Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
E-MU 0404
Photos
1/90
E-MU 0404

Carte son interne PCI/ISA de la marque E-MU

Prix public : 99 € TTC
9/10

Sujet Saturation en entrée

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 476 vues
  • 2 followers
1 Saturation en entrée
Bonjour,

Avant je n'avais que des pbs de nivaux trop faibles, et voilà que mintenant je fais tout pêter grâce à ma petite DI: je ne parviens pas à baisser le niveau d'entrée en PCI card in L et PCI card in R, et ça sature (peak meters en insert dans le rouge et puis surtout mes oreilles !...)

Seule solution, baisser le niveau du préampli mais j'aimerais ne pas faire ça, plutôt diminuer le niveau d'entrée sur la carte.

J'ai essayé les "Trim Pot" mais ça ne règle pas les pb de saturation car ils sont en aval de l'entrée, même en "aux send pre fader" (j'ai un peu bidouillé dans tus les sens sans succès).

J'ai aussi essayé de baisser le niveau en passant par "ajuster le volume pour l'enregistrement" dans windows (XP home) mais c'est grisé, à peu près à 75% de la course du fader, et inaccessible en modifcation. Je suppose que c'est parce qu'il faut le faire depuis le patchmix, mais comment ?

Bref, merci pour votre aide...

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.

2
Salut !

Si le peak est dans le rouge , tu ne peux strictement rien faire au niveau de la carte ! Ce niveau tu l'imposes à ta carte par l'équipement en amont.
(amont = "en direction de la source")

Si ça peak sur l'entrée, ça veut dire que tu satures la dynamique de ta carte, autrement dit elle peut pas prendre plus et ton signal est écrété. La seule chose que tu peux faire c'est agir sur le matériel qui impose ce signal à ta carte.

Autre point : La table de mixage windows n'a aucune prise sur les paramètres de ta carte *SAUF EN LECTURE* pour le gain Wave/WDM, et le "monitor Out" ce dernier étant directement lié à son analogue potard "monitor" en bas à droite du PatchMIX. WDM : autrement dit le gain du son des jeux ou autre application multimedia qui utiliserait le pilote WDM va agir sur ce potard de la table de mixage windows. Question enregistrement, tu n'a aucune prise à partir de la table de mix Windows... Et c'est un peu normal puisque le patchmix est censé prendre en charge toute ces fonctionnalités !

A+ !
3
Salut Calim

Merci pour ta réponse, qui confirme ce que je pressentais, mais mes connaissances en informatiques musicales sont lacunaires...
Question subsidiaire: je vais donc baisser le volume de mon préamp, mais en faisant celà, je vais réduire le niveau de la dynamique, non ? Donc la "musicalité" de mon enregistrement ? Ce que je recherche, c'est la meilleure dynamique possible sur mon préamp (en réalité une mixette UB802), donc faire monter les leds dans le rouge (enfin juste avant).
Comment trouver un compromis entre monter au max les niveaux du préamp et ne pas saturer la carte son ? Si j'ai bien compris ta réponse, ma question ne se pose pas: il n'y a pas d'autre solution que baisser mon préamp jusqu'à un niveau admissible par la carte, sans pouvoir doser le niveau qui entre sur la carte...
Tu peux quand même me le reconfimer ?
En tt cas merci pour tes éclaircissements,
:bravo:
A +

Laurent

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.

4

Citation : Si j'ai bien compris ta réponse, ma question ne se pose pas: il n'y a pas d'autre solution que baisser mon préamp jusqu'à un niveau admissible par la carte, sans pouvoir doser le niveau qui entre sur la carte...



Il faut un niveau admissible pour l'entrée de ta carte. En ce qui concerne la façon d'y parvenir, tout dépend de ton préamp ... et j'ai l'impression que tu parles d'un préamp à lampes et que tu veux pousser le gain à donf pour profiter de la couleur ;) Je m'y connais pas trop en préamp mais ce que je peux te dire, c'est que sur certains préamp à lampes, tu peux rabaisser le niveau de sortie de ton préamp APRES l'étage d'amplification, je pense que c'est précisément ce que tu recherches.
5
Merci pour ces détails, ce n'est pas un préamp à lampes que j'utilise ( :( ) mais beaucoup plus modestement une petite mixette amplifiée Behringer à 50 e. Mais j'ai pigé le principe.

Je profite de l'occasion d'avoir un utilisateur de la 0404 pour te poser une autre question qui n'a rien à voir: j'utilise aussi mon PC pour messenger etc. et j'aimerais y raccorder un petit micro pour ça, mais ma carte Emu a "pris le dessus" sur la puce audio de ma carte mère, et du coup mes entrées micro mini jack sur mon PC sont désactivées: est-il possible de les réactiver et comment ? Je ne pense pas que cette question soit spécifique à la 0404, mais doit concerner tous les utilisateurs de cartes son non ?

merci !

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.

6

Citation : Merci pour ces détails, ce n'est pas un préamp à lampes que j'utilise ( ) mais beaucoup plus modestement une petite mixette amplifiée Behringer à 50 e. Mais j'ai pigé le principe.



Oui, donc tu n'as vraiment aucun intérêt à pousser le gain de ce genre de préamp, même plutôt le contraire ;) Occuper 50% de la dynamique d'entrée de ta carte suffira largement, si en plus t'as pas spécialement besoin de bcp de volume sur cette prise dans ton mix ! même si c'est un détail, modifier le volume d'une piste dans un séquenceur dénature (de façon relativement infime) le son de ta prise... ceci proportionnellement au gain que tu appliques. Après bien sûr on peut rechercher, expérimenter volontairement ce genre de choses dans un but artistique ^^ En fait c'est juste bon de le savoir :)

Citation : Je profite de l'occasion d'avoir un utilisateur de la 0404 pour te poser une autre question qui n'a rien à voir: j'utilise aussi mon PC pour messenger etc. et j'aimerais y raccorder un petit micro pour ça, mais ma carte Emu a "pris le dessus" sur la puce audio de ma carte mère, et du coup mes entrées micro mini jack sur mon PC sont désactivées: est-il possible de les réactiver et comment ? Je ne pense pas que cette question soit spécifique à la 0404, mais doit concerner tous les utilisateurs de cartes son non ?



Oui ça concerne tous les utilisateurs de cartes son au pluriel dans le même PC. Dans MSN, quand tu lances la configuration Audio & Vidéo, tu as le choix du matériel à utiliser dans une liste déroulante; et ceci de façon indépendante pour l'enregistrement et la lecture. En général cette contrainte "multi-carte" et gérée dans les applications audio.

Maintenant si tu me dis que ta carte intégré est invisible pour windows (tu ne la vois pas dans la liste), alors il faut que tu ailles voir dans le Bios de ta carte mère pour la réactiver.
Ensuite, n'oublie pas que tu as une table de mixage WINDOWS par carte.
Il y en a une "réduite" pour la 0404, dont je parlais dans un post précédent... Et une autre plus complète (car 100% WDM) qui représente ta carte intégrée. Souvent, il y a un autre programme de table de mixage fourni avec les drivers de la carte son intégré - c'est la même que son analogue "windows" à part qu'elle est affichée différement, avec la marque de la carte etc...
7
Merci pour tes infos claires et précises ! :bravo:

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.

8
Je t'en prie :)

C'est un plaisir de renseigner quand le problème est clairement exprimé ! :mrg: A bientôt.