Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Connectique incompréhensible !

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 929 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Connectique incompréhensible !
Bonjour !

Je fait de la MAO principalement sous FL Studio et je change actuellement de PC pour avoir quelque chose de plus performant, je suis donc à la recherche d'une bonne carte son, celle ci me paraissait parfaite sur tout les points, mais je commence à avoir de gros doute en ce qui concerne la connectique !

Deja après plusieurs recherches sur le net je me suis rendu compte que les " 4 E/S commutables " n'étaient en fait que 1 entrée (soit jack soit RCA) et 1 sortie (idem)...

Alors je ne comprends pas très bien, j'aimerai relier le matos suivant à la carte son :

Sorties :
- 1 paire d'enceinte dont la connectique est un jack stéréo 3.5
- 1 casque dont la connectique est un jack 3.5 (ou 6.5)

Entrées :
- 1 micro dont la connectique est un jack 3.5 (ou 6.5)
- 1 table de mixage (pour des platines) dont la connectique est un double RCA (rouge et blanc L-R)

Ce qui n'est pas grand chose je pense pour une carte son orienté musique !

Mais voila le problème, je vois pas comment je vais pouvoir relier tout ça !!!
Avez vous des conseils pour le branchement ? peut être en utilisant des convertisseurs ? parceque de mon coté je suis perdu !!! imaginons que je trouve un adaptateur jack 3.5 vers....2x jack 6.5 (????) pour les enceintes, et qu'en entrée je mette les platines en RCA, je fait comment pour le reste ?

Donc voila toute aide est la bienvenue !
Merci d'avance !!
2
Salut,
il te faut une mixette.
3
Salut!
pour tes enceintes, tu peux utiliser cet adaptateur
https://www.thomann.de/fr/planet_waves_pw_p047w.htm
avec çà tu pourras brancher soit ton casque, soit tes enceintes mais pas les deux en simultané biensur ou alors en dipliquant la sortie avec un petit adaptateur dans ce style :
https://www.thomann.de/fr/the_sssnake_1847_yadapter.htm
Là çà commence à sentir la bidouille mais c'est faisable.

Sinon, tu as surement une prise pour ton casque sur ta table de mixage mais si tu utilises des effets avec ton ordinateur, tu ne les entendras pas dans le casque biensur.

Bref tout dépend de l'utilisation que tu veux en faire:
Si tu veux passer ta table de mixage en stéréo et ton micro séparément dans le pc et avoir en sortie un mix différent pour le casque et pour les enceintes, t'as choisi la mauvaise carte son à moins d'utiliser les entrées/sorties numériques si ta table de mixage est équippée des sorties adéquates et si tu peux trouver des enceintes avec entrées s-pdif.

En conclusion, si tu arrives à tirer parti des entrées/sorties numériques, tu seras sorti d'affaire, sinon il faut revoir les perspectives de MAO à la baisse en branchant par exemple ton micro directement dans ta table de mixage.

Je suis peut-être pas très clair donc si tu as des questions, n'hésite pas.

:bravo:
4
Merci pour les réponses !
C'est donc bien ce que je pensais...la sortie c'est donc du 2x jack 6.5 (je n'avais jamais vu ça avant)

Il n'y a donc bien aucune perte de qualité entre la sortie jack et la conversion en 2x jack mono (qui correspondent donc aux canaux L-R) ?

Donc imaginons qu'avec cette adaptateur j'ai mes enceinte en sortie.
J'ai une connexion " casque " et " aux in " sur mes enceintes, je voulait vous demander si il y a une perte de qualité lorsque l'on passe par la prise des enceintes ?

Ensuite pour les entrées, je pense que je vais mettre le micro et la table de mixage sur le coaxial en effet...

Au final ça passe mais je trouve ca dommage qu'il y ai si peu d'E/S alors que tout le reste est bon...

J'ai juste un doute qui subsiste pour la qualitée, lorsque l'on passe par des adaptateurs jack 3.5 > 2x 6.5, ou bien par des doubleurs de sortie...quelqu'un calé en électronique peut il m'éclairer à ce sujet ? ^^

Merci !
5
Salut!
Pour la qualité de la sortie casque de tes enceintes, fais confiance à tes oreilles : tu peux brancher ton casque directement sur la juli@ avec le cable en Y puis essayer en passant par tes enceintes et voir si tu entends une différence.
Si tes oreilles n'entendent pas de différence, alors tu peux considérer que ce n'est pas un problème vu que çà n'affectera pas ton travail de mixage et que l'enregistrement ne dépend pas de ce qui est en sortie de toute façon...

à+

Hors sujet : Sinon, c'est vrai qu'un peu + d'entrées sorties analogiques ce serait utile mais pour le prix et la qualité, c'est déjà pas mal, surtout si tu as de quoi tirer parti du reste de la connectique

6
Ok merci...
Oui en effet cette carte à un très bon rapport qualitée/prix mais je trouve ça dommage que le point faible soit la connectique. En fait j'aurais pu mettre un peu plus cher mais sur les autres cartes ben il y a d'autres problèmes style instabilité des drivers, pas de coaxial ou bien de MIDI...etc...

Je pense que je l'acheterais bientôt en espérant ne pas être décu ^^
7
Quelqun peut expliquer a quoi sert la rangées de jack blanc?Je sais qu'il y a une histoire de symetrique asymetrique mais je comprend pas trop le principe, admetton que je sort d une tbale de mixage avec les 2 sorties rca rec out, et que je rentre le son du playback par les entrées rca 2track in, dans quel sens je devrait prendre la carte? merci

Rock'n'Roll Is Dead

 

8
Ben c'est le principe de la julia..
tu peux choisir ou les entrées/sorties RCA ou les E/S en jack
suffit de dévisser les 2 vis et de retourner la moitié de la carte son selon la connectique que tu préfères
9
A ok j avai pas vu que c'etait du rca, je prenai sa pour du mini jack donc je captai pas trop le principe, merci :bravo:

Rock'n'Roll Is Dead