Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ESI WaveTerminal 192L
Photos
1/4
ESI WaveTerminal 192L

Sujet Quelles entrées employer

  • 32 réponses
  • 3 participants
  • 1 385 vues
  • 3 followers
1 Quelles entrées employer
Bonjour,
Je suis plutôt débutant et limité en anglais (la doc est anglais technique) et souhaite savoir quelles entrées je dois employer pour brancher (guitare ou micro/monitors et casque)

Voici ce que j'ai envie d'essayer: Est-ce juste?

- les monitors sur l'entrée "out 1,2" ou "out 3,4" via un câble qui relie mes deux monitors sur un seul jack (câble en Y).
- ma guitare ou micro sur l'entrée "mic in"
- mon casque dans l'entrée "out 5,6,HP".

Vous en pensez quoi?

A quoi sert l'entrée line in?

Merco de votre aide! :bravo:
2
Oui pour le micro sur l'entrée mic in. Mais entrer directement la guitare non. Electroniquement parlant y a des trucs à pas faire. Toute entrée et toute sortie possède une impédance. Il faut que ces impédances soient semblables ou proches afin que le signal transite correctement. Une impédance d'entrée micro est de l'ordre de quelques centaines d'ohms, et celle d'une sortie guitare de plusieurs dizaines de milliers d'ohms. Vulgarisé : t'auras un son de merde.

Je te renvois à cet article qui explique ça très bien dans ton cas :
https://www.sonelec-musique.com/mao_equipements_guitare_micin_linein.html

Si tu veux enregistrer ta gratte, le plus simple c'est d'utiliser une boite de direct ou "di box" (on prononce "dit aïe" ) dont le but est 1/ d'adapter l'impédance et 2/ de symétriser le signal, le rendant moins parasitable. Dans ton cas, tu places une boite de direct entre ta guitare et ta carte son. Tu plugges ta guitare dans l'input et tu relies la sortie symétrique de la boite à l'entrée micro de ta carte en prenant soin de "padder" c'est à dire d'atténuer le niveau de sortie.

De la même manière, ne pas brancher un casque sur une sortie ligne ou destinée à des enceintes, comme les 3 paires de sorties dont la 5+6 "HP". C'est une question d'impédance aussi. Je te conseille d'utiliser cette sortie pour plugger tes monitors, et de relier la sortie 1+2 par exemple à un amplificateur de casque ou une petite console genre behringer de poche qui te coutera dans les 60 euros et sur laquelle tu pourras brancher ton casque.

Grosso modo, avec moins de 100 euros tu devrais pouvoir t'en tirer pour l'achat d'une boite de direct toute simple et d'un amplificateur pour casque ou une petite console. Et là tu seras "juste".


Concernant l'entrée line in de ta carte son, c'est une entrée ayant un niveau ligne donc destinée à enregistrer des sources déjà amplifiées contrairement à un micro qui a besoin de l'être. Par exemple une platine cd, ou un instrument electronique...
3
Salut,
Merci pour ton aide! :bravo:
Je bosse actuellement ainsi:

Gtr->pod xt-> table de mixage-> carte son->Cubase

En gros ce que tu conseilles...

Cela dit je n'emploie la table que pour un instrument et j'ai envie de préserver la qualité mon signal ... j'ai tjs en tête que le signal est meilleur s'il ne transite pas par trop d'appareils.

Donc si je te comprends bien, je pourrais faire ainsi:

Gtr->Pod Xt (en guise de préampli)-> carte son-> Cubase (le tout dans l'entrée Mic In). Je suis en train de découvrir les joies du Re-Amping (entrer un son de gtr brut et y assigner ensuite des plug-ins (genre Guitar Rig ou GearBox)qui m'intéressent pour modeler à ma guise les sons gtr brut.

Je pense que je vais d'ici peu acheter un préampli (VTB1) afin d'y passer (mes gtr électriques et sèches, mon micro et ma basse). De nouveau le tout sur l'entrée Mic In.

Pour les monitors je peux donc employer soit l'entrée 5,6, HP (avec le câble en Y)? Où je dois faire 1 Monitor sur l'entrée out 3,4 et le second sur out 5,6??

Reste la question du casque... car le préampli que je vise
http://www.studioprojectsusa.com/micpre.html
ne possède pas d'entrée casque... et je ne souhaite pas employer une table de mix uniquement pour un casque...

Merci encore

:bravo:
4
Tu as absolument raison pour ce qui est d'employer le minimum de choses entre une source et un support d'enregistrement. A moins de posséder une table dont les préamplis déboitent sérieusement (ce qui n'est pas franchement le cas des consoles home-studios), aucun interêt à interfacer une table (dont la fonction première est de mixer) si c'est pour une seule source.
Par contre le Pod XT doit sortir sur deux jacks 6.35 donc il sort avec un niveau ligne. Tu dois utiliser un câble en Y (on appele ça cable d'insert) et du coté Pod les deux jacks et de l'autre le jack stéréo unique qui entre dans l'entrée Line in de la carte.

Le VTB1 semble être un très bon investissement dans ton cas. Je ne l'ai pas entendu sonner, mais j'en ai entendu beaucoup de bien et son prix est attractif. Doublement pour toi puisque tu peux utiliser l'entrée Hi-Z (haute impédance) destinée à une guitare, mais ça tu le sais déjà... :clin:
Pour ce qui est de le relier à ta carte, apparemment tu as le choix puisqu'il fournit une sortie XLR et une sortie sur jack symétrique. Néanmoins, et je préfère insister là dessus, tu dois distinguer un signal symétrique d'un signal stéréo qui tous deux peuvent utiliser un jack stéréo. L'entrée mic de la carte son est faite pour accueillir un signal symétrique de niveau micro. Et c'est la seule entrée symétrique. Donc en aucun cas, tu ne dois relier une sortie symétrique ("balanced" en anglais) à l'entrée Line in par exemple qui est une entrée Stéréo Gauche + Droite. Si tu le savais déjà, tant mieux ! :8)

Concernant les monitors, ben oui l'emploi du câble d'insert peut paraitre curieux mais c'est ainsi. ESI a joué la carte du remplissage dans le minimum de place, ce qui en soit est plutôt bien. Je te recommande d'utiliser la sortie prénommée "HP", par souci de rigueur.

Pour ce qui en est de l'écoute au casque, je comprends que tu puisses avoir dans l'idée de te débarasser de ta table si elle ne te sert pas. Je vois sur ton profil que c'est une UB1202 behringer alors moi je serais toi, je la garderais. Si ton souci c'est de pouvoir travailler au casque, alors tu n'as pas ce souci là grâce à ta table. Sinon bien sûr, tu peux te procurer un amplificateur de casque. J'ignore ce que ça vaut, mais chez Behringer ça démarre autour de 20 euros...
https://ampli-casque.behringer.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C61376%2Cmao%2Cmicroamp_ha400.html
5
Salut,
Merci bcp pour tes précieux conseils! :bravo: J'apprécie le temps que tu me consacres.

L'option de l'ampli casque Behringer me plaît bien compte tenu de son prix incroyable... sans compter les qques avis plutôt positifs.

Mais lui je le branche où sur ma carte son???? :8O:

Merci encore!
6
Tu as trois paires de sorties (1+2, 3+4 & 5+6 HP). Tu peux choisir parmis celle s qui te restent : 1+2 ou 3+4. Comme de toutes façons l'entrée sur l'amplificateur de casque est une entrée Gauche+Droite sur jack stéréo, il te suffit de brancher un câble jack stéréo-jack stéréo.

P.S. : A ton service !! :clin:
7
Pour ma part, j'ai déjà branché une guitare sur l'entrée "line", ça marchait.
Je ne dis pas que ça respectait toutes les histoires d'impédences, etc, mais bon, y'a moyen de faire quelquechose quand même.

ps : existe t-il un driver Vista pour cette carte ?


8
robi : J'ai conduit en deux roues avec ma voiture sur un trottoir piéton et ça marchait...

Drivers Vista dispo :
https://download.esi-audio.com/?w=esi&p=33&g=1&l=en
9
Lol :clin:


10
Bonjour,
Je viens de me payer d'occas' une carte son M-AUDIO Firewire Solo Interface (pour 50 euros) :bravo:
https://carte-son-externe.m-audio.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,49060,mao,firewire_solo.html
A ce prix là je n'ai pas pu résister (elle peut tjs servir)..

Pensez-vous qu'elle soit de meilleure qualité que ma WaveTerminal 192L?

La M-AUDIO Firewire Solo Interface possède un préampli intégré. Cela dit je pense que je l'emploierais également avec le préamp VTB1 que je compte m'acheter.

Gtr/voix/Basse -> VTB1 -> carte son M-Audio -> Cubase 4

Pensez-vous que ce soit meilleur que:

Gtr/voix/Basse -> VTB1 -> WaveTerminal 192L -> Cubase 4

Ne risque t-il pas d'avoir "conflit" entre le préamp VTB1 et celui intégré à la M-Audio? Quand je parle de conflit je veux dire que le son soit finalement altéré. Si prends une comparaison guitare: il est généralement "stupide" de branche 2 pédales distos l'une après l'autre et de les avoir les 2 enclenchées. Ma logique est-elle applicable aux carte son?

Qu'en pensez-vous?

Merci pour votre aide!