Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
E-MU 0404
Photos
1/90
E-MU 0404

Carte son interne PCI/ISA de la marque E-MU

Prix public : 99 € TTC
9/10

Sujet Clavier midi non audible en tps réel

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 527 vues
  • 6 followers
1 Clavier midi non audible en tps réel
Bonjour,
Je débute dans la MAO (indulgence donc si je ne comprends pas tout !) J'ai une carte son EMU 0404. J'ai un clavier qui a l'air de fonctionner car je vois IN dans le bloc de commande de CUBASIS monté. J'arrive à enregistrer puisque ma piste se remplit.

Problème : Je n'entends aucun son sortir dans mes enceintes quand je joue et je n'entends rien quand je lis ma partition. Par contre j'entends le métronome bipper dans les 2 cas.

Que faire ? merci beaucoup
2
Salut, le problème que tu mentionnes s'appelle la latence, c'est assez courant.

Il faut simplement changer le pilote utilisé par Cubase pour choisir un pilote de chez EMU en ASIO (Périphériques/configuration des périphs/default midi port).

Après, si tu veux encore la réduire, il faut voir pour le taux d'occupation du processeur (attention à la config, quoi).

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

3
J'ai fait ce que tu m'as dit mais rien n'a changé dans un premier temps. Mais peut-être me suis-je mal exprimé mais la latence n'est-ce pas le temps de réaction entre une note jouée et son écoute ? Or moi je n'entends aucun son.
Pour info J'ai ensuite activé le moniteur :idee: et si je choisis une autre sortie :idee: ex.: "Universal sound modu" çà marche en lecture et aussi en enregistrement mais là encore dans les 2 cas çà crépite :(( .
J'ai l'impression que mon driver n'est pas optimum en matière de carte son EMU :???: car quand je repasse en sortie E-DSP MIDI port[EC00] je n'entends plus rien. :!:
4
Salut !

Faut arrêter de penser que dès qu'il y a un souci c'est un souci de latence. N'importe nawak ;o)

Le problème c'est que tu n'as probablement pas compris que le MIDI n'est pas du son. Ce sont simplement des commandes que tu es censé envoyer à un générateur de son, pour lui dire "joue telle note, à telle vélocité, sur telle durée....". Si tu diriges ta voie MIDI sur ton port MIDI out mais que tu n'as pas de générateur de son branché dessus (un expandeur, un synthé, un sampleur hardware, par exemple), tu n'auras aucun son.

Deuxième possibilité : utiliser un instruments virtuel. Il y en a peut-être livrés avec cette version de Cubasis, je ne sais pas.

En tout état de cause, il faut que tes données MIDI "pilotent" un appareil (ou un logiciel) qui produit du son audionumérique. La 0404 ne possède pas de générateur de son.

@+
Romjé.
5
Salut !

En revanche, tu as réussi à utiliser le USB (Universal Sound Module), donc tu es sur la bonne voie.

En revanche, pour les craquements, vérifie quelle version du driver tu utilises. Est-ce que c'est celle livrée sur le CD ou l'as-tu mis à jour avec le driver le plus récent ?
Deuxième chose. Si tu augmentes le temps de latence, est-ce que ça crépite encore ?
Trois. Quelle machine as-tu ?
Quatre, si tu as une bonne machine, que la latence est réglée haute et que ça craque encore, il est possible que tu aies un problème de partage d'IRQ.

@+
Romjé.
6
Pardon Romjé, j'ai lu ce message en rentrant à la maison, et en fait, je l'ai lu trop vite, j'ai cru qu'il s'agissait de l'éternel problème de latence (au vu du titre du sujet !) :oops:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

7
J'ai à peine augmenté ma latence de 2 => 4 ms et plus de craquement ! super. Ensuite je passe en USB et là aussi c'est super. merci :bravo:
Par contre j'avance tout doucement et est-ce que je peux connecter un micro. Quand je regarde les propiétés du son de ma carte 0404 j'ai le micro grisé est-ce normal ? Mon pilote est-il à jour ?
8
Salut !

Citation : Quand je regarde les propiétés du son de ma carte 0404 j'ai le micro grisé est-ce normal ?



Là, je crois que tu n'as pas lu du tout ta documentation ! La gestion de la 0404 ne se fait pas via les paramètres audio de Windows, mais via le logiciel PatchMix. Là, ça va être dur, parce que c'est très touffu. Si tu n'as jamais utilisé une table de mixage avec des départs/retours, des sorties directes, et tout le toutim, ça va te paraitre méga hard !

Pour la latence, un réglage à 7 ms pour jouer en temps réel est tout à fait acceptable pour ne pas en plus mettre le processeur à genoux. Ensuite, pour mixer, 30 à 40 ms est tout à fait supportable et ça permet de récupérer des ressources pour les effets, entre autres.

Pour le micro, avec la 0404, ça sera pas possible directement. Il faudra un préampli micro branché dans la 0404 ou une petite table de mixage avec entrées micro et ligne si tu as plusieurs choses à brancher.

Je te recommande de passer quelques minutes à lire le manuel, quand même. C'est la base !

@+
Romjé.
9
Ok t'as raison je vais commencer par le début. faut pas brûler les étapes ! merci pour les premiers conseils
10
Juste un petit temoignage
voilà un moment que je lis le forum sur la carte emu 0404 et cubase
je vois que beaucoup de gens ont des problèmes
j'utilise cette carte avec cubase sx 2
j'en suis ravi.
j'ai une table de mixage bas de gamme
une petite sono avec caisson de basse
un expandeur midi sc 55 roland
j'ai la chance d'avoir un 12 pistes numérique akai dps12 relié en fibre optique avec syncro midi sur cubase
tout fonctionne à merveille
j'ai galéré au début
alors si vous voulez me demander des conseils je suis à votre disposition
tout est possible il suffit de comprendre et d'utiliser les logciels de façon cohérente
je pense qu'avec un minimum de budget on peut avoir son home studio à la maison
je suis rmiste et je m'en sort ex intermittent.
à bientôt
Scaramouche