Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ESI WaveTerminal 192L
Photos
1/4
ESI WaveTerminal 192L

Quelles entrées employer

• 32 réponses
  • 3 participants
  • 1 440 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quelles entrées employer
Bonjour,
Je suis plutôt débutant et limité en anglais (la doc est anglais technique) et souhaite savoir quelles entrées je dois employer pour brancher (guitare ou micro/monitors et casque)

Voici ce que j'ai envie d'essayer: Est-ce juste?

- les monitors sur l'entrée "out 1,2" ou "out 3,4" via un câble qui relie mes deux monitors sur un seul jack (câble en Y).
- ma guitare ou micro sur l'entrée "mic in"
- mon casque dans l'entrée "out 5,6,HP".

Vous en pensez quoi?

A quoi sert l'entrée line in?

Merco de votre aide! :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
11
Pour la M-Audio Firewire, je sais pas as-tu consulté des avis d'utilisateurs de cette carte ? Quant à une comparaison avec la waveterminal, eh bien tu vas justement pouvoir nous en parler maintenant ! :clin:

Sinon mettre des distos en série ça peut être interessant, tout est une question de dosage et de typicité de distorsion. Mais c'est certain que mettre des préamplis en série est stupide quand on peut faire autrement. Maintenant j'ai regardé de plus près les caractéristiques de ton VTB1 et contrairement à ce que j'avais cru voir, la sortie sur jack stéréo est une sortie symétrique certes mais de niveau ligne. Donc tu as la possibilité de ne pas repasser par un préampli mais bien par une entrée ligne de carte son SAUF QUE et c'est là où ça se complique, avec la waveterminal l'entrée ligne ("Line in" ) n'est pas une entrée symétrique mais une double entrée asymétrique (Gauche + Droite) réunie sur un seul jack stéréo.

Astuce :

Il suffit de désymétriser le signal sortant du VTB1 grâce à un.....(attention c'est très compliqué!)....câble jack mono de type guitare. :mdr:

En faisant cela, le point froid et la masse sont alors relié supprimant la symétrie. En entrée de carte son, tu n'auras donc du signal que sur la voie de Gauche puisqu'elle est reliée à l'extrémité du jack stéréo ( "tip" ) comme du jack mono. Tu n'auras qu'à enregistrer le signal mono left dans cubase.

Tu peux procéder de la même manière sur la Firewire Solo via l'entrée line "Left" en face arrière. En tout cas félicitations, tu l'as eu pour 1/4 du prix du neuf. :bravo:
12
Salut t0f,
Voici ce que tu me disais pour brancher l'ampli casque sur la carte son:

Citation : Tu as trois paires de sorties (1+2, 3+4 & 5+6 HP). Tu peux choisir parmis celle s qui te restent : 1+2 ou 3+4. Comme de toutes façons l'entrée sur l'amplificateur de casque est une entrée Gauche+Droite sur jack stéréo, il te suffit de brancher un câble jack stéréo-jack stéréo

Quand je tente de brancher mon ampli casque sur ma carte son j'emploie le seul genre de jack-jack que je possède que voici

Alors que tu me conseillais de le brancher sur la carte son avec un jack stereo... Comme je ne possède que ce qui est en haut j'ai branché le tout mais ça ne marche pas... :oops: Je crois que le genre de câble que je possède n'est pas stéréo... est-ce que ça expliquerait que ça ne marche pas???

Sinon j'ai viré ma table de mixage et j'ai directement branché le pod en line et les monitors dans l'entrée 5,5 et ça marche nickel :bravo:

Merci! :bravo:
13
Oui le cable que tu montres est un jack-jack mono, parfait pour relier ta gratte à une pédale, ou un ampli gratte. Il fera également l'affaire pour ce que je te disais dans le post d'avant (liaison VTB-1 > entrée line in de carte son)

Là ce qu'il te faut pour faire la liaison de la sortie 1+2 de ta carte à ton ampli-casque, c'est un jack jack stéréo :

https://cgi.ebay.fr/1-Cable-Guitare-Jack-Jack-STEREO-Long-3-Metres_W0QQitemZ370031777034QQihZ024QQcategoryZ92202QQcmdZViewItem
14
Merci pour cette info... Du coup je réalise que je ne possède que des jack mono... Le câble en Y (d'insert) que j'emploie pour relier mon pod à la carte son est le suivant:

les deux jack qui rentrent dans le pod (left out et right out)sont des mono et celui qui rentre dans la carte est un stéréo (c'est juste d'après tes explications).

Demain je cours m'acheter qques jack stéréo car je pense que j'en aurai besoin pour la suite de mes branchements.

Merci encore! :bravo:
15
La liaison pod-carte son est ok.
Bon courage en tout cas, tu es sur la bonne voie. :clin:

P.S. : penses bien à vérifier (via le panneau de contrôle de la carte) que le niveau d'entrée de la carte ne sature pas...
16
Bonsoir,
Je continue mes réflexions et je viens d'essayer la chose suivante:

Gtr-> Pod XT->Pédale Pitch Shifter-> Carte son.

Comme ma pédale offre les entrées In A/B et une sortie Out A/B il n'y a pas de problèmes avec le câble insert qui relie le POD xt à la carte son (je mets donc la pédale entre le POD et la carte son).

J'entends le son de ma gtr cela dit l'effet sonne mal (comme s'il était placé entre le pod et la guitare). Je sais par expérience qu'il faut mettre si possible les effets de modulation dans une boucle d'effets pour éviter les mauvais sons.

Dans ma connexion le son est justement mauvais... :oops:

Y'a-t-il un moyen de faire mieux?
Comme je l'ai déjà dit je compte me payer le préampli VTB1 et pense, selon les besoins, y mettre à la suite un multi effets. D'après ce que je comprends de la doc trouvée sur internet je devrais mettre le processeur d'effets dans la sortie arrière du nom de "insert" avec un câble insert. ?

Donc je devrais avoir la combinaison suivante:

Guitare/ Basse ou Micros -> VTB1 ->Carte son du PC. (l'effet étant mis en boucle dans le préamp).

Vous en pensez quoi?

Merci pour votre aide!
17
Oui, le son est mauvais parceque tu sors de ton pod avec un niveau ligne pour entrer dans une pédale guitare, et là c'est pas une entrée ligne. De même en sortie de pédale (problème inverse avec la carte son).
Pourquoi tu ne mets pas le pitch shifter avant le pod ??

Pour l'histoire de la boucle d'insert dans le préamp, ça collera pas parceque la boucle d'insert dans le préampli devrait avoir un niveau "line" également. Les pédales de guitare sont spécialement conçues pour être raccordé à la sortie haute impédance d'une guitare, donc pour tout usage de pédales, tu les places entre ta guitare et le reste.

Donc :
- guitare > pédales guitare > préampli (entrée "Hi-Z" uniquement)
- guitare > pédales guitare > pod > carte son
18
Salut Tof,
Merci à nouveau pour tes savoirs. D'ailleurs comment fais-tu pour en savoir autant??? Je vais essayer tes conseils!

Merci encore! :bravo: :bravo: :bravo:
19
Re,
Je viens de faire l'essai et les effets marchent mais pas comme je le souhaite. En effet, quand j'en ai la possibilité, je mets les effets de modulations (chorus et consort, delay et surtout pitch shifter en post et non pas en pré)(c'est faisable avec le line 6 et léem GEAR BOX).

Sur un ampli traditionnel, pour donner un exemple tout simple, je mets ces effets dans la boucle d'effet et non pas entre la gtr et l'ampli. En fait je ne mets que les pédales de volume, wha-wha et disto entre la gtr et l'ampli (les autres dans la boucle d'effets).

Ca améliore la définition de l'effet.

Avec ta proposition ces effets sont selon moi en position pré donc l'effet perd de sa définition (d'autant plus si j'emploie des sons saturés).

En fait mon problème c'est que je n'ai pas de plug in pitch shifter de qualité et seule ma pédale (pour l'heure) assure pas trop mal le coup...

Donc comment faire pour chaîner certains effets en post avec le système que je compte employer??? J'imagine m'acheter un petit multi effets genre midiverb.

Mille merci!

:bravo:
20
Ben est-ce que ton ampli guitare possède une entrée ligne ? Parce que dans ce cas, peut être pourrais tu faire ceci :

Guitare > pédales (autre que pitch) > pod > ampli (entrée line)

Et pour finir tu plug ta pédale pitch shift dans la boucle d'insertion de l'ampli.

ça le fait ça ?