Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
E-MU 0404
Photos
1/90
E-MU 0404

Carte son interne PCI/ISA de la marque E-MU

Prix public : 99 € TTC
9/10

Sujet Ou brancher les monitors

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 637 vues
  • 3 followers
1 Ou brancher les monitors
Bonjour,

J'ai 2 petites questions (peut-être bêtes mais bon...)

- Je voudrais savoir si il faut brancher les monitors directement à la sortie de la carte son ou si il faut les brancher sur la table de mix (brancher la sortie carte son aux entrées spécifiques de la table) : je ne vois pas bien la différence : pour moi, c'est pareil : qui peut m'expliquer ?

- Tout autre sujet : peut-on brancher directement une guitare (électrique ou électro acoustique)sur les entrées d'une table de mixage.

D'avance, je vous remercie beaucoup

@+
2
Voici des réponses, pas bêtes, à des questions... pas bêtes !

1. On peut brancher une guitare sur les entrées de la tables... puis dans les moniteurs si c'est une electro. Mais pour une électrique mieux vaut passer d'abord par la carte son pour appliquer quelques corrections comme des simulation d'amplis et de baffle : le son d'une guitare électrique directement dans des moniteurs, c'est cracra, vraiment !

2. Si tes moniteurs sont amplifiés, tu peux les brancher comme tu veux. Le plus pratique, c'est en effet sur la console, comme ça tu contrôles le volume sur la console et non sur les moniteurs, dont le potard est en général... à l'arrrière !
Mais si tes moniteurs ne sont pas amplifiés... ça ne sert à rien. il faut insérer un ampli entre eux et la console.

Il t'a été donnée une étincelle de folie... ne la gâche pas.

3
Salut

Merci pour tes réponses qui sont très claires, donc pour résumer :

- Le branchement des monitors à la table : uniquement par soucis pratique, sinon pas de différence.

- Branchement guitares directement sur table possibles : Inutile d'avoir un préampli guitare spécifique : les préamplis des tables (qui sont décrits comme des préamplis micro dans les manuels de ma console Behringer)suffisent.

Est-ce bien cela ?

PS : Désolé d'avoir l'impression de me répéter mais je souhaite vraiment avoir une installation propre et "digne d'un vrai home studio"

Merci
4
Pour les moniteurs : ok.


Pour la guitare électro, pas tout à fait ok.
Pour la guitare électrique, pas ok.

Les entrées micros des consoles sont faites pour des vrais micros (ceux dans lesquels on chante.). Leur tension de sortie est très faible, d'où la nécessité de les pré-amplifier avant l'entré dans une carte son ou dans un ampli, qui demandent un niveau de tension de type "ligne", ou "line".

Les "micros" d'une guitare électrique (qui ne sont pas des micros, mais des capteurs magnétiques), sortent avec une tension qui est entre les deux... mais qui est incompatible avec les entrée micros d'une console.

Par ailleurs, ce qui sort d'un micro guitare électrique, c'est pas beau du tout. Les amplis et les baffles pour guitare ne sont pas des ampli Hifi et coupent certaines fréquences, justement celles qui ne seraient pas belles.
D'où la nécessité, si l'on ne passe pas par un ampli avant d'attaquer la console, d'ajouter ensuite une simulation d'amplis et/ou de baffles sur le PC.

Pour l'electro, c'est plus simple : le son est bon à la sortie de la guitare, il faut donc l'amplifier en Hifi. Mais pas la branchez sur les entrées micros non plus, parce qu'une électro possède déjà un préampli intégré.

Il t'a été donnée une étincelle de folie... ne la gâche pas.

5
Encore une fois, merci beaucoup pour ta patience mais une chose m'échappe :

En utilisant une simulation d'ampli sur un PC et si l'on utilise pas d'ampli guitare, comment attaquer alors la console ; faut-il un préampli spécifique ou bien est-ce que c'est le fait d'avoir une simulation d'ampli sur le PC qui permet de brancher la guitare directement dans la console ?

(Je sens que je vais passer pour un bête !! ; en plus j'ai l'impression de dire n'importe quoi mais bon, je me lance....)


Encore "mersea" (comme dirai polnareff)
6
Hon hon...

Bon, en fait si ta configuration est bien celle dont je fais l'hypothèse : PC + carte son + Console + guitare + Moniteurs amplifiés... alors :

Tu vas brancher les moniteurs sur la sortie moniteurs de la console.
Mais aussi les out généraux de la console sur les in de la carte son (pour pouvoir enregistrer sur le PC), et les out de la carte son sur des in de la console (regarde sur le mode d'emploi ou sur internet pour le détail de ces branchements), etc...

donc, le son de ta guitare va faire ce trajet : guitare => console => carte son => simulation d'ampli sur le PC => carte son => console => moniteurs.

Simple non ?

Il t'a été donnée une étincelle de folie... ne la gâche pas.

7
C'est tout à fait ça !

D'où ma question : où brancher la guitare sur la console (car tu as dis que je ne pouvais pas utiliser les entrées micro) : n'y a t-il pas un problème d'impédance ? ; faut-il utiliser une des deux entrées stéreo?

Désolé, promis, je ne t'embête plus après

Merci
8
Tu dois brancher la guitare sur une entrée de niveau "line", plutôt en mono.
Mais tu peux aussi brancher sur une entrée stéréo (elle doit pouvoir être switchée en mono sur la console).

Sinon, si tu n'utilise que ta guitare comme instrument, tu peux aussi faire une truc marant avec la 0404 :
Tu rentres ta guitare (en passant par la console) sur une tranche mono de la 0404 et tu poses sur celle-ci un send vers une autre tranche mono : tu te retrouve avec deux guitares donc, qui jouent exactement la même chose.
Ensuite, soit avec le DSP de la 0404, soit avec un logiciel tiers, tu appliques des traitements différents sur les deux voies, par exemple une grosse disortion bien lourde ou bien baveuse sur l'une, et sur l'autre aucontraire un son clair très claquant.
Tu fais sortir ensuite ces voies sur les sorties R et L de la 0404 vers la console sur une entrée stéréo.

Et maintenant, avec la balance de cette tranche sur ta console, tu peux avoir en 1/10° de seconde toutes les variantes entre un son saturé très sombre et un son clair très claquant.

C'est pas beau la technique ?! :8)

Il t'a été donnée une étincelle de folie... ne la gâche pas.

9
Yes Yes

Nickel tes conseils !
Concernant les "bidouillages" avec la 0404, je vais me replonger dans la doc (débutant oblige) car patchmix pas évident... mais bon c'est un autre sujet.

En tous les cas, encore merci pour le temps passé et pour ta sympathie.

Musicalement
10
Pour brancher une guitare sur une console il te faut une boite de direct sinon tu va perdre beaucoup de définition dans l'aigu, et du niveau aussi.
C'est un problême d'impédance. Tu insert une guitare electrique dont l'impédance (la resistance équivalente) est autour de 10kOhm alors qu'une console est faite pour des impédances bien inférieure.

Une boite de direct (ou DI) ne coute pas très cher, il y en a à partir de 10€...

Pour le reste, c'est le branchement traditionnel pour être souple sur ce qu'on veut écouter ou pas sur les enceintes.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr