ESI Juli@

( 4.7/5 sur 15 avis )
Test de la rédaction
Une carte nommée Juli@

Test de la carte Juli@ d'Ego Sys

24 bits/192 Khz, 1 entrée/sortie stéréo analogique à double connectique (c-inch ou jacks symétrique), une entrée/sortie S/pdif et une interface MIDI pour moins de 200 euros… C'est le pari d'Ego Sys avec sa nouvelle conquête : la jolie Juli@... Lire la suite…
  • kloitykloity

La Juli@, vraiment sans plus.

ESI Juli@Publié le 06/11/17 à 17:03
    Je m'attendais à une super carte son à embarquer sur mon pc, conformément à des avis positifs, ici et là.
    Essayée avec Cubase VST, le son est bon, sur ce point là il n'y a pas de problème. Cependant, elle produit des coupures de son ainsi que des "bang" incompréhensibles. Pour faire du mixage en direct, c'est pas le top.

Je l'ai remplacée au bout de 1 mois d'utilisation après avoir tout testé ce qui est faisable en mixage sur Cubase. Une carte-son visuellement bien pensée mais qui n'est pas faite pour des musiciens.

Son utilisation serait plus appropriée pour des jeux vidéos, des films, ou de la musique MP3. Je ne la rachèterais plus.

• tingtingtingting

Rendu audio inexistant parfois ou par trop explosif, mais bonne

ESI Juli@Publié le 03/09/14 à 12:38
    Multi sur PC

Rendu audio plutôt apprécié. Sincèrement.
    Usage : de grosses lacunes qui rendent de cette carte capricieuse.
    1/ les fréquences inférieures à 44100 ne sont par restituées, en rendu numérique, je le précise. Désagréable d'avoir le silence le plus total. J'ai tenté d'utiliser des plugins convertisseurs sur le natif audio (avant injection dans la carte) > sans succès.
    Au point que si vous n'utilisez pas des fréquences supérieures à 44, autant se limiter à l'analogique, qui est lui aussi très bon, satisfaisant. L’analogique qui fait moins le difficile.
    Multi sur PC

Rendu audio plutôt apprécié. Sincèrement.
    Usage : de grosses lacunes qui rendent de cette carte capricieuse.
    2/ Aussi grave, des explosions qui peuvent s’en prendre aux enceintes. Une mauvaise interprétation des signaux saturés provoquent de véritables explosions sans aucun rapport avec le son initial. Principalement sur les graves. Heureusement, les aigus sont épargnés, ou alors leur explosion sont non perceptibles. On ne peut pas en dire autant du traitement de certains graves.
    Elle manifeste son refus. C'est incroyable. Mais sa saturation est éloquente et peu appréciée par le système audio derrière.
    Comme je l'ai précisé auparavant : cela peut être soit le silence le plus total (en numérique sur certains types) ou bien alors en analogique, la création d'artefacts puissants et explosions sur certaines fréquences de basses. On n'imagine mal une carte qui n'accepte pas le son.
    Cette interprétation du son par des explosions (inventées par la carte) er les silences complets (suivant conditions), il y a de quoi se poser des questions sur le développement initial de cette carte. Les MAJ ne pouvant certainement pas combler tant de défaillance dans la conception.
    J'ai testé ces sons mal interprétés sur plusieurs autres cartes (et amplis), auparavant. > Impossible de retrouver ces artefacts explosifs ailleurs que sur cette carte, même en saturant totalement et dans leurs retranchement les autres cartes sonores. On n'en vient à se demander d'où viennent ces bangs, jamais entendus ailleurs.
    Même à 86 dB, ces bangs existent. Inutile d'espérer atteindre un simple 89 dB traditionnel, le déchirement et mauvais traitement infligé par cette carte sera le déchirement de vos tympans si le son n'est pas calibré et extrêmement propre, en tous cas très éloigné des basses saturées qu'on peut rencontrer ponctuellement. C'est le principe même d'une basse, d'être parfois saturée. Avec elle, c'est NADA ! Elle ne veut que du très propre. Obligé donc de laver ses basses, ou alors s'attendre à recevoir les claques sonores de cette gentille carte.
    Le souci est le suivant : si elle produit une excellente dynamique, cette dynamique se retrouve aussi dans ses saturations et créations de bruits, explosions, artefacts, basses refusées.
    Et la dynamique d'une basse "refusée", reste une sentence et flagellation à l'audition. On n'hésite à lui confier un son qui ne soit pas extrêmement calibré dans sa compétence, de peur de recevoir un Big Bang en retour, des plaintes du voisinage, car elle sait aussi bien s'exprimer dans le bon son, que dans notre douleur.
    Conclusion :
    Face aux limites de cette carte, les déchirements ou déformations exagérées d'un crêt parfois, c'est à nous utilisateur de bien connaître la carte, d'être aux petits soins avec elle, de peur qu'elle vous retourne ses limites en pleine face. Un filtre logiciel ou un by-pass ou un traitement alternatif seraient les bienvenus pour gérer les seuils qu'elle refuse de traiter et renvoi maladroitement dans ses improvisations.
    Pareil à l'extinction du PC : vous obtenez un " Bang " qui décoiffe le voisinage tout entier si vous n'éteignez par l'ampli AVANT. Jamais vu cela ailleurs. On se demande ce que les développeurs peuvent avoir dans la tête, à ne jamais éteindre leur matos. Une carte bien traumatisante à l'usage et qui réclame qu'on soit à ses petits soins, de peur qu'elle vous gueule dessus. Je l'ai depuis de nombreuses années, je pense à m'en séparer, rien que pour son fichu caractère au quotidien (vite sauter sur l'ampli, avant extinction, sinon Bang), une carte qui vous impose ses limites et conditions. Elle conditionne l'utilisateur par sa plage musicale strict d'utilisation, autant que par son fonctionnement exigeant et cuisant parfois si l’on n’est pas assez attentif.
    3/ mauvaise intégration dans windows : le volume son de la carte reste indépendant du volume principal. Mais c'est un détail. Il n'y a pas d'intégration proprement dite.

Il y a 2 éléments distinct :
    - Windows
    - et la carte
    On ne peut pas parler d'intégration mais de cohabitation forcée, quelque soit les MAJ

Autrement : très satisfait, s'il n'y avait de toute évidence un manque au niveau du développement logiciel, et des canaux de traitement du son (aïe, cela fait beaucoup). Ces points méritent d'être plus soignés. Je la trouve dangereuse et exigeante.
    Dans le cadre des sentiers battus, elle demeure très bonne, très très appréciable.
    Mais, la polyvalence, ce n'est pas son truc.
    Un usage limité, elle le fait excellemment bien. A mon sens, elle ne doit être utilisée qu'avec un instrument. Ce côté exclusif est regrettable.
    Cette carte est ancienne (je l'ai depuis 4 ans), il est fort à parier que ce dinosaure a subit des modifications et améliorations, justement par l'écho que peuvent en faire les utilisateurs. C'est à espérer. Dans ce domaine, on ne peut rester sourd.
  • Anonyme

Sans doute méconnue, à tort

ESI Juli@Publié le 20/08/11 à 19:07
    20/08/11:
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?
    Format carte PCI offrant la possibilté de choisir entre deux types de connectique audio, et permettant l'utilisation du midi.

Avec quels instruments ou systèmes l'utilisez vous ? ...
    Sur un PC avec XP SP3 (voir config dans mon profil). Ca marche nickel depuis que j'ai changé de tour. L'audio est raccordé à une petite table de mixage et le midi à un clavier maître.

20/08/11:
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?

Avec quels instruments ou systèmes l'utilisez vous ? ...

20/08/11:
    Les drivers (enfin le v 1.23, le dernier développé pour XP SP3, qui date d'un moment) sont stables. Celui livré d'origine ne l'était pas. Il n'y a plus de mise à jour pour cette plateforme, mais tant que ça fonctionne, pourquoi se plaindre.

Je fais tourner Cubase 4 et Drumcore (batteur virtuel que j'ai déjà évalué ici). Bossant seul, je ne fais de l'enregistrement qu'une piste après l'autre, la lecture allant jusqu'à en utiliser une douzaine ou quinzaine simultannément sans souci.

En réglages, je suis à 512 échantillons 44.000 Hz. Quelle latence, je ne me suis jamais posé la question. Je n'en perçois pas à l'enregistrement et n'ai pas de craquement ou décrochage.

20/08/11:
    L'installation (matérielle et logicielle) est d'une facilité déconcertante, sans incompatibilité connue à ce jour.

Les possibilités de config dans le manuel pourraient être un peu moins obscures: ce dernier semble s'adresser à un autre public que celui des newbies. Un peu dommage.

20/08/11:
    Je l'ai depuis 3 ans. 3 ans de bons et loyaux services. Pour le prix ridicule, drivers et convertisseurs sont très très bons sans atteindre l'excellence de certains autres produits phare, mais qui sont à 10.000 pieds en terme de prix aussi.

Cette carte est bien faite, soignée, elle se fait oublier et convient parfaitement à ceux qui veulent directement sortir des enregistrements de bonne qualité, audibles, sans se prendre la tête.

Celle qui lui succèdera sera forcément beaucoup plus chère, de meilleure qualité c'est sûr (vraisemblablement dans la gamme RME), mais déjà là le rapport qualité prix est à mon humble avis imbattable.

• David68David68

ESI Juli@Publié le 06/11/08 à 12:06
    Après divers comparatif, beaucoup d'avis positif sur cette carte m'ont fait décidé de l'acheter.
    J'utilise principalement sous Cubase avec mon PC et mon synthé relié en midi, avec divers plugins VST:
    Core 2 Duo 2.6 GHz
    2 Go Ram
    160 GO de Disque Dur

Amplement suffisant pour mon usage

Installation sans aucun problème, vraiment.
    Aucun problème d'incompatibilté, sous XP SP3 les drivers sont très stable.
    La config très simple, pas besoin d'être polytechnicien
    Livrée avec son manuel, simple, l'essentiel y est présenté.

MISE EN OEUVRE

Drivers hyper stable! Et souvent mis à jour sur le site d'ESI Audio.
    La latence très faible je tourne a environ 4-5 ms sous Cubase, in…
    Core 2 Duo 2.6 GHz
    2 Go Ram
    160 GO de Disque Dur

Amplement suffisant pour mon usage

Installation sans aucun problème, vraiment.
    Aucun problème d'incompatibilté, sous XP SP3 les drivers sont très stable.
    La config très simple, pas besoin d'être polytechnicien
    Livrée avec son manuel, simple, l'essentiel y est présenté.

MISE EN OEUVRE

Drivers hyper stable! Et souvent mis à jour sur le site d'ESI Audio.
    La latence très faible je tourne a environ 4-5 ms sous Cubase, inaudible à l'oreille

Alors je tiens à vous prévenir quant au son de cette carte.

C'est LE point fort de cette carte (c'est celui qui m'a le + surpris), c'est tout simplement énorme. Y a de la dynamique, c'est propre, net, les basses superbement bien reproduite, y a pas de parasites, rien, c'est un son chaud vraiment agréable pour nos oreilles.

Je viens de l'acquerir, hier, et pour le moment aucun regret sur mon achat.
    Acheté sur www.thomann.de à 125 euros port compris, que demande le peuple!
    Je la recommande vraiment à tous

N'hesitez pas à me contacter si vous voulez + d'infos

À bientôt!
  • electroliveelectrolive

ESI Juli@Publié le 31/08/07 à 20:30
    Je fais de la mao avec un P4 2.53 o/c à 3.2ghz, 1.5go de ram, 400go de HDD dont 50 pour la zik
    mon pc me sert pour toutes sortes de taches, mais j'ai une partition "propre" juste pour la musique (win2000pro)

j'utilise fruity loop 6, reason 3, rebirth 2 et une 20aine de plugins reguliés

Je me suis passé de manuel c'est dire (je l'aime bien manuel, mais bon, pas eu besoin de lui)

MISE EN OEUVRE

Quelque plantage du driver asio sous fruity,mais je sais pas qui fait planter qui,
    ce qui oblige à redémarrer le pc, ou utiliser un autre driver

ma latence et assez élevé, car je ne joue pas en direct...

Je mettrais bien 10, mais j'enlève 2 point, 1 …

j'utilise fruity loop 6, reason 3, rebirth 2 et une 20aine de plugins reguliés

ce qui oblige à redémarrer le pc, ou utiliser un autre driver

ma latence et assez élevé, car je ne joue pas en direct...

Je mettrais bien 10, mais j'enlève 2 point, 1 pour la qualité moins bonne des convertisseur en lecture et 1 parceque je voulais une entrée optique, mais je rajoute un point parceque pour le prix.....
  • ClayguesClaygues

ESI Juli@Publié le 14/08/07 à 12:22
    Je l'utilise avec un pc, k6 500mhz, 256 Mo, win98se.
    Elle propose le minimum, mais est complète quand même.
    Entrées sorties stéréo analogiques, au choix, en chinch ou en jack trs.
    Entrées sorties stéréo numériques en chinch spdif.
    Entrée sortie midi.
    Pour être parfaite j'aurai voulu une entrée sortie adat pour extention future.

Très simple, aucun problème.

MISE EN OEUVRE

Carte simple, usage simple.
    J'enregistre la sortie de ma table, en général les arrangement sont fait en midi avec du hardware et sauvés en une passe. Je fait parfois du montage en monitorant les sorties de la juli@.

Un problème que je n'arrive à corriger : le son saute envi…
    Je l'utilise avec un pc, k6 500mhz, 256 Mo, win98se.
    Elle propose le minimum, mais est complète quand même.
    Entrées sorties stéréo analogiques, au choix, en chinch ou en jack trs.
    Entrées sorties stéréo numériques en chinch spdif.
    Entrée sortie midi.
    Pour être parfaite j'aurai voulu une entrée sortie adat pour extention future.

Très simple, aucun problème.

MISE EN OEUVRE

Carte simple, usage simple.

Un problème que je n'arrive à corriger : le son saute environ une fois toute les 2 minutes à la lecture plus rarement à l'enregistrement, quel que soit le réglage de la taille du buffer. Ca ne me dérange pas trop mais c'est quand un défaut important.

En étant attentif et sur des sons assez complexes, il y a une différence entre le son entrant et ce son enregistré restitué par la carte. J'illustrerai cette différence par un "c'est comme si" : un plan bien parrallèle en face de vous, ressort légèrement incliné. Cela dit, il n'y a aucun artefact, parasite ou bruits de fond.

Par rapport à la carte que j'avais avant la qualité est excellente.
    Pas un pet de souffle! Même à fort volume et au casque impossible de savoir si la voie est ouverte sans la contrôler visuellement.
    En lecture les détails des médiums et aigus ressortent nettement, c'est meilleur que sur ma platine cd.

Le plus
    - simple et complète pour mon usage.
    - la qualité du son, surtout en lecture.
    - le prix.

Le moins
    - les sautes de sons.
    - pas totalement transparente.
  • earth grooveearth groove

config ultra simpliste
    manuel en anglais et pauvre en information

Les driver n'ont pas l'air tres stable
    mise a jour pas frequente
    j'utilise cubase sx 3 j'obtiens une latence de 5 ms nombre de piste a lire e simultaner je n'est pas reussis a blinder au maximun mais j(ai bien charger le dernier morceau ca tourne pas de probleme
    la latence est tres bonne

Bonne carte son pour le prix attention il n'y a pas de preampli sur cette carte
    a posseder pour les peros…
    Caratceristique connus et simple pas d'extra

Les driver n'ont pas l'air tres stable
    mise a jour pas frequente
    la latence est tres bonne

Bonne carte son pour le prix attention il n'y a pas de preampli sur cette carte
    a posseder pour les perosnne n'ayant pas un gros budget
    la qualiter sonore obtenue est exelente
  • dj_epodj_epo

ESI Juli@Publié le 27/06/06 à 11:27
    - Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?
    La neutralité du son, la faible latence.

MAO, bcp de synthés VST

Tourne sous XP SP2.

- L'installation se fait-elle sans problème?
    Nickel. il faut juste choisir en symétrique ou asymétrique, sortir ses tournevis, et c'est fini. 5 minutes d'intall, et c'est parti.

- Avez vous rencontré des incompatibilités?
    Juste un bémol au niveau des sons GM que la juli@ ne gère pas, mais rien de grave...

- La configuration générale est-elle facile?
    Oui, il faut juste s'habituer à "cabler" virtuellement via directwire, mais on s'y fait vite.

- Le…
    - Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?
    La neutralité du son, la faible latence.

MAO, bcp de synthés VST

Tourne sous XP SP2.

- L'installation se fait-elle sans problème?

- Avez vous rencontré des incompatibilités?

- La configuration générale est-elle facile?

- Le manuel est-il clair et suffisant?...
    Oui

MISE EN OEUVRE

- Les drivers sont-ils stables?
    Oui

- Sont-ils souvent mis à jour?
    Non, mais ca marche, donc il n'y a pas de raison.

- Quels logiciels utilisez vous le plus souvent?
    Cubase SX.

- Quelle latence obtenez vous?
    Euh....très faible, inaudible, 2 ou 5 ms je sais plus trop...

- Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément?...
    J'en sais rien, mais j'ai pas réussi a saturer encore.

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    presque 1 an.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    le +: neutralité
    le -: monitoring de qualité pitoyable (ca me donne un effet de flanger)

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    Non, mais j'ai bien comparé.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    très bon.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    Sans hésiter, même si plus de sorties auraient été mieux, ainsi qu'un monitoring de meilleur qualité.
  • hetonehetone

ESI Juli@Publié le 20/03/06 à 13:03

Enregitrement propre de piste audio
    Faible latence
    Prix

Maquette de bon niveau

- Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...)?

PIV 1,5 Go de RAM 80 Go de disque

Intruments :
    Ibanez Universe
    Ibanez J.Petrucci

Système :
    Windows, cubase SX3, Reason 3.0, et divers pluging d'EQ, reverb, et d'effet pour guitare

Tout est relativement clair.
    Sauf peut être la doc sur le rewire qui aurait pu être un peu plus complète selon mon gout.

Enregitrement propre de piste audio
    Faible latence
    Prix

Maquette de bon niveau

- Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...)?

PIV 1,5 Go de RAM 80 Go de disque

Intruments :
    Ibanez Universe
    Ibanez J.Petrucci

Système :

Tout est relativement clair.

J'ai eu un peu peur au début, lors que je jouait en direct avec reason et que j'entendait des grésillements; c'était tout simplement du au fait qu'en 192Khz on ne peut pas se permettre de baisser la latence à 1 ms comme en 44Khz ou en 48 Khz car sinon ,le CPU monte monte monte...

MISE EN OEUVRE

- Les drivers sont-ils stables?

Pas de pb jusqu'à maintenant

- Sont-ils souvent mis à jour?

Non pas souvent

- Quels logiciels utilisez vous le plus souvent?

Cubase sx3
    Reason 3.0
    spectrasonics

- Quelle latence obtenez vous?

1,5 ms facilement en 44khz et 48 khz pour ne pas avoir de grésillement avec reason en rewire.
    sinon 2ms aussi en 192 Khz mais sans reason ^_^

- Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément?...

en 192 Khz c'est assez limité...
    en 48khz je ne suis pas encore arrivé à la limite, il faut que je fasse d'autre testes encore mais ca tient bien la route.

+ TRES TRES BONNE LATENCE
    + TRES BONNE QUALITE D'ENREGITREMENT ET D'ECOUTE
    - GRESILLEMENT LORSQUE L'ON ENREGISTRE UNE PISTE AUDIO AVEC REASON EN LECTURE EN 192Khz
    _______________________

= Super satisfait
  • tropiktropik

ESI Juli@Publié le 06/01/06 à 01:02
    Je cherchais une carte en PCI pour remplacer une M-audio firewire audiophile qui me posait probléme.
    J'utilise la carte pour la MAO...sous sonar, la carte est reliée à une console, j'enregistre guitar, basse et voix.

A premiére vue, la carte est super mignone et d'un sobre !! même l'emballage est sympa !

J'ai du démonter la carte...deux coups de tournevis et c'est bon pour avoir la connectique jack. L'installation est plus que facile, sans redemarage, sans problémes.
    Le panneau de controle est super efficace et super simple à maitriser, un must !

MISE EN OEUVRE

Pas de soucis de latences, même pas de configuration à faire, la carte choisie ce qu'il lui va le mieux, et c'est du tout bon. Un premier test sous sonar avec 10 pistes en vst sous kompact et 3 pistes audio, elle bronche pas une oreille, pas de craquements, et le son...qu'elle patate cette petite chose !!! le son est beaucoup plus clair qu'avec mon audiophile, plus crystalin, plus précis et plus de patate !! je redécouvre mes monitors !!

Je suis super content d'avoir fais ce choix, cette carte est une petite bombe bien tranquille qui sait se faire entendre et avec beaucoup de talent ! j'ai pas mal hesité entre une emu et une echo mia, et puis je suis un peu tombé dessus par hasard, c'est pil poil la carte qu'il me falait. Il faut vraiement l'entendre pour se rendre compte de la clarté du son et de la dynamique que la carte dégage.
    achetée 179 euros, elle est à la hauteur !!