Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
E-MU 0404
Photos
1/90
E-MU 0404

Carte son interne PCI/ISA de la marque E-MU

Prix public : 99 € TTC
9/10

Sujet 0404 et Cubase Le : effets

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 824 vues
  • 5 followers
1 0404 et Cubase Le : effets
Bonjour à tous,

Voici mon problème :

J'utilise depuis peu de temps cubase Le avec cette carte son. D'un point de vue "son", aucun problème : tout "rentre" et "sort" correctement et j'arrive à m'enregistrer aussi bien en audio qu'en midi.
Néanmoins, aujourd'hui, j'aimerais mieux exploiter ma carte et cubase Le, notamment pour l'utilisation des effets, mais seulement :

- Impossible d'utiliser les effets de cubase : après avoir sélectionné "VST effets send" et choisi l'effet désiré, je n'arrive pas à envoyer la sortie de l'effet vers le bus de sortie désiré : sous le menu fichier, je n'ai aucun choix de bus : cubase me propose uniquement le "bus" "master".

- Idem pour le patchmix, je ne sais pas comment utiliser de la manière la plus simple possible ses effets malgré les tutos.

J'ai configuré le patchmix avec la session par défaut à 44.1Khz pour une utilisation la plus simple possible.

Pourriez vous donc SVP m'aider en utilisant le moins de "complexité" possible dans patchmix, je vous en serais vraiment très reconnaissant.

Merci d'avance.
2
Salut,

Bon je vais essayer : dans Cubase LE, tu peux utiliser directement le plug-in EMU PowerFx que tu attribue effectivement dans tes effets send (pour tes réverbs par exemple) ou directement en insert (compresseurs...) sur la piste désirée.

Pour tes effets send, une fois ton effet inséré, tu ouvre ensuite la tranche de console de la piste désirée. A l'extremité droite de ta tranche, tu active son départ d'effet et tu ajuste le niveau de départ (petite barre bleue juste en bas).

Pour l'utilisation du PatchMix,essaie de charger le preset "ProductDéfault" en 44 ou 48khz, c'est le plus simple et le plus complet pour commencer.

Pour utiliser les effets à partir du PatchMix, ça marche comme sur une vraie console. Je vais essayer de faire un tuto le plus simple possible un de ces quatres (ça prend du temps)

En espérant avoir répondu à une partie de tes questions. A bientôt.
3
Yo! :D:
Et ce plug-in "EMU PowerFx" il est géré par les DSP de la carte, ou c'est pas la même chose?
Si c'est ça ça veut dire pas de latence et c'est bienheureux! :bravo:

T'as sexymerou.com, t'as double-poney.com, t'as tout ce que tu veux...

 

 

4
Salut

Merci beaucoup pour ton aide : je vais essayer tout cela ce soir et te tiens au courant

Encore merci
5
J'utilise les effets sans problèmes, et pourtant j'ai du mal avec à peu près tout coté patchmix !!!
Je fais partir les effets depuis "l'inspecteur" (partie la plus à gauche de la piste) et ils sont automatiquement rattachés à la piste ouverte (un peu comme l'equalizer). En revanche je crois qu'on ne peut pas utiliser un effet avec des valeurs différentes sur plusieurs pistes.
Si jamais c'est ça, je voudrais gagner un cours de routage patchmix niveau 6ème :(((
6
Donc ça à l'air d'être exactement comme si on avait des pédales d'effets hardware (sauf qu'on tourne les boutons à la souris)

T'as sexymerou.com, t'as double-poney.com, t'as tout ce que tu veux...

 

 

7
Salut,

Désolé de paraître trop débutant mais comment activer le départ d'effet.
Serait-il possible de faire un screenshot , désolé de trop en demander mais là, je tourne en rond.

Quelle est la différence entre effet send et effets insert.

D'avance merci infiniment.
8
Salut. ;)
Je peux répondre à ta deuxieme question:

Quand on place un effet en insert, on intercepte le circuit du son pour le traiter et le resortir modifié.
En send, on "branche un deuxieme fil" pour inserer l'effet mais on garde aussi le signal d'origine "sec". On se retrouve alors avec deux signaux que l'on dose avec les potards dry et wet. Cela permet de ne pas "bouffer" tout le son avec une réverbe par exemple, puisque on n'envoie qu'une partie du son reverberé.
On place souvent un limiteur en insert, puisque il élimine volontairement les pics de volume et on ne cherche pas à garder des traces du signal d'origine. Si on mettait un limiteur en send, il ne servirait à rien puisque les pics du signal dry s'ajouteraient au signal wet.
Apres tout est une question de style. Aucune loi n'interdit de mettre une reverbe en insert... Si tu mets un limiteur en send et que le son te parait correct, y'a pas de raison de changer!

Ai-je été clair?

T'as sexymerou.com, t'as double-poney.com, t'as tout ce que tu veux...

 

 

9
Merci beaucoup

Effectivement c'est très très clair : je te mets 20/20 !!
Mille merci pour ton aide

A+
10
J'ai fait un screen shot de cubase LE, les touches qui servent sont toutes allumées en bleu clair
1/ en haut à gauche : ouvrir l'inspecteur
2/ plus bas activer l'onglet "effets send" (pour les effets d'insert ca marche pareil)
Nota : on voit à droite que c'est la piste audio2 qui est activée et donc que l'on a l'inspecteur de piste audio2 et les effets appliqués automatic sur audio2
3/ plus bas activer l'interrupteur et la touche e (edit) pour faire afficher la fenêtre de l'effet demandé
et hop ça marche ! :lol:

Sinon, merci à Raoulish pour l'explication de la différence entre les effets insert et send, maintenant pour moi aussi c'est plus clair :bravo: