Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Symétrique sur jack

• 9 réponses
  • 2 participants
  • 925 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Symétrique sur jack
Bonjour à tous,

Je compte améliorer mon système audio : moniteurs M-Audio BX-8a, et ESI Juli@ a priori.
J'étais sur le point de les commander cet après-midi, mais je me suis posé une question à propos de l'utilisation des prise jacks de la carte en asymétrique : elle semble possible dans le manuel, bien qu'ils aient référencé cette connectique en symétrique... :oo:
Si c'est possible, pourrai-je utiliser les entrées jack en asymétrique (pour mon piano électrique Yamaha P120S), avec les sorties en symétrique pour les moniteurs ? Si quelqu'un a déjà essayé...

Merci d'avance !
2
Une entrée symétrique peut-être asymétrique, mais une entrée asymétrique ne peu pas être symétrique...ça te vas comme réponse? :boire2:
en gros ça marchera sans problème, laisse ta carte son en symétrique, si par exemple tu balance ton synté en entrée avec un câble asymétrique (ou mono) ça marchera. si ton synthé à des sortie symétrique, utilise un jack stéréo ou plutot symétrique, c'est mieux contre les parasite mais a par ça rien ne change.
Pour tes monitor, tu peu utilisé un [jack stéréo (symétrique) -> xlr] OU [jack stéréo (symétrique) -> jack stéréo (symétrique)] mais ça marchera aussi avec un jack asymétrique.

Pour résumé, si 1 sortie symétrique vas vers 1 entrée symétrique, c'est mieux d'utiliser un cable symétrique (sachant qu'avec un cable asymétrique ça marche aussi). Si soit la sortie, soit l'entree est asymétrique ça ne sert à rien d'utiliser un cable symétrique... :8O:
3
Bon, je suis retombé, là... :8O:
Elle ne commute pas le gain de l'entrée pour s'adapter au -10dBV utilisé en asymétrique ? Alors, il est bien venu le faible bruit de fond de la carte...

Pour en revenir à ce que tu as dit, je ne m'amuserais pas à mettre un jack asymétrique dans une sortie symétrique... Non seulement ça ne sert à rien, mais j'aurais peur pour un des amplis de la sortie en question (à la masse !)

Bon allez, je la prends, je corrigerai ça moi-même plus tard.

Merci.
4

Citation : j'aurais peur pour un des amplis de la sortie en question (à la masse !)

:oo: Les circuit de symétrisation doivent gérer le problème non?
heu je comprend pas trop la...tu m'explique?
5
Une sortie symétrique donne trois signaux, dont deux actifs et une masse. En plaçant un jack mono, il manquera une bague pour isoler les trois signaux les uns des autres, et tu mettras le signal qui se trouve au milieu à la masse !

Je ne sais pas si les mecs qui ont dessiné les amplis de sortie garantissent un bon fonctionnement ainsi (en dehors du fait de récupérer environ la moitié du signal +4dBu sur ton jack). L'impédance de sortie est en général de 50 ohms je crois, ça donnerait alors une puissance de P = V²/R = 1.23*1.23/50 = 30 mW au lieu de 1.5 mW maximum (sur 1 kilo ohm). 20 fois plus ! Ca reste assez petit tout de même, mais je n'ai aucune idée de la réalisation électronique de l'étage de sortie. Mais, même s'il ne dégage pas, il va générer du bruit de fond en injectant plus de courant dans la masse et en chauffant... Le problème est le même si tu branches une sortie symétrique sur une entrée asymétrique avec un câble symétrique, avec la résistance du câble en plus.

J'espère que j'ai été clair et surtout correct ! N'hésitez pas à corriger...
6
Bon, je me corrige... :mdr:
+4 dBu == 1.23 V
Donc, dans les calculs, il fallait mettre la moitié de la tension, les puissances sont donc 4 fois plus petites que celles que j'ai données, mais leur ratio reste le même.
Pour abréger, arrêter de se la pêter et retomber sur terre, le rapport des puissances est le même que celui des impédances...! :oops:

Je viens de regarder pour les BX8a : 10 kilo ohm, soit 200 fois moins de puissance qu'avec le court-jus ! J'éviterai donc l'utilisation d'un jack mono, ou même d'un casque audio stéréo (32 à 600 ohms) - ceci dit, je ne crois pas avoir écouté un morceau au casque en opposition de phase, ce doit être bizarre... :clin:
7
Tu fais des maths ou de la musique? :mdr:
heu sans déconner je suis pas sur de ton résonement la (enfin pas en ce qui concerne tes super calcul), di toi que l'ampi n'est pas le dernier étage de sortie et que si toi tu as penser à ça (à l'éventualité d'un court-circuit en asymétrique), d'autre l'on déjà pensé...
8
Les deux ! Une longue histoire d'amour... :aime: :clin: :mdr: En fait, j'ai des restes de quelques cours d'ingé élec qui me chattouillent
Bon, pour ce qui est de la sortie, l'impédance donnée (50 ohms) et le niveau (4 dBu) sont donnés pour l'étage de sortie, et c'est donc bien celui-ci qui risque de ne plus tourner rond. Enfin, tu as raison je pense, il ne va pas dégager (sinon bonjour les retours sous garantie !!!) ; tout dépend du montage (après quelques recherches avec l'ami Google :clin: ) :

Le plus cher, le plus performant et le plus fragile serait d'utiliser une bi-amplification, et il existe tout plein de schémas de câbles (avec un connecteur symétrique sur la sortie, bien entendu !!) sur le net pour effectuer une liaison sym->asym.
Il y a d'autres montages qui permettent l'utilisation de connecteurs monos, (avec une symétrisation par un pont de résistances par exemple pour les connaisseurs). Celles que j'ai croisées sont moins chères et moins performantes qu'une sortie symétrique bi-amplifiée...

Je crois que je vais la regarder de près, quand je l'aurai, cette carte ! Elle est pas chère mais elle a des perfs plus que bonnes...
9
Sur la julia, je suppose, comme sur beaucoup d'autres appareil ces circuit integré dédié à la symétrisation. Jette un coup d'oeil:

https://focus.ti.com/docs/prod/folders/print/drv134.html
:clin:
10
Bravo ! :bravo:

Ils disent pour utiliser ce circuit en asymétrique de court-circuiter les pinoches de la sortie non utilisée. Je regarderai celui utilisé par la carte quand je l'aurai pour poster le câblage adapté à la Juli@ s'il est différent ; ça pourrait intéresser quelqu'un plus tard, on ne sais jamais (s'il a besoin des entrées en symétrique bien entendu)...

Merci pour cette discussion ! :clin:
A dans quelques jours...