Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
E-MU 0404
Photos
1/90
E-MU 0404

Carte son interne PCI/ISA de la marque E-MU

Prix public : 99 € TTC
9/10

Sujet Problèmes enregistrement Numérique et Analogique ! (2 pb différents)

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 405 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Problèmes enregistrement Numérique et Analogique ! (2 pb différents)
Bonjour !

j'utilise ma E-Mu 0404 pour enregistrer en numérique, ou analogique, ma gratte, via mon Vox Tonelab. (via Mackie 1402 VLZ Pro en analogique)
et j'ai 2 soucis différents :


en enregistrement analogique, ou numérique, peu importe, sous Adobe Audition, Sonar ou n'importe quel logiciel d'enregistrement, les 5 premières secondes sont nickel, après le son est haché, sale, distordu, comme si une sorte de buffer ne fesait pas son boulot !!! je me dis que c'est un soucis de latence, mais je trouve pas !!!

le second problème vient du numérique.... le son est complètement dénaturé ! il présente une distortion en permanence, même avec le niveau de sortie numérique à -12... comment régler ce soucis ?

Merci de votre aide !

Gab.
2
Salut

Pour l'analogique, c'est simple : il te faut trouver le réglage de latence sur le soft que tu utilises : voir le manuel.
Pour ça, vérifier avant que les pilotes asio sont bien installés, et que ce sont ceux que le soft utilise pour causer avec la carte.
Il peut y avoir aussi un problème de disque qui ne suivrait pas la cadence. Il est conseillé d'utiliser un disque différent pour le soft + XP d'une part, et pour les fichiers audio d'autre part, ainsi que de défragmenter régulièrement.

Pour le numérique... trois choses... moins sûres...
1. C'est le tonelab que tu enregistres en numérique ? quelle est sa norme de converstion (fréquence et profondeur : x htz et x bits)
2. Est-ce que tu as réglé tout bien comme il faut la ou les tranches du patcMix (en fonction de la norme et du protocole d'entrée) ?
3. On s'est posé des questions sur ce sujet dans un autre topic, sans trouver la réponse...


J'explique : quand on rentre en analogique dans une 0404, un convertisseur A/N transforme les variations électriques en 0 et 1, dans une certaine fourchette de tension : + ou - X milivolts (je ne sais plus, peu importe).
Si on envoi trop, le convertisseur A/N sature.
Mais la 0404 est à la norme "grand public", c'est à dire qu'elle encaisse moins de milivolts qu'une carte à la norme pro, mais surtout qu'elle encaisse donc moins de dynamique, écart entre les sons faibles et forts, pour simplifier.

Or, quand on rentre un signal numérique dans la 0404, le convertisseur n'est pas sollicité, puisque la numérisation est dèjà faite en amont. Pourquoi cela saturerait-il ??? :fache:
C'est juste un flux de 0 et de 1 !!!???!!!

L'hypothèse que nous avons faite est que ce serait à la sortie que ça saturerait, à la conversion inverse : Numérique => analogique.
Est-il possible que le convertisseur de la 0404 n'encaisse pas la conversion en analogique d'un signal numérique dont la dynamique dépasserait ses capacité ?
C'est la question à laquelle nous n'avons pas trouvée de réponse :(
(en même temps, l'hypothèse est peut-être stupide...)

Il t'a été donnée une étincelle de folie... ne la gâche pas.

3
ça c'est de la réponse complète et précise !!
bon, pour l'analogique, ça me souciait pas trop, je savais que c'était un pb de latence... donc très bien, je vais chercher les réglages avec le soft... par contre, tu me parle de Driver ASIO, ceux fourni avec la carte ne suffisent pas ?
pour le numérique, ça me fait un peu chier!!!!! j'ai acheté le Tonelab exprès pour enregistrer en numérique avec ma EMU que j'avais déjà, et là en gros t'es en train de me dire que ça marchera pas ?!
bon, je continue à chercher...
4
Non non non !!!
Je ne dis pas que ça ne marche pas...
Je dis que c'est pas évident que ça marche... nuance :8)

En fait, il y a un truc pas clair dans cette histoire :
Soit à la conversion N /A en sortie.
Soit parce que le soft de direct to disk ne capte pas le flux numérique, mais le flux audio en wav, donc converti en anlogique par le Convertisseur...

Heu... je ne suis pas sûr d'être clair, là.
Bon mais en fait, je n'ai pas d'instrument numérique... donc je suis incapable d'aller plus loin que ça : retranscrire les problèmes dont d'autres ont parlé.

Il te faut trouver quelqu'un qui ait fait la manip en vrai... je suis "out" pour la suite (mais elle m'interesse :clin: )

Il t'a été donnée une étincelle de folie... ne la gâche pas.

5
Ok ok .... j'ai posé la question dans un autre sujet où apparement la personne qui souhaitais enregistrer son DAT avait le même pb.... on verra ;)
6
Oui, j'ai vu : c'est un des topics que je suis et ou l'on a pas trouvé la solution : pour lui, à l'oreile le son ne saturait pas, c'est juste le peak meter qui allait dans le rouge... Pas pareil !

Il t'a été donnée une étincelle de folie... ne la gâche pas.

7
J'essayerais de faire un enregistrement la semiane prochaine en analogique puis en numérique pour montrer ce que ça donne....
8
Bon, c'est tout résolu....
la latence, c'est ok, ça supprime la perte de son au bout de quelques secondes...
pour le numérique qui sature, bah c'était tout con.... j'étais en 48 KHz pour la master clock ..... il fallait que je sois en 44.1.......

voilà.....

Merci à tous !!!!