Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
E-MU 0404
Photos
1/90
E-MU 0404

Carte son interne PCI/ISA de la marque E-MU

Prix public : 99 € TTC
9/10

Cherche un tutoriel Patch-mix pour les nuls !

• 13 réponses
  • 5 participants
  • 1 467 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Cherche un tutoriel Patch-mix pour les nuls !
Hello !
Je vais péter un câble ! tout ce que je demande c'est de pouvoir enregistrer mes grattes ! et si possible mieux qu'avec une sound blaster 512 ! ben non, j'ai bien pire, un petit filet tout rikiki avec mon acoustique (branchée dans l'entrée gauche), et nada de chez nada avec mon électrique et amplitube ! je vais finir par regretter ma sb512 et ma gratte behringer usb-tout-en-un....
j'ai pourtant suivi le tutoriel de chouwap
https://fr.audiofanzine.com/tutoriels/index,idtutoriel,439,idproduit,42797,mao,obtenir_un_gros_son_de_guitare_lead_avec_le_dsp_des_cartes_emu.html
mais vu que celui qu'il conseille avant toute manip a disparu du site (https://fr.audiofanzine.com/tutoriels/index%2Cidtutoriel%2C48%2Cidproduit%2C42797.html )
j'ai dû louper un truc... mais quoi !!! :'''(((((((((((((((
quelqu'un connait-il un tutoriel digne de ce nom pour grateux ne souhaitant pas spécialement devenir un pro de la prise de son, mais juste un guitariste qui désire s'enregistrer sans perdre deux semaines à régler des potards virtuels... ???
Help et merci d'avance !!!!!!!!
2
Bonsoir à tous , :D:

Bon,ne nous fâchons pas...cela ne sert à rien.... :mdr:

Je n'ai pas de tut à te proposer,mais je veux bien essayer de t'aider si cela est possible.

Je ne suis pas sur que ce soit le patchmix qui soit à mettre en cause.

Commençons par le commencement et prenons un cas particulier.Plaçons-nous dans le cas tout simple de l'enregistrement de ta guitare électrique.

L'as-tu connecté à une entrée physique de ta carte,c'est à dire un jack femelle (Line in:c'est écrit dessus,par le moulage du plastique)?

Si oui,ouvre le patchmix et regarde si tu as bien une tranche wav qui est ouverte.

J'attends tes réponses pour la suite.

:P:

A+

--

AraKsas
3
Bonsoir Arakasas, je me calme ;-)

Citation : Commençons par le commencement et prenons un cas particulier.Plaçons-nous dans le cas tout simple de l'enregistrement de ta guitare électrique.
L'as-tu connecté à une entrée physique de ta carte,c'est à dire un jack femelle (Line in:c'est écrit dessus,par le moulage du plastique)?

Oui, la pour le moment c'est une électro acoustique (on va p'têt d'abord régler le pb de l'acoustique ;-) ), le jack se trouve dans l'entrée Line In Left

Citation : Si oui,ouvre le patchmix et regarde si tu as bien une tranche wav qui est ouverte.

Alors... j'ai une tranche Wav L/R, ensuite une Asio OUT 31/32, puis une PCI Card In Left, une PCI Card In Right, et enfin une PCI Card S/PDIF L/F
Lorsque je joue, en mettant le volume à fond, j'ai bien un son qui sort, très faible... et en prise de son dans audacity, impossible de régler le niveau d'entrée, il est grisé. Le périphérique lect/enregistrement détecté dans audacity est le E-DSP Wav (BC00)

Citation : J'attends tes réponses pour la suite.

Merci !

Vince
4
Il me semble que le problème vient de là :

Citation : Oui, la pour le moment c'est une électro acoustique (on va p'têt d'abord régler le pb de l'acoustique ;-) ), le jack se trouve dans l'entrée Line In Left

Tu ne peux pas enregistrer correctement une guitare directement dans cette entrée : les niveaux et les impédances ne sont pas très compatibles surtout pour une electro.

En attendant mieux, tu peux insérer un "TrimPot" dans la tranche "PCI in L" (clic droit sur les inserts de la tranche => "insert trim control") : c'est un gain numérique après numérisation, à régler dans la fenêtre à droite.

Mais ce ne sera pas un bon son : aigre et sourd. Essaye avec une electrique, elle aura déjà un meilleur niveau de sortie.

Ensuite, pour bien enregistrer, il te faudra un préampli, ou un ampli peut importe, du moment qu'ils dispose d'une sortie de niveau "line".
Tu n'aurais pas un multieffet ou un ampli ?

Il t'a été donnée une étincelle de folie... ne la gâche pas.

5

Comme tu peux le voir,lgdas a été plus rapide que moi pour continuer à te répondre. :mdr:

Je ne sais pas si on peut brancher directement une guitare électrique(et non pas électro-acoustique) dans la 0404.

Par contre,il y a un moyen bien simple de vérifier si le niveau est suffisant.Cette astuce est de mettre un vu-mètre dans la voix d'entrée concernée.C'est simple à faire et ainsi on voit tout de suite à quel niveau entre le signal.

En tout cas,pour exemple et pour aller dans le sens de ce que veut dire lgdas,j'utilise soit un multi-effet Yamaha que j'ai depuis des années,soit une petite mixette berhinger,soit les deux(selon le cas).Tout ceci permet de réhausser le niveau selon l'utilisation(micro,guitare).

Voilà,je pense qu'avec ça,tu devrais arriver à trouver de où vient ton problème.Et de toute manière,je pense qu'il s'agit juste d'un problème de réglabe de niveau de signal.Alors...ne casse pas ton pc ou ta 0404,cela va finir par s'arranger et tu ne finiras pas par regretter les antiquités dont tu parlais... :mdr:

...parce que la 0404 est une très bonne petite carte à pas cher(et il en existe d'autres,je pense).La seule chose que je lui reproche est qu'elle n'est pas compatible Linux,mais ça....c'est un autre problème.

A+

--

AraKsas
6
Bon ben j'ai essayé le trim control, effectivement, dans le genre aigre et sourd ...;-| et avec un micro, ça peut le faire d'après vous ?
pour l'électrique, amplitube ne semble pas apprécier non plas l'e-mu... si quelqu'un a une idée... :-|||
7

Je ne pense pas que tu puisses arriver à tes fins avec un micro et sans préampli comme te l'as expliqué lgdas. :non:

Il te faut impérativement un préampli,sinon ton niveau d'entrée dans la 0404 sera trop faible.

As-tu essayé de mettre un vu-mètre dans la voie d'entrée concernée pour confirmer ou infirmer ce qu'on t'a expliqué? :P:

Quant à amplitube,il me semble vaguement me rappeler l'avoir testé.Mais je ne me souviens pas qu'il y avait un problème particulier.De toute façon,là aussi si tu n'as pas un bon niveau d'entrée tu pourras utiliser n'importe quel logiciel,je ne crois pas que tu puisses avoir un résultat satisfaisant.

A te lire

--

AraKsas
8
Helu.
Oui oui il te faut un préampli (pour passer du niveau micro au niveau ligne) sinon le signal est tout faiblard.

Autrement tu peux insérer un TRIM CONTROL sur la tranche PCI CARD IN L et le mettre à fond pui monter le fader de la tranche à fond aussi si c toujours pas assez fort. Par contre il va y a voir du souffle (jai essayé) donc PREAMPLI.

HS: au cas où tu voudrais enregistrer ta gratte dans soundforge, cool edit ou autres, il faut insérer un SEND TO HOST WAVE dans la tranche, pour ke le soft puisse récuperer le signal.. je sais pas si c clair mais peutetre que ca t'évitera de galérer....

aplux
9
Je n'ai pas de vu mètres sous la main donc pas possible de tester, mais je vais opter pour le préamp ! que me conseilleriez-vous comme prémp léger pas trop cher,et polyvalent, guitare-micros, de quoi faire des maquettes d'une qualité honnête ?
En tout cas merci les gars !
10
Vince, c'est juste un problème bêtement technique.
Comme d'autres l'ont dit, une carte son comme la 0404 demande un niveau ligne en entrée pour bien fonctionner. Sur le manuel, c'est précisé : de -10 dbV à + 6,4 dbV (je ne me souviens plus de la formule pour convertir ça en volt...).
Une guitare à micro piezzo doit sortir en -10dbV sans préampli, et à -3 dbV avec un bon préampli intégré, comme une electrique à micros magnétique. Bref, c'est pas assez.

Par contre, les amplis guitares à transistors ont en géneral une sortie "ligne" ou "Line", souvent un peu faibles, mais déjà meilleures que rien. Tu n'as pas ça ?

Il t'a été donnée une étincelle de folie... ne la gâche pas.