça veut dire que l'IRQ 1 correspond pas forcément aux port PCI 1 par exemple ?
j'ai essayé plusieurs valeurs mais ça n'a pas l'air de changer grand chose.
je vais voir au niveaux des dernieres updates de la carte et si ça donne rien
(ce que je presume), je vais lacher l'affaire et en commander une digne de ce nom , genre terratec ou emu courant du mois !!
Babel Mondo
mais actuellement je suis sur une Presonus firestudio project et là rien a redire
le sujet est donc clos !!!
si juste que audigy c'est de la merde...
manu147
Sinon les Audigy c'est pas de la merde y'as mieux et beaucoup mieux, mais pour le prix où tu peux le trouver d'occas sa vaut le coup surtout avec les pilotes kx (audigy SE est une des rare a pas accepter les kx), j'ai ouvert un post sur le forum du projet kx pour faire la synthèse de leur fonctionnement et de leurs caractéristiques (des pilotes) ici : https://fr.audiofanzine.com/kx-project/forums/t.563710,recapitulatif-de-caracteristiques-et-du-fonctionnement-asio-dsp-i2s-p16v-etc.html
[ Dernière édition du message le 29/04/2014 à 05:34:42 ]
- < Liste des sujets
- Charte