Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
E-MU 0404
Photos
1/90
E-MU 0404

Carte son interne PCI/ISA de la marque E-MU

Prix public : 99 € TTC
9/10

Sujet E-Mu 0404

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 838 vues
  • 3 followers
1 E-Mu 0404
Bonjour , je débute dans la programmation PC et mon problème est le suivant .Cette super carte peut-elle alimenter plus de deux canaux midi simultanément sans avoir le même son sur chaque voix ? J'ai un mal de chien à configurer autre chose que l'émulateur Microsoft (!) , ce qui est un comble vu les sons proposés par la carte .Merci de venir à mon secours ! :(((
2

Citation : Cette super carte peut-elle alimenter plus de deux canaux midi
simultanément sans avoir le même son sur chaque voix ?



Tu te doutes que la réponses est positive. :)
Peux-tu en dire plus que ce que tu essaies de faire : quel sequenceur utilises-tu ? souhaites tu piloter des instruments midi externes ou des instruments logiciels ? Peux-tu donner un sxemple siomple de ce que tu veux faire ?
Personellement j'utilise Cubasis VST et l'assignation d'instruments midi se fait sans problème. Avec ma version (VST 5) je peux utiliser jusque 8 instruments VST différents : c'est une limite du sequenceur et non de la carte son.
3
Hop hop hop :non: Attention :!: Grande confusion :???:

Le midi, c'est un code de commande entre un chef d'orchestre (le séquenceur) et les instruments.

Sur un "canal midi" transitent donc des info assez basiques, du genre : joue moi un La à a tel volume, telle vélocité sur tel instrument de telle banque.
Bon, il y en a un peu plus, mais ça tient en quelques chiffres genre : 112 050 120 06 092.

Les instrument eux mêmes peuvent être logiciels et/ou matériels, internes et/ou externes.
L'émulateur Microsoft dont tu parles est un instrument, logiciel et interne à ton PC. En fait c'est plutôt un méta instrument qui contient 128 instruments. Pourquoi 128 ? Pour ce vieilles raisons informatiques. Aujourd'hui, un tel instrument peut contenir plusieurs banques de 128 instruments (99 en théorie).

On trouve d'autres instruments logiciels et internes et il y en a de 2 types : des synthétiseurs et des expandeurs. Les synthé créent un son en manipulant des ondes, les expandeurs jouent des fichiers son enregistrés : des échantillons.
Pour imiter des instruments réels (piano, guitare, violon), cette deuxième solution est plus réaliste, mais ça prend pas mal de place : il faut plusieurs échantillons par note !

On trouve aussi des instruments matériel externes. Par exemple un expandeur que l'on brancherait à la prise midi de la 0404. Un PC étant capable de faire ça, on en a pas vraiment besoin, sauf si l'on veut faire jouer beaucoup d'instruments tout en soulageant le CPU et les disques durs.

Et on trouve aussi des instrument matériels internes, par exemple un synthé ou un expandeur sur une carte son.
MAIS NON ; la 0404 n'a pas ça :non:
Il est donc normal que tu ne perçoives pas d'amélioration entre la carte son intégrée du PC et la 0404. Celle-ci ne gère que l'audio, pas la synthèse ou l'expansion midi (mais elle le fait très bien :clin: )


Donc, pour finir, tu dois avoir reçu, avec la carte, un séquenceur (cubasis) et un expandeur logiciel (proteus).
Pour que ton système midi marche, c'est assez simple dans le principe :

    Sur Cubasis, tu crées les pistes dont tu as besoin pour chanque "instrument" que tu veux faire jouer.
    Tu vérifies que chacune de ces pistes soit bien assignée à un canal midi différent : 1, 2, 3, etc...
    Et tu définis proteus comme instrument vers lequel le canal midi va être dirigé (et non la table microsoft).
    Dans proteus, tu assignes ensuite un instrument à chaque canal midi : le piano sur le 1, la basse sur le 2 par exemple, etc..
    Et là, c'est bon, chaque piste jouera sur le bon instrument.


C'est pas beau ça :bravo:

Bon, tu en as pour quelques heures pour maîtriser et mettre tout ça en pratique, c'est simple dans le principe, mais assez fastidieux en réalité.

Il t'a été donnée une étincelle de folie... ne la gâche pas.

4
Bon ,alors , j'ai suivi les conseils . J'ai un Sempron 1,4Mhz , 512 Mo de Ram , et Cubase Le fourni avec les softs de la carte . Soit dit en passant , je préférais l'interface des anciens Cubase . J'ai chargé une banque de Proteus XLE fourni avec l'ensemble , et c'est là que les ennuis commencent :((( . Quelque soit le canal Midi , j'ai le même son sur les 8 canaux . J'ai donc rechargé une banque ( la même ! ) , qui a pris le nom de Proteus Composer 2 , et j'ai 2 sons différents ! :D: Parfait , me dis-je , continuons . Mais je n'ai pas pu aller plus loin , le logiciel me disant d'acheter une version plus puissante (il me semble , parce que l'anglais et moi :???: ) . A propos de logiciel , Cubasis VST me semble plus convenable à maitriser . Peut-on insérer plus d'instruments virtuels d'une façon plus simple qu'avec Cubase LE ? Merci à tous de votre secours :oops:
5
Bah... il n'y a pas de raison qu'il faille cherger 2 banques pour avoir 2 sons... il y a un truc.
Mais il semble bien que nous n'ayons pas les mêmes versions...
Donc, je ne peux pas te dire comment faire, seulement quoi faire : il doit falloir que tu attribue, DANS PROTEUS, les instruments d'une banque aux bons canaux.

Il t'a été donnée une étincelle de folie... ne la gâche pas.

6
Je ne connais pas CUBASE LE mais l'ergonomie doit etre proche de CUBASIS VST. :?:
Quitte a enfoncer des portes ouvertes, voici la procédure que je suis :
Sur une première piste midi (à na pas confondre avec un canal), je choisis mon instrument (par exemple PROTEUS pour toi),puis dans l"info piste", j'affecte la banque (ex : 1 si il n'y a qu'une seule banque)et le N° programme (ex : 37 pour SLAP BASS dans le standard GM).
Puis, sur une deuxième piste midi (qui utilisera un canal midi différent), je choisis de nouveau mon instrument PROTEUS, puis j'affecte la banque 1 et un programme différent (ex : 74 pour FLUTE) : résultat j'ai bien 2 sons différents en chargeant une seule fois le PROTEUS. :bravo:
Cela dit, beaoucoup d'instruments VST ne peuvent utiliser qu'un seul son à la fois, ce qui signifie qu'il faut les charger 2 fois pour les utiliser avec des sons (programmes ou patch) différents. D'après ce que j'ai vu, CUBASE LE est limité à 8 VSTi mais il peut y avoir une autre limite liée à la mémoire untilisée par chaque instruments : pour faire simple : tu peux très bien utiliser simultanément 8 instruments moyens ou seulement 2 gros (en terme de mémoire) instruments.
7
Bon , ben , je rame , je clique , et y a pas moyen d'affecter plusieurs sons différents avec des canaux midi différents sur la même banque ( comme avec un expandeur traditionnel style U110 , par exemple ) . Je vais donc désinstaller tout l'ensemble et faire une réinstallation complète . :oo: Autre chose , j'ai téléchargé Nanotron , et je n'ai pas plus de succès :((( aucun son :!: malgrè la reconnaissance par Cubase LE et le signal Midi qui entre correctement dans le logiciel . Qu'en pensez-vous ? :8O: Merci et bonjour à tous . :bravo:
8
Bon, c'est sûr, il y a quelque chose que tu rates... mais d'ici on ne trouve(ra) pas !
Il faudrait te faire aider par un pote en direct, à ce stade.

Il t'a été donnée une étincelle de folie... ne la gâche pas.

9
Plutôt que tout desinstaller, tu peux prendre bien soin de lire le manuel utilisateur de la 0404 (c'est pas long)et tu trouveras peut-être ce qui cloche (en particulier patchmix, cong audio dans CUBASIS). Je comprend que c'est enervant de ne pas puvoir se serir de son matos mais là, à distance, c'est pas facile de faire un diagnostic comme dit Igdas... :(((
10
:mdr: Alors voici la suite des aventures : J'ai bien plusieurs sons sur plusieurs canaux dans Proteus , mais c'est dans Cubase LE que le changement de canal Midi n'a aucune incidence :???: Comment cela se fait-il ? :(