+4 dBU ou -10 dBV ?
- 38 réponses
- 9 participants
- 16 005 vues
- 8 followers
hnim
je me pose une petite question existentielle
j'ai une Mia Midi et une console yamaha mg 10/2 pour l'enregistrement, pour ça je me sers des inserts de la console pour attaquer les entrees ET sorties de ma carte son qui peuvent etre +4dBU ou -10dBV. Or dans la notice de la YAM, il est dit que les inserts sont en 0dBU.
Quelle est le bon niveau (+4 ou -10) à mettre sur ma carte son pour ne pas saturer sans pour autant perdre la dynamique ?
Merci pour votre aide !!!
Romjé
Non, pas vraiment. Dans l'absolu, c'est vrai.
Une sortie en symétrique est déjà, à la base, 6 dB plus forte qu'une sortie asymétrique. Du coup le rapport signal/bruit est meilleur. C'est pour ça, entre autres, qu'il vaut mieux éviter, en général, d'utiliser des cables symétriques pour aller vers un appareil avec des entrées non symétriques. Ensuite, le choix +4/-10 est plus ou moins dépendant du type de connexion mais ce n'est pas obligé.
Et puis ensuite, ça dépend du contexte et des appareils utilisés. Certains adaptent le niveau de sortie en fonction du type de jack branché (le transfo retire dB si le jack est mono, par exemlpe). Sur certains autres appareils (Presonus, par exemple), il y a une sortie asym en -10 et une autre en sym (sur XLR) en +4. Et puis des fois y a des trucs un peu zarbi. Comme sur les cartes audio ESI Waveterminal 192 L (j'ai eu une) où la sortie est stéréo, donc forcément asymétrique (puisque un fil sert pour le canal gauche et l'autre pour le droit) mais en +4 dBU, non commutable en -10 dBV. Pire, les entrées sont pareilles. Donc, par exemple, avec un multieffet guitare ou une console qui sort en -10 dBV, le son est pas assez puissant. Et avec un appareil du type Presonus BlueTube, on est obligé d'utiliser la sortie asymétrique, qui est en -10, donc signal trop faible. Et si on veut la sortie +4, c'est impossible car c'est deux connexions symétriques et il y a trop de fils pour la carte audio ;o)
@+
Jérôme.
bassonnet
Citation : Une sortie en symétrique est déjà, à la base, 6 dB plus forte qu'une sortie asymétrique.
Pas vraiment (voire pas du tout)... Vous négligez tous (ou ne connaissez pas) la différence entre dBu, dBv, DBspl, dBFS et d'une manière générale employez le terme dB à toutes les sauces sans vraiment savoir de quoi il s'agit. Donc le plus simple pour arrêter de nager dans le bouillon, c'est d'aller lire les deux articles qui en parlent de manière intelligible même pour ceux qui n'aiment pas trop les maths :
http://www.prorec.com/prorec/articles.nsf/articles/EA68A9018C905AFB8625675400514576
Vous avez le lien vers la seconde partie sur ce même site.
Il n'y aura sans doute plus beaucoup de post dans ce thread une fois que les intéressés auront pris connaissance de ces articles et ça évitera aux "novices" de lire tout et n'importe quoi sur les câbles, les normes, les recettes de mamie nova...
a+
dbass
Romjé
J'écris pour simplifier. Bien sûr que c'est plus complexe. Il faudrait convertir tout en tensions électriques, ça serait plus précis mais moins bitable.
@+
Jérôme.
bassonnet
a+
dbass
Romjé
Ben alors, si tu le sais, plutôt que de donner des liens, explique-nous, clairement !
Entre symétrique et asymétrique, il y a bien une différence de GAIN de 6 dB, soit un rapport de 2. Sur un appareil qui est capable de reconnaitre un cablage symétrique ou asymétrique, cette différence est compensée automatiquement. Par exemple, j'ai un ADCON Marian qui a des sorties symétriques. Si on y branche un cable asymétrique, le gain est abaissé de 6 dB automatiquement. C'est d'ailleurs assez logique - pour passer du sym à l'asym tu aditionnes les deux "parties" du signal et du coup tu fais la somme des deux signaux, et deux signaux qui s'ajoutent, ça correspond à une augmentation de gain de 6 dB (c'est même écrit dans l'article dont tu as donné le lien)-, sinon, ce serait fatal pour l'appareil qui est de l'autre côté.
Bref. Je suis pas matheux ni scientifique, donc j'essaie d'expliquer en donnant des exmeples.
@+
Jérôme.
bassonnet
Citation : pour passer du sym à l'asym tu aditionnes les deux "parties" du signal et du coup tu fais la somme des deux signaux, et deux signaux qui s'ajoutent, ça correspond à une augmentation de gain de 6 dB
Pas tout à fait...
Citation : (c'est même écrit dans l'article dont tu as donné le lien)
Pas vraiment, tu n'as pas dû bien tout lire.
Bon, bref, plutôt que de faire une explication rapide, oui je préfère donner un lien exhaustif. Plutôt que de prendre des exemple de matos que les autres n'ont pas en mélangeant toutes les notions abordées, oui je préfère donner un lien encore une fois exhaustif. Parce que je n'ai pas le temps de réécrire un aussi bon article que celui que je vous ai indiqué (et parce que ça ne sert à rien, vive internet pour ça !), je ne vais pas faire un post reprenant son contenu, il faudrait 3 pages.
Maintenant, si tu t'es senti blessé par mes propos, c'est ton problème, mais je ne pense pas que revenir à la charge systématiquement pour prouver que finalement "t'as raison" soit très constructif. En plus ton "ton" devient assez désagréable, alors pour ceux qui acceptent d'avoir encore des choses à apprendre des professionnels sur le son, je vous conseille vivement les articles et les sites pros en général; pour ceux qui veulent perdre leur temps avec des discussions approximatives sur des sujets très précis mais pas si compliqués que cela, que la joute continue, c'est un peu l'objet des forum et des roitelets de ces derniers.
Ah, et de rien pour le lien au fait. C'est sûr que tout le monde ici sait exactement de quoi il parle quand il dit ou écrit "dB"
Allez je retourne au boulot, moi petit "newbie des prairie" , je crois que j'ai un câble asymétrique qui veut pas sortir du +13dBm dans mon Korg qui est patché dans ma bar Boss avec son entré mini-jack stéréo à -10dBV. Ca aide vachement ça hein ?
dbass
mbola
pas de panik sur les entrées sorties de sa carte mia chacun à sa config malgré qu 'il y a une règle générale et théorique à respecter
je te conseille de tester en +4 faire ton enregistrement voir le résultat
ensuite faire en -10 tu compares et ta logik fera le reste
mathflan
pour répondre a hnim, utilise plutot les sorties groupes pour attaquer les entrée de la mia midi.
avant de m'etre fabriqué mon G9 a lampes, j'utilisais ma Yamaha MG12 /4 et les sorties insert envoie trop de patate, il faut mieux utiliser les sorties groupes qui sont a +4db pour avoir une meilleur marge de manoeuvre pour le gain.
Voila A+
Romjé
Je vois pas ce qui pose problème dans mon "ton". Je dirais plutôt que là, c'est toi qui nous prend tous de haut.
Alors, si je me trompe, explique-moi. Au contraire, j'en sortirai grandi et moins con. Les grosses formules mathématiques, on en a rien à foutre. Ce qu'on veut quand on fait de la musique c'est savoir concrètement ce qu'on doit faire, avec des termes simples.
Je crois que mbola a très bien résumé le problème.
fin de la discussion en ce qui me concerne. Je vais aller relire ton lien (très bon au demeurant), mais en m'empressant de l'appliquer concrêtement, parce que les chiffres et les fonctions log ça ne me parle pas du tout.
@+
Jérôme.
MKNSHN
Citation : Ce qu'on veut quand on fait de la musique c'est savoir concrètement ce qu'on doit faire, avec des termes simples.
+1, voir meme + 2.Hors sujet : si on avait eu envie de ce casser les couilles avec 3000 termes techniques, et des pages et des pages de theoreme de shannon, fourrier etc... on l'aurais tous fait, mais tout le monde (du moins les gens censé, qui n'ont pas de frustration particuliere a vouloir ce faire passer pour un electrotechnicien bac +8) veulent des orientations simples qui leur permettent de faire du son de qualité de plus en plus meilleur dans leur home studio, sans pour autant avoir fais un memoire en mathematique appliqués ;)
- < Liste des sujets
- Charte