Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Echo MiaMIDI
Photos
1/57
Echo MiaMIDI

Sujet +4 dBU ou -10 dBV ?

  • 38 réponses
  • 9 participants
  • 15 714 vues
  • 8 followers
1 +4 dBU ou -10 dBV ?
Salut,

je me pose une petite question existentielle

j'ai une Mia Midi et une console yamaha mg 10/2 pour l'enregistrement, pour ça je me sers des inserts de la console pour attaquer les entrees ET sorties de ma carte son qui peuvent etre +4dBU ou -10dBV. Or dans la notice de la YAM, il est dit que les inserts sont en 0dBU.

Quelle est le bon niveau (+4 ou -10) à mettre sur ma carte son pour ne pas saturer sans pour autant perdre la dynamique ?

Merci pour votre aide !!!
2

Citation : je me sers des inserts de la console pour attaquer les entrees ET sorties de ma carte son

Ha bon, il y a ni control room, ni sortie main sur ta 10/2 ?!

Citation : Quelle est le bon niveau (+4 ou -10) à mettre sur ma carte son pour ne pas saturer sans pour autant perdre la dynamique ?

ça n'a rien à voir, ça depend du cable que tu utilises pour relier tout ça, et non du port sur lequel tu te connectes !

    - 10dB : Cable Asymétrique
    + 4 dB : Cable Symétrique
3
Salut !

Faux ! On peut faire transiter ce qu'on veut sur n'importe quel type de cable. C'est simplement une question de niveau nominal et d'élimination des interférences (meilleur avec des cables symétrisés).

Si ta console balance 0 dBU en nominal, ça correspond, selon le calibrage des convertisseurs, à un niveau digital d'environ -8 dB Full Scale (entre -6 et -4 selon calibrage).

C'est à toi de voir si selon le réglage tu satures ton convertisseur en entrée. Dans ce cas, il vaudra mieux choisir +4 dBU nominaux. Pareil dans l'autre sens. Si tu as un niveau en entrée de console trop faible, tu passes en +4 dBU en sortie de carte audio. Et inversement.

@+
Jérôme.
4
Ha ouai ! Donc le -10 et le +4, n'ont rien a voir avec le fait d'utiliser un cable symétrique ou asymétrique. Je m'en vais de ce pas mailer ECHO qui raconte n'importe quoi dans le notice !

Citation : On peut faire transiter ce qu'on veut sur n'importe quel type de cable.

Mortel, je vais brancher ma sortie optique de mon DAT, sur l'entrée analogique de ma carte son ! :|
5
Salut !

Sois pas stupide, je parlais de cables de modulation, bien sûr.

En général symétrique est associé à du signal en niveau "pro", oui, mais rien ne t'empêche de passer un signal -10 dedans, ou inversement, un signal +4 dans de l'asymétrique. Ca posera des souci avec des longueurs de cable importantes, mais pour du home studio, aucun.

Sur un ampli de sono, les entrées sont souvent asymétriques, mais on peut leur envoyer ce que l'on veut, parce qu'on a un réglage de gain (le bouton de volume.....qui n'en est pas un, en fait). Pareil pour les cartes audio. Tout dépend du niveau des signaux.

@+
Jérôme.
6

Citation : En général symétrique est associé à du signal en niveau "pro", oui, mais rien ne t'empêche de passer un signal -10 dedans, ou inversement, un signal +4 dans de l'asymétrique.

C'est sur ! Maintenant, si ces normes de puissance on été etablis, c'est peut etre pour quelques choses... Tu pourrais m'expliquer ?
Car, quelqu'un dans l'erreur à qui l'on dit "Faux", sans apporter d'explication, il a peu de chance de se corriger, et il deviendra forcement "stupide".
A moin que je me trompe, un forum est fait pour apprendre et partager, enfin dans ma conception des choses... Mais j'ai peut etre encore faux ?! :|
7
Toute façon ,ce qui compte c' est le meileur rapport signal/bruit a obtenir ce sans distortion .Les chiffres c'est une chose , mais j 'aime mieux tester moi meme a l 'oreille
Perso je rentre progressivement de plus en plus fort jusqu 'a entendre la distortion et je reviens ensuite un peu en arriere .
C 'est une regle valable aussi pour tout les reglages intermediaire de la table de mixage : travailler avec le + de signal possible avant la disto.
si on travaille a faible niveau dans un etage , que l 'on re-amplifie ensuite , on se ramasse du bruit en superposition sur le signal , perte de dynamique et de presence .

Et les reglages d "entree" faut s 'en mefier parce que il se font apres le premier etage , celui la meme qui va sature et on se retrouve vite fait avec un signal faible et distordu !.
8
J'ai reussi à choper la notice de ma table sur le net et j epense que je vais me fier à mes oreilles en essayant les differents configs.

merci de votre aide à tous les 2 !!!

En tout cas pas la peine de se prendre la tete pour une question aussi bete !!! :non:

:8)
9
Re !

Prosilicium a donné une bonne explication.

Tout est question d'accord entre ce qui rentre et ce qui sort.

Par exemple : mon multieffet guitare sort en symétrique. Je le mets dans ma carte audio que j'ai réglé en +4 dBU. Le problème c'est que le niveau de sortie du multieffet est pas assez balèze, même à fond et le niveau d'entrée digital après ADC ne dépasse pas -35 dB FS. Si j'enregistre ce signal il va falloir que je le réamplifie ensuite (ou que je le normalise) et je vais amplifier aussi du bruit. Résultat : je passe l'entrée de la carte en -10 dBV et je baisse le multieffet. Le niveau devient alors correct. L'inverse est valable aussi. Si j'utilisais des cables asymétriques, ce serait pareil.

Autre exemple : j'ai réglé mes enceintes de monitoring pour avoir tel niveau quand la carte audio, réglée en +4 dBU, sort un signal de +18 dBU (ben oui, parce que si je veux utiliser toute la dynamique du convertisseur DAC, il faut que le signal soit le plus proche possible de 0 dBFS, et du coup le signal analog résultant est énorme). Si je veux écouter à volume plus faible sans perdre de dynamique en sortie du converto, ben au lieu d'abaisser le niveau digital, je passe la carte en -10 dBV. Je conserve le même rapport signal/bruit.

Il y a aussi qqch de très important : il ne faut pas confondre niveau nominal et niveau réel en sortie. Tu peux très bien avoir réglé ta carte pour sortir en +4 dBU nominaux mais sortir un signal moins puissant que du -10 dBV. Par exemple, un signal de -10 dBU est moins puissant que -10 dBV. Inversement, tu peux très bien sortir un niveau énorme sur des cables asymétriques en ayant réglé tra carte sur -10 dBV nominaux. Exemple, un signal de +6 dBV équivaut à +8 dBU.

Pour finir, ce qui est surtout important c'est que ce qui sort d'un appareil soit en accord avec l'endroit où ça rentre. Quel que soit le type de cable.

@+
Jérôme.
10
La c'est cool, merci messieurs !
:boire:
Cependant, sur ma notice de ma Mia, ils disent quand meme n'importe quoi de ce fait !