Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ESI Juli@
Photos
1/69
ESI Juli@

Sujet Linux?

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 1 401 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Linux?
Je serais potentiellement interessé par cette carte, mais je suis sous linux et je voudrais donc savoir ce qu'il en est au niveau de la compatibilité?
Dans un premier temps j'étais interessé par une M-audio dont la compatibilité est bonne d'après divers retour d'experience, mais on me l'a déconseillé en magasin du fait de la mauvaise S.A.V...

Bref, vala, merci
2
Je pensais plus à la delta audiophile 192, pour les entrées jack. Mais bon. 'fin le mec du magasin à vraiment démonté maudio. Mais sur le net y'a que des bon echos, d'où doute existentiel
3
Moi il me semble que la 192 et compatible avec linux
4
Le magasin auquel je vais habituellement ne commande pas chez maudio, zont eu trop d'emmerde. Quand j'y suis allé j'ai demandé pourquoi ils en faisaient pas, et c là que le type m'a raconté toutes les emmerdes qu'il à eu avec, ça m'a donc refroidit.

1° le magasin dans lequel je vais (desevedavy) est sans conteste le meilleur de ma ville (angers). J'y suis bien reçu, les vendeur je les connais, c pas le genre chiant, et c'est pour ça que je les crois volontié quand ils me disent que le sav d'maudio est pas terrible.

2° Qualité extra, stoi qui le dit, et là je rejoins le mec du magasin là dessus, tu peux pas vraiment savoir, toi qui n'a pas essayé toutes les possibilitées à disposition, alors que lui si ^^. La principale chose qui me pousse à aller vers maudio c la compatibilité linux, et ça c clair, y'a pas mieux ailleur.

3° le respect des standard qui permet ça, là dessus, c irréprochable

4° Toujours le même problème: compatibilité. Etant exclusivement sous linux, j'ai pas le choix

5° A priori le pilote de la 192 à l'air ok, je me renseignerais plus en detail. Je souhaiterais éviter de passer par des adaptateur, si j'achète une bonne carte son, c pour minimiser mes pertes. Au pire ma table de mix possède des sorties rca, ce qui me gène c que faut éviter les cables rca trop long, c qui me gène dans la configuration actuelle de ma chambre.

j'aurais pas bcp besoin du multipiste étant donné que je passerais pas une table de mix. Mon DD étant de 250Go, ça va largement pour une utilisation occasionnel. Si je prend celle là plutot que la 24/96, c'est surtout pour la sortie/entrée jack et la meileure qualité générale (d'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche) du son.

Qui ne connait pas linuxmao... Rien trouvé de bien interessant au sujet du choix des cartes sons, ou alors ça envois globalement vers maudio
Je pensais pas que sur un forum il était necessaire de dire bonjour avant de poster O_o' T'es bien le premier qui me dis ça. On est entre nous non? enfin soit... Bonjour!
5
Bonjour, :D:

J'ai essayé vite fait cette nuit la Julia d'ESI sous une distribution Linux Live Cd (Musix 0.39) et cela fonctionne :aime:

Avec Xmms puis ZynAddSubFx via Qjack et un clavier virtuel, le son est nickel

KenaMao :boire:

Vive le partage et la tolérance...

Linux - Midjay plus - Motif 7 - Pa50 - Triton

6
Bonsoir, :8)

Juste pour rajouter que le site https://linuxmao.org a bien évolué depuis ! ;)

Vive le partage et la tolérance...

Linux - Midjay plus - Motif 7 - Pa50 - Triton

7
Bonsoir,

J'ai un petit test à proposer à ceux qui utilisent cette carte sous linux.
Le fichier de test est dispo là : https://bugtrack.alsa-project.org/alsa-bug/view.php?id=3590

- régler le volume comme pour écouter de la musique (pas trop fort),
- écouter le fichier high_freq.wav
- est-ce que ça donne du silence ou un sifflement ?

J'ai constaté ce problème de fréquence mal rendue sur 2 juli@, et l'auteur du bug ci-dessus semble avoir un problème similaire.

Je cherche à en savoir plus car je viens d'acheter cette carte d'occasion.
8
Je confirme... ALSA semble mal interpréter les fréquences d'échantillonnage ou mal contrôler la carte... Ca ne vient pas de la carte cependant.

ALSA est vraiment très moyen, c'est presque dommage qu'il soit une référence. Pour l'annecdote, j'ai déjà vu un développeur s'énerver sur leur bugtracker à propos de leur manque de clarté sur la fonction des différentes librairies ou quelque chose du genre ; le gars voulait justement aider pour améliorer le driver, et a fini par abandonner. Il s'était débrouillé auparavant avec des développeurs associés à une distribution linux qui avaient réussi à pondre quelque chose de correct selon lui, mais je ne sais pas si ça a réussi à dépasser cette distrib et s'intégrer au projet ALSA. Je crois que c'était SUSE ou OpenSUSE. J'ai posté une confirmation pour le bug, on verra bien si quelqu'un s'y intéressera.
9
Bon en fait, c'est le bugtracker qui est un peu délaissé, et il y a du monde à travailler toujours sur cette carte :
http://mailman.alsa-project.org/pipermail/alsa-devel/2008-March/006746.html

Dans le patch qui est posté, on y parle de contrôle de la fréquence d'échantillonnage, qui est particulier pour la Juli@ :

Citation : +/*
+ * Juli does not use the standard ICE1724 clock scheme. Juli's ice1724 chip is
+ * supplied by external clock provided by Xilinx array and MK73-1 PLL frequency
+ * multiplier. Actual frequency is set by ice1724 GPIOs hooked to the Xilinx.
+ *
+ * The clock circuitry is supplied by the two ice1724 crystals. This
+ * arrangement allows to generate independent clock signal for AK4114's input
+ * rate detection circuit. As a result, Juli, unlike most other
+ * ice1724+ak4114-based cards, detects spdif input rate correctly.
+ * This fact is applied in the driver, allowing to modify PCM stream rate
+ * parameter according to the actual input rate.
+ *
+ * Juli uses the remaining three stereo-channels of its DAC to optionally
+ * monitor analog input, digital input, and digital output. The corresponding
+ * I2S signals are routed by Xilinx, controlled by GPIOs.
+ *
+ * The master mute is implemented using output muting transistors (GPIO) in
+ * combination with smuting the DAC.
+ *
+ * The card itself has no HW master volume control, implemented using the
+ * vmaster control.
+ *
+ * TODO:
+ * researching and fixing the input monitors
+ */



Ca semble tout bon d'après leurs tests, le patch est validé, les sources sont modifiées. Je vais voir comment faire pour récupérer et mettre à jour tout ça...
10
Ah oui, il y a eu beaucoup d'activité ces derniers jours.
Très intéressant, merci pour ces bonnes infos. :bravo:

En tout cas, mettre la carte en 88.2/96 kHz semble être un bon palliatif temporaire pour utiliser la carte en output analogique.

Merci pour cette idée aussi. :clin:


Qualitativement, je l'ai comparée avec la terratec phase 22 sur une quinzaine de morceaux.
Avec ma config et mes oreilles, je n'ai pas entendu de différence.

Reste à voir si je garde la carte pour la marge technique et le potentiel qu'elle apporte.