Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Creative Labs Sound Blaster Live! 5.1
Photos
1/5
Creative Labs Sound Blaster Live! 5.1

Sujet "Routage" MIDI SB Live -> Carte Son Intégrée

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 632 vues
  • 1 follower
1 "Routage" MIDI SB Live -> Carte Son Intégrée
Bonsoir à tous,

J'ai dans mon PC une carte son intégrée C-Media CMI9761 dans lequel j'ai rajouté mon "ancienne" Sound Blaster Live! 5.1 pour pouvoir écouter et composer des fichiers MIDI avec une bonne SoundFont perso.

Les deux cartes cohabitent très bien sous XP, mais elles n'ont pas les mêmes capacités :

- intégrée : son 24 bits/96 KHz supportant donc les DVD-Audio, mais pas de MIDI hardware
- SBLive! : des excellents synthés MIDI hardware/software, mais "seulement" 16 bits/48 KHz

J'utilise pour l'instant mon chip intégré pour la télé (il est relié à mon tuner TV), et ma Live! pour tout le reste. Sur ma Live!, j'ai relié ma chaîne hi-fi + 1 kit d'enceintes 2.1, ce qui me fait du 4.1. Sur l'intégrée, j'ai simplement mis la paire d'enceintes stéréo fournie avec mon PC.

Or, le problème, c'est que je voudrais pouvoir profiter du 24 bits/96 KHz de mon chip intégré (écouter des DVD audio, par exemple), avec l'ensemble 4.1 actuellement relié à ma SB Live!, tout en conservant la possibilité d'écouter des fichiers MIDI avec les synthés de ma SB, comme je le fais actuellement.

Pour cela, il faudrait en fait que je puisse "rediriger" ou "router" le son produit en sortie par le synthé MIDI de ma SB Live! vers ma carte son intégrée. J'ai passé des heures à chercher sur le net comment faire cela, et voici ce que j'ai retenu :

- trouver un câble mini-jack en Y avec un embout femelle et deux embouts mâles, permettant de connecter sur le femelle les enceintes, et de relier les deux embouts sur la sortie de chaque carte son ; seul problème, ça n'existe pas en 1F/2M mais seulement en 2F/1M (permettant de relier par ex. un casque et une paire d'enceintes sur la même sortie son), ou alors seulement en RCA, alors à moins d'utiliser des changeurs de genre... de plus, j'ai entendu dire que cela pourrait provoquer d'importantes pertes de qualité au niveau du son ;

- autre solution matérielle qui me paraît beaucoup plus raisonnable, connecter un câble mini-jack avec deux embouts mâles entre les deux cartes, un sur la sortie de ma Live!, l'autre sur l'entrée Line-In de l'intégrée ; seul problème, ma Live! tout comme mon chip intégré comporte trois sorties comme elle est 5.1 (avant, arrière, centre/sub), sur quel sortie connecter un tel câble ? Cela conservera-t-il le 5.1 vu que il n'y aura qu'un câble sur une seule sortie ? Ou, faut-il 3 câbles ? Et, est ce que j'entendrai bien le son provenant de la Live! dans n'importe quelle appli Windows, comme quand je branche un microphone ?

- j'ai également envisagé la solution logicielle, mais j'ai pas trouvé de soft permettant de router le son d'une carte vers une autre de manière transparente, comme le fait je crois MIDI Yoke pour le MIDI... avez-vous des suggestions ? Je suis tombé sur un truc appellé Virtual Audio Cable mais ça n'a pas l'air de faire ce que je veux faire...

Avez-vous déjà essayé de faire un tel montage ? Ou alors, suis-je seul au monde à utiliser encore à fond le MIDI ? :lol:

Ca m'éviterait d'avoir à racheter une Audigy pour profiter du son 24 bits quand je sais que mon chip intégré le supporte parfaitement... surtout que je ne suis même pas sur que le son MIDI produit par une Audigy soit le même qu'une Live! (ma SoundFont est assez complexe, j'y ai passé des centaines voire peut être des milliers d'heures, je ne voudrais pas avoir à la remodifier pour qu'elle sonne mieux sur une Audigy)...

Si vous avez des idées, faites-nous partager votre expérience !
J'espère avoir posté dans le bon forum en tout cas :bravo:

@+
Maxime
2
J'ai résolu mon problème en connectant simplement un bête câble audio jack 3,5 mm stéréo (avec deux embouts mâles) à 2 € de la sortie son avant de ma Sound Blaster Live! (la verte) vers l'entrée Line-In (la bleue) de ma carte son intégrée.

Le son paraît impeccable, pas de latence, pas de perte apparente de qualité, et le volume n'est pas faible, bien au contraire, il peut être doublement amplifié en jouant avec les réglages de volume de la Sound Blaster ET de l'entrée Line-In de la carte son intégrée.

Voilà... j'espère que mon (in)expérience servira à d'autres.

:clin:

Maxime
3
Salut, nan t pas le seul a utilisé le midi, enfin j'aimerais bien reussir a m'y mettre mais j'y connais rien, tes oundfont notemment comme tu fait pour en creer des biens, (de smieux ke ceux deja préinstallé avec la sb live) ca t'embetterais de me les filer d'ailleurs? :bravo:
tcho tcho!
4
Bah le meilleur moyen de te construire une bonne SoundFont est d'en récupérer un max sur Internet (commence par www.hammersound.net) puis, ensuite, d'assembler les meilleures que tu aies trouvé dans une seule et même banque que tu pourras ensuite utiliser pour lire tes fichiers MIDI ou en composer... pour cela, rien de tel que Vienna !

Après, une fois que tu te seras habitué au concept des SoundFonts, tu pourras mixer les sons qui les composent pour en créer de nouveaux, toujours avec Vienna... c'est plus complexe et ça prend du temps, mais après tu apprécies tes fichiers MIDI...

Pour l'instant je garde ma SoundFont pour moi, mais il est fort probable que je la distribue gratuitement un jour :-)

@+